Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoe aromatica

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 06:51:30
Kalanchoe aromatica une petite espèce pot 9x 9cm
La plante a un peu souffert cet hiver de la température et du manque d'esu mais là elle repart et fleurit
échange avec le jardin exotique de Monaco

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 10:19:46
Jolies fleurs roses. D'où vient son nom ? Est-ce qu'elle a des feuilles parfumées comme certains Plectranthus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 17:25:42
Bonjour Philippe,
C'est un Kalanchoe rare et difficile à trouver dans la nature. Nous l'avons vainement cherché avec un client, Paul Klein, passionné de Kalanchoes, dans les environs d'Ankazobe et de Mahatsinjo (RN4 en direction de Majunga).
Il faut dire que dans ces coins là, c'est le domaine de la Terre Brûlée!colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 17:35:31
Je ne connaissais pas cette espèce ; elle a l'air intéressante. Ci-dessous, la fiche de l'ICN malheureusement sans photo. Philippe, peux-tu en refaire sous un autre angle ?
[www.crassulaceae.ch]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 18:29:46
J'ai mis le nez dessus aucune odeur que ce soit les feuilles ou les fleurs Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mercredi 13 mars 2019 19:13:46
D'après la fiche, ce sont les poils glandulifères qui sont odorants. En a t'elle ?
En cherchant des renseignements, je suis tombée sur un article de Pierre Boiteau qui dit "certaines espèces, comme K. aromatica et tuberculata, présentent des formes inodores et d'autres odoriférantes" ("les Kalanchoe deviendront-elles les cobayes végétaux ?" page 144)
Pas de chance si tu as une forme inodore (à moins que cela dépende de la saison ou des températures ?). Il faudra la renifler à nouveau cet été clin d'oeil
J'ai lu que la plante était hémicryptophyte donc normal qu'elle ait "un peu souffert en hiver".
Tom
Re: Kalanchoe aromatica
jeudi 14 mars 2019 04:37:15
Elle ne sent pas parce que ce n'est sans doute pas la Kalanchoe aromatica de la description originale.
Outre « la forte odeur aromatique, singulière chez un Kalanchoe » , la plante a de courtes corolles (6,5 à 8 mm de long) de couleur vert jaunâtre avec petites lignes rouges.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
jeudi 14 mars 2019 07:36:00
dans les Kalanchoes de Madagascar il est écrit
la plante est loin d'être toujours aromatique :le caractère aromatique semble même exceptionnel ,ne se dveloppant que lors du séchage de la plante

donc attendons la mort de la plante pour voir si elle est aromatique MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mardi 9 juin 2020 16:41:54
Bonjour à tous, avec Ronen Shtein j'ai beaucoup discuté de cette plante. Dans le jardin botanique de Berlin il y a une plante qui ressemble beaucoup à celle qui est présentée ici. Peut-être que cette plante s’appelle plutôt Kalanchoe bouvetii. Sa longue corolle appuie cette hypothèse. Comment la plante s'est-elle développée entre-temps ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mardi 9 juin 2020 17:07:16
Elle a disparu l'été dernier lors des grosses chaleurs :'(Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe aromatica
mardi 9 juin 2020 18:02:37
Oh quel dommage!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: