Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déménagement de la collection Joël Lodé

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 25 avril 2019 20:02:31
Bonjour, je ne sais pas ce qui se passe actuellement, mais la nuit dernière, un voleur a tenté de s'introduire chez nous par une fenêtre dans l'appartement vers minuit et demie à Cuevas, c'est une voisine qui l'a fait fuir et nous a donné l'information: il est dommage qu'elle n'ait pas prévenu Guardia Civil...
Cette fois, ce n'est pas de la parano, c'est notre voisine, la maison d'à côté qui l'a dit à Mili. Je suis circonspect.
Je ne vais pas partir l'esprit tranquille...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 26 avril 2019 03:16:15
Salut Joel.

Sachant que tu es très occupé avec le départ en Chine, je vous ai envoyé un texto à chacun et j'ai appelé Mili aujourd'hui.

Purée c'est dingue... Déjà tu as de nouveau des vols de cactus mais en plus on vient vous emmerder à votre domicile, ce qui est bien plus grave niveau sécu... Je comprends que tu ne sois pas rassuré. Ici même dans les étages on ferme les fenêtres, tout est possible...

Est-ce que tu connais quelqu'un de confiance qui pourrait garder les lieux en votre absence ? Pour les plantes, peux-tu installer des caméras de surveillance en attendant la fin des travaux ?

Quand je suis venu à Cuevas del Almanzora, j'ai senti une ambiance assez précaire et tendue, du bordel, j'ai constaté des gros problèmes d'entretien de l'espace public (routes ect), en attendant Mili beaucoup de vagabonds errant dans des zones où personne ne va (contrebas de Mercadona par exemple), des affaires de sdf dispersées, des sirènes de police régulièrement, et pas mal de prises de risques de piétons sur la route (marchant en plein milieu, traversant au dernier moment, ect...).

Je pense que la crise de 2008 a laissé de fortes traces, que de plus en plus de monde est dans la merde, qu'il y a beaucoup de passage entre autres avec l'autre continent, et que du coup certains tentent le coup n'ayant rien à perdre, ou en jouant sur le fait que les forces de l'ordre seront dépassées, les malfaiteurs difficiles à arrêter, le système judiciaire croulant sous les dossiers ect... Quand on voit par exemple qu'en France on en arrive même à relâcher des violeurs reconnus comme tels lors de procès sans la moindre sanction, certains doivent se dire qu'ils prennent très peu de risques en s'attaquant aux petites gens dans des pays de l'UE... Le seul rempart c'est qu'une majorité de gens restent honnêtes et gardent un minimum de morale.

J'ai moi même subis vols et arnaques, je n'ai jamais été aidé, même si quelquefois les coupables finissaient au commissariat (ça n'aboutis jamais, même si les flics font quelquefois du mieux possible les juges s'en contrebalancent et défendent plus les bourreaux que les victimes, j'ai des cas persos et extrêmes autour de moi).

Du coup je ne compte plus sur le système, et me prépare en fonction; et je me demande d'un air faussement innocent ou partent toutes les taxes, impôts et autres charges... Très peu de retour au peuple en aides et investissements publics quand on fait le calcul.

A mon avis il faut faire du mieux possible pour la sécurité humaine en premier lieu, quelqu'un qui s'introduit dans un domicile peut très mal réagir s'il tombe sur les proprios ou une voisine essayant de défendre les lieux.

Toujours tout fermer à clefs... Ici régulièrement certains essaient d'ouvrir la porte d'entrée sans toquer. Pourtant ce n'est que Bayonne.

J'espère que tout ça va vite rentrer dans l'ordre, que vous allez pouvoir souffler un peu, vous refaire et reprendre tranquillement la culture des plantes après cette période d'instabilité.

A bientôt !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 26 avril 2019 05:58:43
Bonjour Joel
Concernant ce pringlei enterré de 90cm il a au moins mis du gravier ou similaire autour de la plante car autrement gros risque de pourriture pas bien
les tuteurs çà existe le temps que la plante s'enracine colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mardi 28 mai 2019 17:03:26
De retour après les divers congrès, ce petit mot pour dire que nous sommes toujours dans le déménagement, Mili accomplit un travail de forçat, nous en sommes au 10ème trailer, et ce n'est pas fini !

Une deuxième serre plastique de 120 m2 doit être installée dans l'urgence, grâce aux dons que vous avez généreusement effectué sur Leetchi, une initiative de Lucien Moreau qui nous a surpris au départ, mais qui, finalement nous a convaincu de la nécessité de la chose.

Les plantations des gros sujets m'attendent...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 3 juin 2019 17:26:51
Bonjour :

Voici l'emplacement probable de la prochaine serre plastique et ombrée qui devrait être installée dans une quinzaine de jours : quelques oliviers seront à arracher...mais nous les replanterons ailleurs sur le terrain.



Merci pour toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour le sauvetage de nos plantes.

Joël et Mili

à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mercredi 5 juin 2019 06:40:56
Ca fait plaisir que tu puisses installer une autre serre !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 6 juin 2019 16:10:23
Bonjour !

Un petit contretemps dont on se serait passé ; à force de voyages avec la pelleteuse, le portail a finit par céder, et il faut en mettre un nouveau de toute urgence pour éviter les visites. Cela devrait être fait cette fin de semaine.

Sinon, avant hier, j'ai commencé à planter l'espace Basse Californie avec les plus gros sujets :



Dans les jours prochains, j'ajouterai d'autres Stenocereus thurberi, Myrtillocactus cochal, Ferocactus spp, Fouquierias, Cylindropuntias etc.
J'avais toujours espéré avoir un petit coin de Baja, voilà qui va se faire !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 8 juin 2019 19:23:31
Bon, je n'ai pas fait dans le chronologique, les photos étaient bloqué sur mon téléphone.

Voici donc les photos faites à mon retour de voyage : l'été est déjà bien installé dans notre coin de désert, et les ouvriers ne savent plus où mettre les plantes : nous sommes débordés. Aujourd'hui encore, ce sont 9 rols qui ont été préparés... Et ce n'est pas fini. Mon sentiment est que c'est tout de même un grand massacre puisque nous n'avons plus d'endroit protégé pour les mettre, et le travail, bien qu'il s'étire, est toujours fait dans l'urgence... Voilà ce que j'ai trouvé à mon retour...







J'ai couvert et relevé ce que j'ai pu, mais il y a de la tâche partout !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 8 juin 2019 19:29:39
Aïe ! C’est vraiment une course contre la montre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 8 juin 2019 19:38:47
J'ai profité de la présence des engins pour faire planter quelques plantes posées au sol depuis longtemps sans protection... Mais pas le temps de mettre du drainage (on n'a plus gravier), du fongicide... Bref, dans la série, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. On verra le résultat à l'usage... :'(




Vous avez vu le début du résultat dans l'avant-dernier post.
La grille a fini par céder, il faut la refaire très vite avant de possibles visites indésirables.
Retirer aussi les plantes mises là : je déménage Un Bergerocactus emoryi de 30 ans cassé, des Haageocereus qui devraient être en protection absolue et autres raretés comme Cleistocactus parviflorus qui va fleurir !



Je suis reparti vers 10h du soir sans pouvoir fermer la grille évidemment et dans un état lamentable. Un "selfie" impromptu et bien involontaire qui ne m'avantage pas mais que je laisse néanmoins à l'appréciation de celles et ceux qui savent ce que veut dire sale boulot ! Mili était elle aux urgences pour une hernie douloureuse, offerte par des caisses de plantes peu aimables... Ya pas à dire, on avance... Mais forcés, et à quel prix !..



Pour ne pas finir sur une note négative, un Tephrocactus nigrispinus a quand même fleuri, pour sa deuxième année consécutive !


Pour dire que si lui l'est, tout n'est pas complètement noir quand même ! clin d'oeil

Demain dimanche, c'est reparti !

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 17:08:23
Allez Joël, Allez Joël, Alleeeeeeezzzz!
Si seulement la Guadeloupe n'était pas si lointaine, je t'aurais grand volontiers aidé!!

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 18:04:34
Purée quelle galère!!!


h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 19:01:03
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements !
Jerome36, tu es trop gentil, mais ça met du baume au coeur quand même !
Bon, tu n'as pas tout lu, normal... Desert Springs et son golf, c'est terminé pour moi, d'où cette nouvelle "aventure" dont on se serait passé : le déménagement contraint et forcé de mes plantes...

Le nouveau projet est la suite de Taxonomie des Cactaceae, vol.3-4, description des espèces, et sans que cela paraisse, ça avance, lentement, mais ça avance ! Je suis à Corynopuntia invicta, j'ai récupéré les photos de personnes à qui on a dédié une espèce, et recu une centaine de graines d'un peu partout que j'ai passé au microscope digital : j'arrive à 2200 espèces photographiées en graines sur 2600, je ne suis pas mécontent !

Mais la cagnotte est toujours bloquée (je suis en pourparlers avec Leetchi pour un rendez-vous téléphonique demain...), et les Chinois ont beaucoup de problèmes pour envoyer l'argent du contrat qui serait un ballon d'oxygène pour la suite des dépenses courantes et imprévues comme la grille d'entrée ou nécessaires comme les tablettes pour les plantes...

La bataille continue !

Refaire du vélo, non, j'ai déjà donné : mon empreinte carbone est globalement satifaisante ! Et puis, surtout : pas le temps !
Ce qui ne m'empêchera pas de confectionner une flognarde aux poires williams pour demain ! Pour éviter les temps morts ! MdR, PdR (lol)

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 19:38:54
En espérant que ma question ne désespère pas : comment vont les grands Cephalocereus senilis dans tout ça, ils ont été déménagés?


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 20:40:05
Bonsoir Jean-Marc,
bonne question ! Je ne suis pas retourné sur le golf depuis longtemps dans ce coin, il serait en effet intéressant de constater s'ils ont enfin fleuri. Mais ils ne sont pas à moi !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
dimanche 9 juin 2019 22:13:53
Que se passe-t-il avec la cagnotte Joël? Je peux aider d'une quelconque manière?

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
lundi 10 juin 2019 20:52:19
C'est en train de s'arranger, merci : ils demandaient plus de photocopies de papiers...
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mercredi 12 juin 2019 16:32:33
Merci de me garder une part de "flognarde", pour que je découvre !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mercredi 12 juin 2019 19:19:08
Elle est finie !...clin d'oeil


recette possible sur e-mail ! clin d'oeil





Il n'y a pas que les cactus dans la vie ! MdR, PdR (lol)

Joël

PS: Je pars ce soir pour la finca : on continue les plantations demain !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 13 juin 2019 19:00:55
Hum, ca a l'air délicieux tout ça !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: