Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déménagement de la collection Joël Lodé

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 13 juin 2019 21:26:44
Bon, pas de plantation aujourd'hui, pas de personnel ! Et il en reste encore tellement...

J'ai donc arrosé, et il y a eu de la réponse !

Aloe caesia stressé, mais heureux !


Mais il y en a partout, jusque sous le porche !




Mili a encore chargé une vingtaine de rols, les uns en haut (succulentes) les autres à l'entrée (cactus)

Il va falloir loger tout ce petit monde !

Et les ouvriers ont enfin posé la nouvelle grille d'entrée en abattant de chaque côté l'un des doubles piliers qui faisait obstacle à l'entrée des camions. C'est une porte coulissante manuelle, plus pratique et plus large que l'ancienne qui était tombée, rouillée jusqu'à la moelle.


La construction de la nouvelle serre devrait débuter la semaine prochaine, grâce à vous, et les Chinois vont nous permettre de commander une vingtaine de tables supplémentaires.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 14 juin 2019 06:36:50
Bon courage pour la suite des évènements !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 14 juin 2019 09:17:35
Merci Aspirine !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 22 juin 2019 17:46:31
Bonsoir !

Voilà, grâce à vous, une deuxième serre va pouvoir être montée, d'occasion pour s'accorder avec la cagnotte qui sauve nos plantes, puisqu'elles sont toujours dehors sans protection... Heureusement le montage sera terminé la semaine prochaine.




Quelques oliviers ont été déplacés, mais c'est pour la bonne cause.
Il reste encore les tablettes à faire fabriquer, et le temps presse, car la chaleur et l'ensoleillement augmentent de jour en jour..

Merci pour cette aide. C'est un gros dépannage.
Le travail continue. C'est Mili qui s'y colle, moi, je dois continuer le 3ème volume de TdC, c'est un autre énorme projet qui ne peut être laissé de côté...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 22 juin 2019 18:58:22
Bien contente pour vous, si cela a pu vous aider un peu !!! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 4 juillet 2019 20:12:41
Bonsoir !
Voilà, c'est terminé !



Manquent plus que les tablettes à faire faire...

En attendant, demain je continue les plantations des gros sujets.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 4 juillet 2019 20:16:00
Ça me fait très plaisir de voir ces images bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
jeudi 4 juillet 2019 22:25:22
c'est ce que l'on peut appeler, une opération concrète!!! ca fait plaisir!!

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 5 juillet 2019 17:51:31
Aujourd'hui, nous étions dans les plantations : Mili fait transporter les plantes par trailer, aujourd'hui 12 yuccas, presque tous plantés. La semaine prochaine si tout va bien, ce sera le tour des Aloe... Les "petites" plantes, ou plutôt les basses, ou encore mieux, les moins difficiles à manipuler, comme Ferocactus, Stenocereus rampants, Agaves, Cylindropuntia, Opuntia, etc. seront les plantes qui vont compléter la partie Basse-Californie dans les semaines qui vont suivre.



Les plantes continuent à arriver mais souvent dans un état déplorable ; cette fois, l'ultimatum (on les comprend !) de Desert Springs est fixé au 10 juillet !



Les yuccas sont même plus résistants que les cactus !



Celui-ci est destiné à la partie du désert de Sonora hors Basse-Californie, qui est pour moi visuellement, la partie la plus intéressante, et aussi mon rêve !

Mili n'aurait jamais cru que cela allait durer aussi longtemps ! (moi, si ! clin d'oeil)

Et c'est loin d'être fini !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 5 juillet 2019 19:20:21
Du travail de titan, bon courage !!!!!cactus cf1cactus cf2cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
vendredi 5 juillet 2019 20:32:32
Je vous souhaite encore bon courage... et si possible, prenez de temps en temps un petit peu de temps pour vous ! c'est important pour "tenir" !!! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 6 juillet 2019 09:45:11
Bonjour
Je découvre au fil des posts la quantité de plantes. cela parait irréel et en tout cas extraordinaire (j'ai souvenir d'avoir lu 30 000 sur un post précédent Yeux au ciel)
Mais où étaient donc toutes ces plantes à Désert Springs ? Avant ce déménagement "forcé", je pensais qu'elles étaient toutes en pleine terre, et découvre que nombre d'entre elles sont en fait en pot.
Très bon courage pour la suite.
Grimm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/19 12:15 par grimm.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 6 juillet 2019 10:24:19
quel boulot , je transpire rien qu'a regarder......MdR, PdR (lol)

et tout ça avec le stress des délais et les voyages et le reste.....je pense qu'il y en a qui auront besoin de repos bien mérité après tout ça...

respect jllode...bien

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 6 juillet 2019 10:43:59
Bonjour grimm.

Il s'agissait de ma collection, déjà importante à l'arrivée, qui était en dehors du golf, en bas du plateau calcaire, au bord de la route qui conduit à Desert Springs. ce terrain leur appartient et ils ont besoin d'argent, donc ils veulent le vendre, et faire disparaître ce qui était aussi la zone de multiplication pour le golf, soit à partir de mes plantes, soit à partir des leurs.

Mes plantes sont en pot pour la majeure partie, mais environ 300 ou plus étaient en pleine terre et ont poussé en plus de 15 ans ! L'expulsion m'a obligé à trouver un terrain agricole (45.000€, prêt bancaire en deux fois, 5.36%, on n'est pas en France !), construire des serres, acheter des tablettes etc., un investissement pour ce déménagement atteignant aujourd'hui près de 20.000€*, la banque nous ayant accordé un troisième prêt de seulement 7800€. Cela fait beaucoup d'argent à rembourser, plus l'hypothèque de notre maison... Je ne connais aucun producteur de graines ou de plantes en France qui roule sur l'or, et si l'on n'avait pas les livres sur la taxonomie des Cactaceae, on ne pourrait même pas s'en sortir... La version française se termine, il doit rester moins de dix ouvrages à la vente...

Le changement de cadenas des installations de Desert Springs interviendra le 10 juillet prochain, et nous n'avons encore pas terminé. Pour plus de confusion, Desert Springs a embarqué notre grand chariot que nous venions d'acheter et qui servait à transporter les plantes : ils ont dû penser qu'il était à eux, mais cela ne nous aide pas à aller plus vite...La pression est partout.
Le calvaire devrait encore durer quelques mois (je calcule un an et demi environ pour replanter tout le reste petit à petit selon les moyens, et que les plantes soient à nouveau en tablettes et remises en forme, dès que nous pourrons acheter les tablettes, 2 par mois, ce sera lent)...... Toutes les aides pour déplacer les plantes, les replanter pour les plus grosses d'entre elles se terminent, un nouveau cauchemar commence. L'hiver nous aidera sans doute à limiter le nombre de plantes à rempoter... Heureusement les périodes de gel sont peu intenses et courtes (minima absolu -6°C en 2005, ce n'était pas arrivé depuis 50 ans, ma rocaille canarienne n'a pas résisté !). Le givre et le vent sont des éléments qui peuvent être mortels ici, car les rares précipitations ont lieu en hiver.

Mili n'a pas encore craqué, et c'est en plus elle qui fait le gros du travail, et je ne suis pas dans un très bon état physique ni moral d'ailleurs... Il fait un peu chaud quand même chez nous, bien que la température ait baissé actuellement, c'est assez insupportable pour le système cardio-vasculaire. Je dors sur place pour être à pied d'oeuvre, souvent les machines n'apparaissent pas, et hier, la machine (excavatrice) est arrivée à 11 h... On a donc planté en pleine chaleur, pas d'autre possibilité, le machiniste et mon aide partant à 14 heures, cela fait peu de temps : on a quand même planté 3 pringlei de taille moyenne, plusieurs Yuccas, et déplacé des Aloes et autres grosses plantes pour faire passage. Mili nous a apporté des packs d'Aquarius pour tenir, c'était une belle opération que nous avons pu mener à bien.

Le courage, c'est bien, la santé, c'est mieux ! clin d'oeil

JL
* pour les personnes qui nous ont aidées pour la seconde serre, et que nous ne remercierons jamais assez, pour connaître les dépenses actuellement engagées pour ce déménagement qui n'est pas terminé, c'est ici: [www.cactus-aventures.com]

4 modifications typographiques, orthographique et grammaticales, je suis fatigué ! Je comprends rien



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/07/19 10:53 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mardi 9 juillet 2019 18:56:15
Bonsoir, je ne suis pas le seul à être stressé !
Mili a découvert les serres de DS fermées avec un nouveau cadenas alors que le délai n'est pas encore passé !
Il lui a fallu aller aux bureaux de Desert Springs pour les convaincre de laisser ouvert pour que nous puissions terminer le chargement des dernières grosses plantes... A son retour, plusieurs plantes avaient été endommagées, notamment un Trichocereus chiloensis écrasé sous des morceaux de Myrtillocactus cochal, et un Trichocereus atacamensis de 3.50m retrouvé en 4 pièces qui se sont écrasées au sol, et etc...

Mais lorsqu'elle est allée (je garde le petit en ce moment en attendant de le mettre en vacances d'été) à la finca où les plantes sont emmenées, elle est arrivée au bon moment, un des chauffeurs repartait vers son camion avec des Espostoas lanatas de la collection, pris dans la première serre ; il les aurait payés disait-il, mais il aurait fallu qu'on le sache ! Il a été pris la main dans le sac. Mili a récupéré les plantes. Nous avons des soupçons sur d'autres plantes disparues, quelques-unes de 30 cm de diamètre, Ferocactus pilosus, gracilis etc. grusonii aussi, des Astrophytums.... Les travailleurs doivent se dire : ils en ont tellement, ils ne se rendront pas compte... De plus, on ne peut être en même temps à surveiller les équipes qui tournent, on n'a qu'une seule voiture. Combien de plantes (celles en bon état !) auont été dérobées, cela fait sans doute partie des risques de ce gigantesque déménagement. J'avoue que je n'arrive pas à assumer un tel gaspillage d'argent pour transporter des morceaux de plantes plus ou moins écrasées, qui sont désormais inutilisables ou simplement ont perdu leur beauté et leur taille d'origine.

Une machine a de nouveau percé une conduite, nous sommes encore une sans eau, il me faut réparer...

Bref, Mili dit que c'est une fois que TOUTES les plantes seront à la finca, que nous auront refermé derrière nous, que nous pourrons espérer être plus tranquille, malgré la somme de travail qui nous attend désormais. Le problème est que l'on est encore loin de pouvoir vivre à la finca, elle n'est pas encore régularisée (4000 € !!) et habitable. Il y aura encore des tours à faire pour s'occuper des plantes, et peut-être de futures visites indésirables. Il va falloir redoubler de vigilance...

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
mardi 9 juillet 2019 19:39:11
Ben dis donc... je me pensais dans la merde, ( et j'y suis !) mais là ! je me rends compte qu'il y a pire... ça ne me console pas, bien sûr, mais cela aide à être compatissant ! je suis toujours de tout coeur avec vous !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/19 19:39 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 20 juillet 2019 09:22:54
Bonjour !

Le déménagement est terminé, on tourne la page avec Desert Springs...

Toutefois, le choix de se faire aider pour ce déménagement hors normes par les ouvriers de notre ami ne semble pas avoir été des plus judicieux bien que c'était la seule option qui s'offrait à nous... Je suis allé arroser après que les dernières plantes aient été apportées, et quelque chose me dit que Mili n'était pas là pour le dépotoir déchargement...colerepas bien:'(

État des lieux après le dernier trailer (n° 12 !) :





C'était un Weberbauerocereus de 3 m de haut...



:'(

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 20 juillet 2019 09:34:06
Quel gâchis !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 20 juillet 2019 10:05:55

Ce qui reste de Trichocereus tacaquirensis...


et d'un Neobuxbaumia polylopha de 2.50 m de hauteur. Je ne sais même pas où est le reste...


Voilà comment ont été apportée certaines plantes...
Sans commentaires... Mili semble avoir été dépassée par les évènements.
Pendant que les ouvriers chargeaient, la pression était telle qu'elle a dû intervenir auprès de Desert Springs qui venait pour fermer les installations (ordre avait été donné). Je n'ai pas tout vu : beaucoup de plantes arrachées sont couchées sur le sol et couvertes d'une maille noire de protection contre le soleil pour éviter atténuer les brûlures... Il reste encore un travail de dingue pour replanter tout ça...


Enfin beaucoup de plantes ont disparu. : ce Ferocactus pilosus de plus de 30 ans, destiné à notre ami qui nous avait prêté le matériel et le personnel : la tête de la plante a été décapitée (il fallait y arriver !), mais surtout, elle a disparu ! On aurait pu la bouturer...

Etc. colere

Je peux vous dire qu'il faut les avoir bien accrochées pour supporter tout ce que nous avons dû endurer ces dernières années.

Bon, ce stade est atteint ; il reste maintenent à remettre dans la mesure du possible les plantes en état, récupérer ce qui peut l'être, mais la collection JL a vécu : une fin terrible pour une telle collection, de mon vivant, j'aurais préféré que ce soit après : ma santé ( et mon couple !...) en a pris un coup...

On va encore une fois essayer de remonter la pente, il me reste encore mon projet de Taxonomie, et celui-là, je ne vais pas le lâcher ! Rien que ce mois-ci, Teresa Terrazas, Pierre Braun, George Hinton, Othmar Appenzeller, Christophe Ludwig, Ulrich Haage, Adrian Lüthy, Steffen Janke, Jean-René Catrix, Salvador Arias, Martine Deshogues, Margaret Dyckens, Daniel Schweich sont les personnes qui m'ont aidées dans le projet, en y apportant des graines, des photos, des articles et autre documents, etc.
Qu'ils en soient ici remerciés. bien

C'était pour terminer sur une note positive ! cactus cf7

Rendez-vous en octobre à Quimper ! Bevet Breizh! Vive la Bretagne !
Allez : un petit clin d'oeil grâce à Nelly Pierre Paul




Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déménagement de la collection Joël Lodé
samedi 20 juillet 2019 10:11:45
Ahurissant, à peine croyable !!! Pas de recours possible?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: