Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déménagement de la collection Joël Lodé

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 22 mars 2019 16:59:09
Superbe installation bienbien

Un grand bravo pour tout ce travail clin d'oeil

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 23 mars 2019 13:32:04
Salut Joël,

C'est super de voir cette installation, cette nouvelle serre, toi et tes plantes y serez très bien sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 23 mars 2019 16:53:42
Merci, Hervé, Michel, Yann et les autres !

Oui, on est content du résultat ! Et il vient de se mettre à pleuvoir, donc, on va pouvoir tester tout ça : et la gadoue, la gadoue, la gadoue !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 15:28:44
Bravo... quel boulot ! bien
Je vois que la porte semble très efficace contre les intrusions MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 16:18:59
Bonjour Michel !
La porte de la serre, pas vraiment, mais il y a une autre porte d'entrée plus solide avant d'y arriver, et un autre sas tout en métal pour les plantes rares, plus d'autres détails de protection passive, et d'autres disuasives, que je n'énumerai pas ici clin d'oeil En plus, c'est là où l'on va vivre dans un futur moyen, donc ce seront autant d'obstacles pour les indélicats.
Une partie des plantes de ma collection va continuer à être proposée après le déménagement, il y aura moins de proies intéressantes pour les voleurs.

Bonne fin de dimanche !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 16:30:30
En tout cas, tu es d'humeur badine (pour te faire battre ?) on sent que les angoisses sont passées dans leur grande majorité ! je viens de lire tes réponses dans d'autres posts, tu te lâches ! MdR, PdR (lol) cela fait bien plaisir, et j'adore ta façon de jouer avec les mots ! bonne fin de dimanche à toi aussi !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 17:58:34
Bonsoir et Bravo Joël te voilà enfin chez toi et bien installé bon courage

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 18:44:18
Merci nymphea, rach72 !

Et ce n'est pas fini, ce n'est même que le début ! Je parle du boulot, nymphea, pas des blagues intraduisibles...Yeux au ciel
Enfin, c'est vrai, je me sens un certain relâchement psycho car la Chine s'éveille à ma prose, mes petites (non, très grosses !) plantes vont être enfin chez elles, et je fais partout des conférences (sauf en France..), même à Barcelone (pour des Français !!!).
Après tout ce qui nous était tombé dessus, c'est bien que le moteur redémarre !
J'ai réceptionné ce matin dimanche les chariots hollandais, une vingtaine de loués pour réduire les va et vients entre Desert Springs et la finca.
Voyons ce qui nous attend cette semaine !..

Bonne semaine à vous aussi !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 24 mars 2019 23:09:33
Bon courage !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 06:39:37
les rolls hollandais tu as un terrain dur et sans gravier car autrement c'est galère pour les pousser ou les tirer clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 16:01:15
MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Eh non Philippe, c'est un un terrain pour 4X4, pas pour des rolls (ni des Royce d'ailleurs !).

Je viens de les recevoir ce matin à la serre de Desert Springs, et j'aurais dû faire la photo ! Incapable de les mouvoir sur le gravier !
Démontés et empilés avec les barres, ça pèse une baleine et demie ! Tout seul à démonter une par une les bases, et les barres, j'ai pu commencer à les tirer lorsqu'il n'en restait plus que 3 sur dix ! Et encore !

Non, lorsqu'ils seront chargés de plantes, ils seront déchargés là où ils seront déposés à la finca devant la serre, les plantes seront certainement déposées aussi en vrac, au sol, sur quelques tablettes pour les plus craignos, parce qu'il faudra faire vite, et le "personnel" sera loin d'être qualifié : mais on espère, de bonne volonté !

Un petit détail, Mili a oublié de commander les étagères, pensant qu'elles étaient livrées d'office avec : eh non ! dubitatif
Il a donc fallu rappeler CC pour commander une soixantaine de plaques, un nouveau transport, une nouvelle réception, encore du temps perdu...

L'oxyde arrive demain (finalement 27 tonnes), j'ai demandé un engin pour répartir ce gravier, je couche là-bas ce soir... Je comprends rien

Je voulais vous faire la surprise de 2 Yuccas qui vont fleurir, certainement enracinés au sol dans leur container, ce sera pour demain !



Cette photo d'une partie de la collection a été prise il y a 5 ans : depuis ils ont bien grandi ! L'un de ceux qui va fleurir est celui du milieu.

La liste de mes Yuccas en collection est (s'ils sont toujours encore tous en vie, ce dont je peux douter, après tant d'années à bourlinguer...):
aloifolia, aloifolia variegata, arizonica, australis, baccata, brevifolia (celui-là est déjà à la finca, mais encore en pot), carnerosana, decipiens, elata, elephantipes, faxoniana, mojavensis, nana, rigida, rostrata, schottii, torreyi, treculeana, valida.

Et en attendant :

Yucca decipiens en fleurs en 2009.


Yucca treculeana en 2012, et qui va refleurir cette année :



Un autre Yucca non identifié :


Bonne semaine !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 18:35:42
tu achètesi des planches de 15 ou mieux 20cm et tu te fais un chemin pour faire rouler les rolls autrement tu vas t'emm......clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 20:10:09
20cm?, je vais pas aller loin !MdR, PdR (lol)

Bonsoir Philippe,
A vrai dire, je suis un peu rouillé avec mon oxyde de fer, je vois pas ton schéma...Je comprends rien
Tu veux dire comme des rails ? Je peux construire une gare, aussi, car il va y avoir du monde et du trafic clin d'oeil
Non, je vois pas, ce doit être l'âge...

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 20:19:57
De large, Joël ... comme des rails clin d'oeil ou des plaques de désensablage, si je comprends bien ce que veut dire Philippe. Mais en bois, donc bien moins chères.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/19 20:22 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 20:43:49
20 cm de large, c'est pas assez ! Il faut au moins l'écartement des roues plus les roues !
ça nous fait alors dans les 50cm.
Et où trouver du bois ici, il n'y a pas d'arbres, ici, ils tous été coupés pour fabriquer l' invincible Armada...Yeux au ciel...

OK, je regarderai, mais notre budget est déjà dépassé... Le bois, ici, c'est comme l'eau, c'est rare.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 25 mars 2019 20:51:39
Deux 'rails' parallèles ou du moins une surface plane pour conduire pour les roues du roller. Bon, le bois, ce n'est pas une bonne idée, ok.
Mais que ça roule dessus sans s'embourber, qu'importe le support, c'était mon idée (peut-être pas la bonne). Désolé.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mardi 26 mars 2019 06:51:52
ben oui 2 rails parallèles comme le dit Phil clin d'oeil
il doit bien y avoir un marchand de bois ou une scierie dans ton coin
et ces planches te servirons après si tu patauges dans ton terrain ou pour faire des étagères
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mardi 26 mars 2019 21:44:07
Bonsoir,

il a fallu se lever tôt ce matin pour nettoyer la serre de canettes, de paquets de cigarettes vides, de restes de bouffe et autres objets identifiés : j'avais bien mis un container pour les ordures, mais ces personnes l'ont utilisé à l'envers comme siège...dubitatif A Almeria, les poissons d'élevages doivent être nourris au plastique, comme les sauvages...

J'étais donc prêt pour réceptionner la "barita"; mais pas celle que je croyais : celle-ci est en poudre ou presque !
Première livraison 16 tonnes, 32 tonnes en tout avec la deuxième, c'est du compact !


Et ça a l'air de compacter, mais ça ne sera pas suffisant pour supporter le poids des rolls avec les plantes. Oui, j'aurai besoin d'un chemin de fer... en bois...


L'étalement sous un vent assez violent se passe sans problèmes.


ça se précise !


Terminé vers 15h ! C'est un peu chaotique après mon passage pour boucher les côtés et les creux !


Et à propos de la pluie.. Il était tombé des cordes à Cuevas la semaine dernière ; ici à 2,5 km à vol d'oiseau, pas une goutte, tout est sec ! non seulement les pluies sont rares ici, mais en plus elles sont très localisées. Il pourrait y en avoir dimanche (50% de probabilités...).

Il reste encore à installer les tablettes, et elles font leur poids, les mignonnes ! tout en acier galvanisé, ça devrait être solide ! (photo dans un post précédent).

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mercredi 27 mars 2019 06:57:26
J'avais vu aussi un "porte roll" muni de roues gonflables "tout terrain" ou l'on mettait le roll dessus
ou alors tu loues un fenwick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mercredi 27 mars 2019 07:53:25
Bonne idée Philippe, mais cette fois, c'est la hauteur de la porte qui ne va pas coller. Quant à louer un Fenwick, on a déjà dépassé le prêt consenti, on est dans les limites économiques de ce que l'on peut faire...triste ou decu

D'ailleurs, je vais devoir me calmer sur le forum : mes activités sont tellement diverses, certaines contraignantes et urgentes que je n'arrive plus à fournir. La conférence sur les euphorbes est encore à terminer, j'ai un parterre de 300 m2 à dessiner pour la personne qui va nous prêter camion et personnel, mon visa chinois est encore en suspens, et les commandes graines et plantes s'accumulent. Ce déménagement est un supplice à cause des voyages à faire entre maison, terrain et Desert Springs, et surtout sa date limite ; s'il avait pu être étalé, on s'en sortirait mieux. Il faut tout faire en même temps et c'est mortel pour ma santé...

Et le livre est en grande parenthèse, c'est ce qui me fait le plus mal, compte tenu du temps qu'il faut pour l'écrire : j'envie presque un Marco Polo dans sa prison qui faisait écrire Le Livre des Merveilles par son co-détenu, ou encore... Edmond Dantès, au château d'If, mais avec mon ordi, ma bibliothèque et qu'on m'apporte à manger !
Et je serais vraiment heureux !

Je reprendrai ce fil dès que je pourrai.

Amitiés.

Joël
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: