Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils pour mon substrat

Forum principal - Envoyé par nova 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils pour mon substrat
dimanche 17 mars 2019 19:15:57
Bonjour,

J'ai récemment rempoté mes Echeverias qui sont en plein soleil et abrités d'une bâche quand il pleut.

Mon substrat est 60 % terreau et 40 % pouzzolanne et j'habite à Bordeaux.

J'ai récemment vu un post disant que le mieux pour nos plantes était de faire un substrat très minéral avec très peu de terreau.

Donc je me pose des questions sur ce sujet.

Sachant que j'aimerai que mes plantes puissent être dehors sans protection jusqu'en octobre.

Merci d'avance.

Cordialement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
dimanche 17 mars 2019 19:44:04
Il y a 2 fois trop de terreau dans ton substrat, pourquoi en mettre autant ? c'est risqué. La pluviométrie de Bordeaux est relativement élevée (par rapport à l'habitat des Echeveria), il n'aura pas le temps de sécher entre 2 averses, d'autant que la pouzzolane, elle aussi retient l'eau.
Certains Echeveria à feuilles fines, qui sont de vraies soiffardes (comme E. secunda par exemple) s'en sortiront peut-être, pas les espèces aux feuilles très succulentes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
dimanche 17 mars 2019 20:12:09
et bien j'ai suivi les conseils de Mr Kuentz,

mais en lisant des posts je me suis demandé ce qui était mieux,

donc ça veut dire que je dois tout rempoter ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
dimanche 17 mars 2019 22:43:21
Du très mineral pour des Echeveria ... je ne te conseille pas.

C'est vrai que l'on m'a également conseillé, dans les serres d'Henri KUENTZ, de porter à 60 % le terreau pour certaines succulentes gourmandes. Mais plutôt du sable et du gravier pour drainer que de la pouzzolane qui retient trop l'eau.

Finalement, je ne mets que 40% de bon terreau cactées bien tamisé pour toutes ... et de la ponce + un peu de gravier.
Pour l'instant, ça a l'air de leur convenir sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
lundi 18 mars 2019 07:19:59
Si Kuentz a donné ce conseil, c'est qu'il devait avoir une bonne raison mais savait-il que les plantes allaient être cultivées à l'extérieur, sans protection (puisque c'est ton projet) dans une région pluvieuse ?
qu'elles sont les espèces que tu as ?
Si tes plantes sont protégées de pluies trop fréquentes, tu peux bien-sûr garder ce substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
lundi 18 mars 2019 08:45:13
Bonjour Nova
Je remplacerais 20% de terreau par de la terre de jardin .
De plus, comme Mom83, j'éviterais la pouzzolane au profit de sable avec un poil de perlite .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
lundi 18 mars 2019 11:19:03
Merci pour tous vos conseils.

Elles ont reprit leur croissance donc je vais éviter de les rempoter, je vais donc laisser la bâche.



Pour ce qui est du sable je veux bien mais je ne trouve pas de calibre correct en gros sac.

Pour ce qui est de l'arrosage le substrat sèche vite entre deux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 19 mars 2019 18:29:25
Mom pourquoi pas de très minéral pour mes plantes

Je vais de toute manière ajouter de l'engrais.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 19 mars 2019 20:58:22
Parce que les Echeveria ne se plaisent pas dans les cailloux.
Essaie ! et tu verras bien ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 19 mars 2019 21:45:31
Les miens (j'en ai une bonne vingtaine) sont dans du tout minéral (ponce/sable) à part 1 ou 2 espèces car ils sont dehors toute l'année sans aucune protection. Je mettrai des photos, tu me diras s'ils ont l'air de se plaire ou pas dans ce substrat clin d'oeil.
J'engraisse régulièrement et je suis obligée de rempoter souvent mais ils poussent, se multiplient et fleurissent. Si je mets du terreau, ils pourrissent en hiver. Je le vérifie malheureusement chaque année car je fais des essais avec ceux que j'ai en double.
Ce n'est pas un conseil mais mon retour d'expérience sur plusieurs années.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 19 mars 2019 22:05:28
Mom

Oui je savais que tu allais me répondre ça,et j'en tiens compte.

Je veux bien des photos oui ça fait plaisir de voir vos plantes.

Quelles sont tes impressions niveau croissance ? Vu que tu mets de l'engrais.

J'ai également vu des gens qui cultivaient leurs plantes dans 75 % terreau et 25 % terre de jardin.

Vos avis ?


Bonne soirée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 07:44:20
J'hésite à présenter mes Echeveria. L'hiver, ils n'ont pas du tout de soleil, ils ne sont donc pas très beaux en cette saison, ils vont le devenir dans 1 mois (+ compactes et + colorés)) et il n'y a pas suffisamment de lumière à cette heure-ci sur la terrasse plein nord pour faire des photos.
Par contre, on peut voir que les rosettes se multiplient, qu'elles préparent des fleurs. Je pense donc que mes méthodes, sans être idéales, leur conviennent.
Les avis et arguments des uns et des autres permettent de se faire une idée. Ensuite, chacun doit faire ses propres expériences, selon ses conditions.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 07:46:53





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 12:00:11
Et bien Pincettes, je ne sais pas comment sont tes plantes quand elles vont mieux ! Là je les trouve bien jolies.
Rdv dans un mois !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 12:14:46
Je trouve tes plantes très belles aussi.

Elles sont bien compactes c'est dû au substrat minéral j'imagine.

Quel engrais tu utlises ?

Ca pousse vite malgré le fait que le substrat soit minéral ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 12:26:23
C'est le soleil et les arrosages espacés qui font qu'elles vont rester compactes.
J'utilise de l'engrais à géranium.
Je ne sais pas ce que tu entends par "vite" clin d'oeil, moi ça me va comme ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 13:02:48
Bonjour pincette,

je les trouve aussi très belles et en bonne santébien
J'utilise moi aussi de l'engrais pour géranium 4 8 12 légèrement dilué 4 bouchons pour 22 L d'eau et ça fonctionne à merveille,
c'est quoi ton dosage et à quel intervalle, merci de ta réponsesourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 15:15:39
Merci pour elles. En fait la meilleure saisons pour elles, c'est l'automne (couleurs éclatantes).
Je mets la dose recommandée sur le flacon ou un peu moins. Je ne fais pas attention à la fréquence, je suis mon intuition mais avec du tout minéral, il vaut mieux que ce soit fréquent. Vendredi, je les ai arrosés pour la 1ère fois de l'année mais je n'ai pas encore mis d'engrais.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 19:19:54
J'appelle vite une bonne différence entre chaque année,si tu as des photos d'années différentes pour faire un avant après.

Je vais bientôt commencer l'engrais aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 20 mars 2019 19:37:26
Bonsoir Nova
Nous sommes de la même région et je rencontre les mêmes problématiques climatiques que toi (enfin... si tu es en centre-ville car je bénéficie de l’îlot de chaleur urbain en plus de la pluie pas bien)
j'avais posté sur ce fil [www.cactuspro.com] la composition de mon substrat (je ne me prononcerai pas sur l'aspect de la terre végétale que Loïc a acheté car cela n'a rien à voir avec mon cas et pourtant...?!)

Citation
Phill 95300
On lance un quizz ? MdR, PdR (lol)
Allez je tente, et pas dans l'ordre d'importance

- terre végétale or brun (ça c'est facile)
- ponce (pumice)
- gros sable (aquariophilie ? )
- pouzzo faible granulométrie

Citation
Heidi33
pour les proportions ça oscille entre 40 à 50% terre / 50 à 60% le reste à parts égales
j'insiste sur le fait que ce substrat me donne entière satisfaction dans mon cas, je sais bien que tout le monde cultive ses petites différemment.
j'ai seulement un an de retour d'expérience avec ces éléments combinés mais les plantes ont subi 1 an de pluie (donc environ 120 jours pour 1000 mmm de précipitations en moyenne annuelle) sans broncher car il évacue l'eau et sèche vraiment très vite même avec des températures hivernales (très peu de gelées ceci dit).

Pour moi, cette composition permet au substrat de sécher très vite donc mes succus ne pourrissent pas; le seul tout petit inconvénient est d'arroser plus généreusement, en particulier les soifardes, que ce qui est conseillé de manière générale car la culture outdoor nécessite quelques adaptations.
Concernant la composition de l'engrais, j'ai à nouveau lu sur un fil récent rédigé par Henri Kuentz que les proportions sont moins prépondérantes en outdoor que pour les plantes cultivées en serre ou à l'intérieur
[www.kuentz.com]
Citation
Henri Kuentz
les plantes qui sont au soleil direct ont besoin de plus d'azote que les plantes sous abri pour se développer. Tout simplement parce que l'action des UV ralentit la croissance des plantes. Sous abri, les UV sont absents et les plantes auraient tendance à "monter" avec le même engrais.

et pour finir, je n'ai pas la plus jolie collection d'Echeveria ou autres succu, car les éléments extérieurs ne les épargnent pas justement, mais des plantes compactes et en bonne santé sourire dont j'ai posté quelques photos ici [www.cactuspro.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: