Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Drainage Pot

Forum principal - Envoyé par sem75 
Fiche de membre Fiche de membre
Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 19:28:09
Bonjour,

Pour le drainage des pots (pour eviter que l'eau stagne) je voudrais utiliser sa:
[www.amazon.fr]

ou vau-til mieux un truc comme sa:

[www.zoomalia.com]
Je souhaiterai en mettre 2-3 cm au fond de mes pots.

Pensez-vous que sa fera l'affaire? Que me conseillez vous?

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/19 19:43 par sem75.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 19:56:47
Bonsoir, c'est à peu près comme de la pouzzolane améliorée non ? Je pense qu'il n'y a pas de soucis. Mais rapport qualité prix y'a peut être mieux. Mais tout dépend du nombre de cactus que vous possédez. A noter que bons cailloux au fond ne serviront à rien si le substrat au dessus est comme du béton. Prévoyez du sable à forte granulométrie à mélanger avec le reste de votre substrat. Et l'eau partira sans problèmes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 20:19:46
D'accord et du coup plutot le premier ou le deuxieme (les graviers)?
Pour le terreau cest du terreau special cactees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 21:06:22
sem prends de la pouzo chez casto ou autre , ce sera nettement moins chère et le même résultat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 21:36:15
Pas plus d'un tiers de ce terreau spécial dans le substrat, et encore. C'est une appellation plus commerciale que réelle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 21:56:57
le terreau spécial cacté convient mieux aux epiphyllum ou aux plantes grasses. et peut etre aux jeunes boutures de cactus. Mais le mieux c'est de couper le terreau avec du sable de loire et des cailloux. sinon y'aura trop d'humidité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
jeudi 14 mars 2019 23:46:37
D'accord, je vais aller voir a casto sourire
Et je vais melanger du sable de loire dans mon terreau.
Merci pour les conseils!
Mais du coup pour eviter que l'eau stagne au fond du pot, je peut mettre quoi au fond des pots? De la pouzzolane ou plutot du gravier? C'est quoi le mieux?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
vendredi 15 mars 2019 01:20:54
la pouzzolane peut retenir l'eau et créer de l'humidité. je pencherai pour le gravier, soit dit en passant, chez leroy merlin dans le dépôt je crois avoir vu du sable mélangé avec du gravier pour pas cher. peut être que vous trouverez votre bonheur au coin matériaux de construction. Les cactus ne sont pas vraiment des bêtes bien exigeantes... à part quelques exceptions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
vendredi 15 mars 2019 01:22:51
revoyez les conseils de culture pour faire le substrat, ça répondra en partie à vos questions
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drainage Pot
vendredi 15 mars 2019 09:37:22
Bonjour à tous !

@ ggenries

Attention sable + gravier pour construction sont peut être calcaire et pas bon pour nos amis ! UN ptiot coup de vinaigre pour voir si bulles = calcaire.

Au fond des petits pots, je met du porphyre récupéré au bord des route que je lave.
Au fond des grands pots (pour des problème de poids) je met des billes d'argile.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: