Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre et température de nuit

Forum principal - Envoyé par Arnaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 20:56:21
Bonjour,

J'ai une serre (25m2). J'aimerai avoir une idée de la différence de température entre le moment le plus froid de la journée à l'extérieur et à l'intérieur de la serre (non chauffée).
Ex : La température tombe à 0 dehors : à combien ça descend dans la serre ?

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 21:23:19
Bonsoir,
Tu auras 0°C au bout d'un certain temps !
Ce temps dépend de l'isolation de ta serre donc de sa conception.
Si ta serre est en polycarbonate de 16 mm elle est plus isolée que si elle est en verre.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 21:28:48
J'ai environ 2 degrés de plus au plus froid (le matin à 8H00) dans une serre de 10m2 en verre sécurit 4mm + papier bulle 30mm mais elle est adossée et semi-entérrée (30cm) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 21:29:04
Salut Arnaud
Le fût du canon ...
mais comme le dit justement richard, ça tendra plus ou moins rapidement vers 0°C.
Dans la journée ça va remonter à cause du soleil, mais si tu as 0°C dehors dans la journée, la nuit ... ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 21:38:44
Merci. La mienne est en verre 4mm. Aïe !

J'ai arrêté le chauffage pensant que l'inertie thermique maintiendrait l'intérieur de la serre à une température satisfaisante même en cas de petites gelées matinales.

J'ai chauffé à 5° cet hiver et mes plantes ont bien supporté.
Je les avais confiné dans un petit espace sous des tréteaux, entouré de papier bulle avec un chauffage soufflant commandé par un thermostat.
Je n'avais pas envie de chauffer toute la serre n'ayant encore que peu de plantes.

Il serait prudent de continuer à chauffer jusqu'aux Saintes Glace ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 21:46:57
Re,
Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
C'est plus un dicton qu'un réel repère météorologique.
Statistiquement (?), il peut geler (et ça dépend où) jusqu'à cette période. Mais il peut geler après. Et s'arrêter de geler bien avant.
Tout dépend des plantes. Si c'est des Mélocactus, méfiage. Des Opuntia humifusa, ils rigolent des genoux des glochides (je prends certains extrêmes).
Si ça chauffe trop dans la journée avec le soleil et que c'est entouré de plastique bulle, ce n'est pas bon !
Donc : quelles sont les plantes grosso modo ?

Edit : A ne pas confondre aussi avec "les Seins de Glace" MdR, PdR (lol)
[fr.wikipedia.org]
MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/19 21:50 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 22:00:22
Citation
J'ai environ 2 degrés de plus au plus froid (le matin à 8H00) dans une serre de 10m2 en verre sécurit 4mm + papier bulle 30mm mais elle est adossée et semi-entérrée (30cm)

Merci pour ton témoignage. En effet, 2° c'est pas énorme ! La mienne est plus exposée mais un peu plus volumineuse. L'un dans l'autre, faut que je m'attende à un peu près la même chose. dubitatif

Je ne peux pas mesurer pour le moment : la serre est dans ma résidence secondaire. J'y serai ce week-end et ferai la mesure avant le lever du soleil.
Je vais remettre mon chauffage soufflant (j'ai rien d'autre sous la main).
Heureusement, ils ne prévoient pas de gel d'ici là...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 22:07:29
Citation
Tout dépend des plantes. Si c'est des Mélocactus, méfiage

Mince! j'en ai deux bébés que j'ai fait hiberner à l'intérieur. Ils étaient tout beaux...
Arf, ils risquent de ne pas apprécier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 22:25:28
Ben des mélos à 5°C, c'est joueur, comme avec 5 balles sur six emplacements dans le barillet à la roulette russe ...
Les semis tiennent, curieusement, j'ai testé bêtement, même plus bas, c'est étonnant. Mais ça ne dure pas.
Il faut vraiment regarder chaque plante et voir sa fiche.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mardi 12 mars 2019 22:30:04
Il me semble que les Melocactus sont plus résistants tant qu’ils n’ont pas leur cephalium.
Il peut encore faire froid nous ne sommes qu’en mars surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre et température de nuit
mercredi 13 mars 2019 06:31:51
si c'est du 0° juste une heure ou 2 et que çà remonte au dessus de 20° dans la journée pour des cactées çà devrait passer
Les autres succulentes faut voir les espèces
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: