Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification cactus

Forum principal - Envoyé par Leemarika 
Identification cactus
vendredi 22 mars 2019 06:50:56
Bonjour,
J'ai recu un petit cactus pour mon anniversaire mais je ne parviens pas à connaître son espèce et je ne sais donc pas comment prendre soin de lui..
Je ne sais pas si c'est évident sur la photo mais il a 3 "faces" sur la partie verte

Je l'ai mis à la fenêtre la plus ensoleillée et je l'arrose une fois par semaine.

J'espère que vous pourrez m'aider ^^

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus
vendredi 22 mars 2019 06:55:30
Bonjour,
Tout d'abord ce cactus est en fait deux cactus.
Celui du bas, le vert, est ce qu'on appelle le porte-greffe.
En haut, le jaune, le greffon, est dépourvu de chlorophylle. Il ne peut pas vivre sans son copain du dessous.
Il faut savoir que dans la majorité des cas, ces cactus ont une durée de vie limitée.
Pour bien prendre soinde lui, une lecture approfondie des conseils de culture (lien en bleu).
Mollo sur les arrosages, substrat à changer, jamais de cache-pot...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus
vendredi 22 mars 2019 06:57:59
J'ajouterais que s'il est arrosé une fois par semaine en le laissant dans ces conditions là (cache pot- qui conserve l'humidité et fait pourrir le cactus, mauvais substrat) il risque de pérécliter rapidement.
Comment procédez-vous pour l'arrosage ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus
vendredi 22 mars 2019 10:39:13
c'est un chamaecereus silvestrii greffé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/19 12:10 par Aurore.
Leemarika
Re: Identification cactus
dimanche 24 mars 2019 12:03:07
Bonjour
D'abord Merci pour son petit nom ^^
Et pour l'arrosage je met un peu d'eau sur la terre histoire de lhumidifier un peu.
Je prends note concernant le cache pot à enlever et merci pour le lien sur les conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus
lundi 25 mars 2019 19:00:51
Bonsoir,
La méthode d'arrosage n'est pas adaptée. Humidifier la terre en surface fera pourrir le cactus.
Il faut arroser vraiment, ne pas laisser d'eau dans la soucoupe et laisser vraiment tout le substrat sécher entre deux arrosages.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus
lundi 25 mars 2019 19:11:58
Bonsoir,
C'est certainement une forme sans chlorophylle de Chamaecereus ( d'où la nécessité du porte-greffe ).
On la trouve sous les noms Echinopsis chamaecereus lutea , Chamaecereus silvestrii 'Aurea' , et en anglais vernaculaire bien plus simplement "Banana cactus".
Je ne sais pas quelle est l’appellation correcte par contre.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/19 19:12 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: