Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

les Welwitschias fossiles

Forum principal - Envoyé par fricfrac 
Fiche de membre Fiche de membre
les Welwitschias fossiles
dimanche 17 mars 2019 14:57:25
Bonjour,

Pour ne pas polluer le poste sur les Rhipsalis, je met ici le lien concernant l'article sur la découverte De Welwitschias fossiles dans le Crétacé du Brésil :

[bsapubs.onlinelibrary.wiley.com]

Olivier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
dimanche 17 mars 2019 15:06:19
quelle découverte bienbienbien
et du côté namibien on a découvert des fossiles de cette plante??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
dimanche 17 mars 2019 15:20:25
Malheureusement non, les 3 espèces sont brésilienne pour le moment, mais cela est une énième confirmation que avant l'ouverture de l'atlantique Sud la Namibie et l'Est brésilien forme un même ensemble. Surtout cela montre à quel point cette zone est marqué depuis 70 Ma par un climat aride.

Ceci atteste de l'existence de la famille il y a 70 Ma, mais elle est probablement plus ancienne.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/03/19 16:20 par fricfrac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
dimanche 17 mars 2019 18:02:25
Bonjour

Ça c'est du solide bienbien

Cela évite de multiples spéculations comme pour les Rhipsalis.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
dimanche 17 mars 2019 21:55:31
Bonjour,

Et merci pour l'article ! Un peu de paléobotanique dans ce forum, c'est sympathique aussi ! C'est bien de multiplier les regards sur la flore qui nous intéresse ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 06:56:32
> Surtout cela montre à quel point cette zone est marqué depuis 70 Ma par un climat aride.

Pas de conclusions hâtives: pour qu'il y ait fossile, il faut sédimentation. Ces fossiles se sont formés dans un environnement lacustre, c'est dit dans l'article.

Donc la zone était humide. L'adaptation de cette lignée à la sécheresse vient plus tard.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 18:59:45
bonsoir,

L'article précise bien que les plantes ne sont pas autochtone au lieu de sédimentation : ce sont de jeune exemplaire arraché à leur substrat lors d'inondation, après un transport sur une distance importante elles se sont déposé dans milieu plus calme. la présence d'un milieu lacustre n'est nullement incompatible avec un climat aride, les zones désertique sont parcouru par des rivière dont le débit subit de forte variation en fonction des précipitations (souvent catastrophique) voir par exemple le fleuve Orange sur la rive opposé de l'Atlantique Sud.

Olivier.

ps : je connais assez bien les phénomènes sédimentaires, étant titulaire d'une maîtrise de Géologie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 19:50:10
Citation
olivier
je connais assez bien les phénomènes sédimentaires, étant titulaire d'une maîtrise de Géologie.

Heureux homme,
si ma vie scolaire et estudiantine n'avait pas bifurqué vers des assemblages de bits, c'est ce que j'aurais suivi (tenté de suivre) comme cursus. Le prof de géologie que j'ai eu en 3ème dans le Finistère était totalement passionnant et sa passion était communicative pour un gamin comme moi. Je compense maintenant en tentant de comprendre - plutôt d'appréhender - l'orogenèse icartienne de mon bout du monde en Cotentin.

Pour en revenir aux plantes en thème, ça ne m'explique toujours pas pourquoi on ne trouve pas - ou si peu- de cactées fossiles.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/19 19:51 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 20:25:20
heureux homme... ben c'est raté, car ma vie a ensuite bifurqué vers les assemblages de Bit... elle a ensuite changer pour d'autres domaines.

Pour en revenir aux fossiles et aux cactées en particuliers, la fossilisation est un phénomène rare qui nécessite un ensemble de conditions rarement réuni, le milieu terrestre comparé au milieu aquatique offre encore plus rarement les conditions pour une fossilisation. Ainsi on estime que à peine 1% des espèces ayant existé ont laissé une trace dans le registre fossile...... Mais il faut gardé espoir, les techniques progressent constamment, et de nouvelles découvertes vont probablement nous surprendre dans le futur, la Paléontologie est une affaire de patience. Ainsi ce pollen unique d'un probable Pereskia trouvé dans de un petit affleurement charbonneux en Colombie pour une étude sur l'histoire de la surrection des Andes :

[bsapubs.onlinelibrary.wiley.com]


olivier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 20:37:01
> L'article précise bien que les plantes ne sont pas autochtone au lieu de sédimentation : ...
> ...voir par exemple le fleuve Orange sur la rive opposé de l'Atlantique Sud.

Certes, c'est en substance ce que dit cette phrase:
"The presence of Welwitschiaceae in the Lower Cretaceous of Brazil may also provide insights into climatic requirements for modern Welwitschia (arid to semiarid) based upon the modern distribution of the genus, the nature of the associated fossils and the sediments, and Welwitschia‐like fossils (suggested arid to semiarid to mesic)."

Mais la phrase suivante nuance fortement cette première hypothèse:
"Welwitschia is capable of growing in more mesic climates and does so readily in greenhouse settings (von Willert et al., 1992; Jacobson and Lester, 2003). This suggests, along with possible aquatic plants in the Crato Formation (Duarte, 1985; Mohr and Friis, 2000), that regional climates were warm, but not arid (Doyle et al., 1982).

Donc pas de conclusions hâtives, de ta part (aride) comme de la mienne (humide) na na nere
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
lundi 18 mars 2019 21:05:49
bonsoir,

Il est bien évident que si Welwitschia vie actuellement dans un climat aride ce n'est probablement pas par choix, mais sous la pression : sa capacité à résisté la ou les autres ne le concurrence pas lui fourni un avantage. J'ai malheureusement, comme tout les géologue une utilisation immodéré du principe d'actualisme (ou uniformitarisme), mais il ne faut pas oublier que le désert de Namibie est considéré comme le plus vieux désert du monde (au moins 55 Ma d'existence) et que la formation brésilienne contenant ces fossiles en est la partie ouest séparé par l'apparition d'un rift créant l'Atlantique Sud, est aussi que tant l'Amérique du sud que l'Afrique se sont séparé suivant un axe Est-Ouest sans quasiment aucun déplacement sur l'axe Nord-Sud conservant la position sur le Tropique du Capricorne (les tropiques matérialisant la position des principale zones désertique du globe).

olivier

Qui va se coucher car demain ile réveil sonne tôt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
mardi 19 mars 2019 07:22:54
n'oublions quand même pas que Welwitschia n'est pas une succulente et que quand on fait un semis il faut une humidité constante sous peine de perdre la plante pas bien
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
jeudi 21 mars 2019 20:39:06
Fascinant ! Merci pour cet article, qui rajoute au mythe de cette plante qui s'impose comme un fossile vivant ..
c'est marrant dans l'article que j'ai ecris sur Welwitschia dans Cactus Aventures (104) je suppose que Welwitschia s'est adaptè progressivement à l'ariditè et qu'elle ou sa lignèe avaient du èvoluè dans un milieu moins sec et plus humide et s'etaient adaptè petit à petit au milieu hyper aride du Namib et du sud de l Angola par un sysytème racinaire très tracant et ètendu, supposition qui semble etre envisagèe dans cette ètude .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/19 20:41 par jof23.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
jeudi 21 mars 2019 21:00:55
Salut jof,
Le terme "fossile vivant" est à prendre avec précautions, car un peu daté, on utilise plutôt le terme d'espèce panchronique, plus précise :
[fr.wikipedia.org]
Ce qui ne gâche en rien ton super article MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/19 21:01 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
jeudi 21 mars 2019 22:02:52
je suppose que la pluviométrie doit être semblable à celui de la côte chilienne et sa fameuse camanchaca :un gros brouillard correspondant à une pluie quotidienne qui permet au Welwitschia avec ses racines traçantes de s'alimenter en eau clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: les Welwitschias fossiles
vendredi 22 mars 2019 10:07:40
Bonjour Philippe,
eh oui : le courant de Humboldt le long des côtes chiliennes, et le courant de Benguela le long des côtes namibiennes : deux phénomènes similaires pour un résultat similaire su la faune et la flore. Survivre avant tout.
Joël
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: