Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils pour mon substrat

Forum principal - Envoyé par nova 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 21 mars 2019 09:21:31
Heidi Oui j'ai vu tes plantes et elles sont très belles.

Tes plantes prennent la pluie toute l'année ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 21 mars 2019 18:21:38
Oui hormis quand on annonce 2 semaines de pluie entre novembre et février et que les températures sont vraiment basses, alors je les couvre temporairement d'un voile d'hivernage. Mais rien pour les longs jours froids et humides car je ne crains plus le substrat détrempé.
Ceci étant dit ce qui vaut pour mes crassulaceaes ne l'est pas pour mes cactus dont seuls les plus rustiques ne bronchent pas (et ils n'ont jamais été couverts), mais c'est la sélection "naturelle" malheureusement. Au fur et à mesure je suis plus vigilante sur les genres et espèces que j'ajoute à ma collection (y a quand même quelques exceptions qui ont des passe-droits et se planquent l'hiver mais je ne le dis pas aux autres
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 11:13:59
En tout cas tes plantes sont très belles sourire.

J'ai un nouveau projet et j'aimerai vos avis dessus.

En février prochain je compte mettre mes plantes au même endroit mais cette fois en pleine terre car je sais que je sais que leur croissance est bien plus rapide en pleine terre.
Les plantes seront abritées de la pluie et du gel et c'est moi qui gérerai les arrosages.

Pour le substrat vous me conseillez quoi ?

Terreau ou terre végétale à 30 % et 70 % pouzzolanne ?

Merci d'avance pour vos réponses. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 11:32:56
Bonjour nova.
Quelques questions :
Tu écris "en pleine terre", est-ce quelque chose que tu vas créer ? ( = à partir de rien ?) ou y a-t-il déjà de la terre à cet endroit ?
Si il y a déjà de la terre, quelle terre est-ce ? Par exemple, si c'est une terre alluvionnaire, il faudra peut-être juste incorporer une part de drainant, peut-être pas besoin d'utiliser de la terre végétale en surplus : nos plantes se contentent de peu, avec un apport d'engrais et de l'eau (tous deux en quantités adaptées), cela peut largement suffire.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/19 11:33 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 11:37:43
oui il y a déjà de la terre argileuse,donc je pense que je vais changer la terre,vous en pensez quoi ?

car la terre argileuse ça retient trop l'eau...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 11:45:48
Je serai tenté de dire que si les plantes sont abritées de la pluie, une excavation de l'endroit (après, la profondeur, ça dépend des plantes) puis le mélange de la terre extraite avec du drainant est suffisante. Après, des "terres argileuses", il y en pléthore. C'est calcaire ? Je ne connais pas la géologie de ton coin.
C'est à toi, comme tu le dis, de gérer l'arrosage, après.
Avis totalement personnel, je précise.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/19 11:46 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 12:08:09
je ne pense pas qu'elle soit calcaire,mais je pense que le mieux est de faire une nouvelle terre non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 12:22:19
Je ne suis pas assez calé en géologie/pétrologie pour te répondre.
Si la terre n'est pas calcaire, un amendent en drainant plus ou moins important me semble suffisant, au lu de ta description.
Le fait de "remplacer la terre" va induire des réactions physico-chimiques, notamment de transferts/échanges entre la terre nouvellement rapportée et le substrat "ancien".
Chez moi par exemple, une marne argilo-calcaire m'empêche de mettre en pleine terre sans précaution, même en remplaçant la terre d'origine (sauf bâche ou peut-être géotextile).
Ce qui revient à faire de gros pots, en fait.
Attends d'autres avis toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
jeudi 28 mars 2019 12:36:04
donc il vaudrait mieux garder cette terre même argileuse et ajouter uniquement du drainant ?

Je ne compte pas mettre de bâche géotextile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
vendredi 29 mars 2019 00:12:18
Bonsoir Pincette

Merci pour ces belles photos, elles sont bien saines et compact , ca sent la pleine santé, car à cette époque chez moi elles sont encore en dormance dans la serre...matin à 0° !!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mercredi 3 avril 2019 11:17:45
Bonjour à tous,

Avec vos réponses je me suis décidé à faire ce projet en février prochain,donc en mélangeant du drainant à ma terre qui est argileuse.

Mon but est de les mettre en pleine terre car j'ai lu que les plantes poussaient plus vite ,logique me direz-vous,mais j'aurai besoin de vos avis pour le confirmer,alors ami(e)s qui sont passés des pots à la pleine terre dites moi tout MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
vendredi 12 avril 2019 19:17:15
Aucun de vous n'a de plantes grasses en pleine terre ? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
vendredi 12 avril 2019 20:14:34
Et bien oui il y en a qui en ont
Pourquoi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
vendredi 12 avril 2019 20:37:47
Bah j'avais laissé un message juste au dessus qui résume ma question.

Voilà.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
lundi 15 avril 2019 11:06:49
pas d'avis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
lundi 15 avril 2019 19:50:06
Je n'ai pas de plante en pleine terre, mais il est connu qu'elles poussent plus vite et mieux qu'en pot, à condition de leur offrir toutes les conditions requises (T°C, humidité/sécheresse, froid "contrôlé"...).

Si ta terre est très argileuse, il faudra au moins 50% de matériaux très drainants, et un trou bien profond: il ne faudrait pas qu'en bas, quand les racines y arriveront, cela fasse cuvette qui retient l'eau et fait pourrir les racines. Peut-être même au fond, ne mettre que du drainant sur une bonne épaisseur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/19 17:53 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 16 avril 2019 11:29:24
Je compte justement mettre 70 % de pouzzolanne,et faire un trou de 50 cm avec une couche de pouzzolanne au fond pour drainer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 16 avril 2019 11:58:14
Bonjour,

Il faut bien sélectionner les plantes en pleine terre également.
Déjà, si c'est abrité de la pluie, c'est bien.

Pour ma part, en terre argileuse, j'ai décaissé pour créer une "nappe" de meulières (pierre locale) et caillasses sur une vingtaine de centimètres et ensuite, aux endroits de plantation, j'ai mis du substrat drainant.
Mes rocailles ne sont pas protégées.
Cela va faire un an que les plantes sont installées et pour le moment, seule une Agave fait la tête et un Echinocereus qui n'est plus de ce monde. Le reste c'est bon.
[www.cactuspro.com]

Concernant les cloches de protection, je les ai retirées comme il me l'a été conseillé.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 16 avril 2019 16:14:25
Bonjour, favorise plutôt du gravier grossier plutôt que la pouzzo, celle ci ayant tendance à conserver l'humidité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour mon substrat
mardi 16 avril 2019 19:02:58
Oui pour le sable,les plantes sont des echeverias que j'ai déjà mais j'aimerai bien les mettre en pleine terre,abritée ça doit le faire.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: