Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?

Forum principal - Envoyé par zuzumi 
Fiche de membre Fiche de membre
Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 17:58:36
Bonjour

J'aimerais vos avis sur les différents matériaux pour les pots de plantes.

De ce que j'ai compris le plastique est à éviter et il faudrait des pots en terre cuite .

Quant est-il des containers en verre, en béton ou encore en bois (avec trous d'évacuation d'eau.)

J'aimerais beaucoup faire un arrangement avec des plantes mais je ne trouve pas mon bonheur en terme de formes ou prix pour les pots en terre cuite. J'ai vu qu'il était possible de fabriquer des pots en béton, cette solution me paraît très séduisante car pas cher et permet une plus grande part d'imagination.
Le béton est t il une matière qui laisse respirer la terre comme la terre cuite ou alors est-ce plus similaire au plastique et donc à proscrire?

Y-a-t-il peut-être d'autres matériaux qui sont recommandés afin de créer des pots soi-même?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 18:21:17
Bonsoir

Dans un vide-jardin, j'avais acheté à une association des plantes dans des pots confectionnés par un atelier de trisomiques.
Je ne sais pas quelle est leur technique (type de terre, cuisson ou pas ?)/
J'aime bien leur côté "non standard" : forme rectangulaire, finition "brute", etc.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 18:38:17
Bonjour zuzumi,
je ne serais pas aussi catégorique sur le fait de "proscrire" les pots en plastique.
Nombre d'entre nous en utilisons. Il y des précautions à connaître, qui sont expliquées dans cet article - comme pour les pots en terre d'ailleurs :
[www.cactuspro.com]
Toutefois, cela ne vaut pas les jolis pots comme celui de chricou ou d'autres des fois présentés, mais c'est une question d'esthétique plus que culture.
on peut aussi utiliser des cache-pots, à condition de les trouer, comme c'est expliqué dans cet autre article :
[www.cactuspro.com]

Edit : En fait la limite est juste l'imagination (ou les moyens, si on les achète) :
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]
et d'autres ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/19 18:43 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 18:45:21
Pourquoi le plastic plastique serait-il à éviter ? parce-que le substrat y sèche moins vite que dans un pot en terre ? c'est un avantage dans les régions où il fait chaud et sec.
Etant généralement transparents, les pots en verre ne sont pas adaptés aux succulentes. Les racines sont faites pour rester souterraines donc à l'abri de la lumière et ils sont aussi imperméables que le plastique que tu veux éviter.
J'ignore les propriétés des pots en béton. Je suppose qu'ils doivent être lourds ? tu risques de le regretter si tu as beaucoup de plantes à déplacer en été et en hiver clin d'oeil Il vaut mieux faire un 1er essai avec des petits modèles. Tu nous diras...
Personnellement, il m'arrive de recycler de la vaisselle ou d'en acheter dans des boutiques de type Emmaüs. Après avoir fait des trous de drainage, bols, tasses, terrines, plats à gratin, petits saladiers, etc, peuvent faire des contenants sympas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 18:47:29
En bois, ça peut être joli, mais il pourrira avec le temps, même si on n'arrose pas souvent la plante qu'il y a dedans.

En béton, ce sera plus lourd qu'en terre cuite, car plus épais (et si je devais en fabriquer dans cette matière, personnellement je l'armerais un peu). Je ne suis pas sûr (à vérifier donc) que ce soit aussi "respirant" que la terre cuite...

Le verre, s'il est transparent, pourra laisser voir les racines (attention en plein soleil peut-être) et favorisera la prolifération des algues sur la paroi interne.

Le plastique n'est pas forcément à proscrire si l'on fait davantage attention aux quantités d'eau et à la fréquence d'arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 19:35:19
Citation
Guy
En bois, ça peut être joli, mais il pourrira avec le temps, même si on n'arrose pas souvent la plante qu'il y a dedans.

Comme Guy :
-soit il n'est pas traité, sauf bois exotiques, et alors c'est décomposition rapide et maladies cryptogamiques.
-soit il est traité, mais avec quoi, donc le produit utilisé n'est-il pas néfaste à une plante.

Et, sur la pointe des pieds doigts , je vais tenter une pointe d'humour pour pincettes : des pots en plastic, c'est un sujet explosif (pardon).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
jeudi 21 mars 2019 21:44:33
sujet très intéressant et merci Phil pour faire remonter ces posts bien où je pèche de nouvelles idées sourire

j'aime les jolis pots qui mettent en valeur les jolies plantes clin d'oeil

j'ai laissé tomber les compos que j'adore faites sur des branches/troncs de bois flotté, faut-il encore en trouver et je ne sais pas ce que cela vaut pour la bonne croissance des succus ?

Comme pincettes je ramasse dans les vide-greniers mais aussi les fins de séries de jardineries des faux-pots pour en faire des pots après troutroutage (j'ai d'ailleurs remarqué qu'un cache-pot à 2€ en version cache en vaut en vaut 6 à 10 en mode troué pas bien... le prix du trou !)

je me suis aussi essayée au moulage de pots en béton et j'apprécie le résultat, mais effectivement le poids est un facteur (les plantes ne risquent pas de basculer en cas de coup de vent MdR, PdR (lol)) mais cela reste un matériau très poreux donc très utile pour l'évaporation mais à proscrire pour culture intérieure sans sous-coupe.
j'ai tout essayé comme moule: bidons, saladiers, bassines, faitouts, abat-jours, pots, sacs en plastiques, etc...

Aujourd'hui je suis tentée par les pots en "hypertufa" (tourbe ajoutée au béton pour alléger la structure) mais cela signifierait un "joli bordel" à venir dans mon atelier et je suis en recherche d'inspiration Je comprends rien (peut-être des pots de glaces de 1 litre... Yeux au ciel)

À vos idées... prêts....partez !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
vendredi 22 mars 2019 06:42:56
Les branches, bois flotté ou pas, c'est impeccable pour les Tillandsia ou autres petites épiphytes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
vendredi 22 mars 2019 16:59:02
Bonjour Zuzumi
Bonne question , avec quoi peut on faire des pots .... as tu pensé a l'argile ? Après tout ça fait seulement 5000 ans environ , qu'on fait des pots avec ça , nous les humains ?
C'est pas compliqué , faut juste apprendre , l'émaillage , la cuisson , avoir un four ...
Donc l'hiver je passe un peu de temps a faire des céramiques , pour certains de mes conos ou d'autres plantes ;
Voici quelques exemples :





Jeff40
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
vendredi 22 mars 2019 18:09:08
bonjour
ils sont très beaux tes pots Jeff.
Mais comment fais tu pour rempoter?

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
vendredi 22 mars 2019 21:04:53
Jeff40, qu'est ce que c'est beau bien
J'ai aussi retrouvé ce message de damien81 que j'avais bien kiffé à l'époque (pour parler d'jeunz avec dix ans de retard) , mais je ne l'ai pas posté, l'hébergeur d'images hostingpics ayant disparu avec les photos ...
c'était "pots incongrus" bien bien bien ... snif .
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Choisir son pot de plante ou le faire soit même ?
vendredi 22 mars 2019 21:10:22
hors concours Jeff... ce ne sont pas des pots mais de l'art bien
juste un mot : sublimes <3
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: