Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèce : Obregonia denegrii

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèce : Obregonia denegrii
vendredi 5 avril 2019 11:27:21
Bonjour,

Je lance une discussion dédiée à l'espèce : Obregonia denegrii.
Cela fait pas mal d'années que je la cultive, sans grande difficulté à l'exception des plantes jeunes. J'en ai semé, et cultivées sur balcon (à Grasse) ou en serre (Clermont-Ferrand).
Voici donc mon retour d'expérience :

Semis : pas de difficulté particulières, semer comme les autres cactus. Choisir un substrat minéral bien drainant.

Jeunes plantes : elles ont tendance à sécher ou pourrir pour un rien : il est délicat de doser leur arrosage. J'ai remarqué un genre de "passage" ou d'étape, où la morphologie de la plante change, et cette difficulté de culture disparait. Les jeunes plantes ont une morphologie similaire à celle des Sempervivum ou des Echeveria : les mammelons ou tubercules d'Obregonia ressemblent à des feuilles un peu épaisses, connectées à un point central. Au bout de quelques années, le coeur de la plante grossit, et les mammelons semblent alors répartis sur une sphère aplatie et plus connectés à un point central.

Plantes ayant développé leur "cœur" : culture classique de cactus dans un substrat minéral. J'ai pu constater que certaines plantes préfèrent l'ombre, d'autres supportent le plein soleil. Donc à surveiller au début, puis à se rappeler.

En cas de problème : je ne crois pas avoir jamais réussi à "rattraper" une plante qui avait commencé à pourrir ou sécher dubitatif Et vous ?

Merci de partager vos expériences sur cette espèce, mais comme pour toute cette discussion dédiée à une espèce, relisez le chapitre dédié dans la charte du forum, merci clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
vendredi 5 avril 2019 12:27:42
Pour l'expérience que j'en ai, le semis est plutôt facile, avec de bons rendements.
Les plantes préfèrent, me semble t-il, la mi-ombre. Elles y sont plus jolies.
En plein soleil, elles risquent un coup de chaud.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 6 avril 2019 19:50:27
ça fait des années que j'en cultive dans le sud de la France ( je précise, c'est important), aucune difficulté particulière, si ce n'est comme dit Alain, qu'elle ne supporte pas bien un ensoleillement trop fort.
Les miennes sont en serres, à l'ombre d'un arbre, c'est nickel.

J'avoue avoir beaucoup de facilités avec mon climat pour tout ce qui est mexicain.

Flavien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/19 13:20 par flavien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 6 avril 2019 21:09:15
J'en ai semé, ce n'est pas très difficile, la croissance est moins lente qu'on pourrait l'imaginer, ça acquiert vite sa forme caractéristique.
Le "coeur" dont tu parles est acquis tôt chez moi.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
dimanche 7 avril 2019 12:04:05
Oui sensible aux coups de soleil donc mi ombre ou juste derrière un gros pots ou grosse plante bien.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
mercredi 17 avril 2019 16:25:03
Salut,

Pour compléter ce sujet, voici 3 photos.

D'abord un semis de 2002, plutôt vert. Il est sur le tablar, donc avec beaucoup de lumière :


Un semis de 1999, qui reste bronzé malgré sa position sous le tablar depuis plusieurs années :


Enfin une plante beaucoup plus âgée, je l'ai depuis 14 ans, mais je pense qu'elle avait au moins 20 ans quand on me l'a offerte :

Elle est verte malgré sa position sur le tablar.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
mercredi 17 avril 2019 16:54:51
Ouahou, je suis époustouflée par le dernier (ça a dû être long de déposer délicatement le coton entre les aiguillons na na nere).

Le mien est également dans un pot bas.
Plutôt abrité du soleil.

Je ferai une photo quand je le pourrai sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
mercredi 17 avril 2019 17:23:11
J'y vais avec les miens.

Semis de 2000. A l'époque, j'étais beaucoup moins sélectif !!!! clin d'oeil



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
mercredi 17 avril 2019 18:15:13
Et voici un jeune, qui a tout juste passé le cap un peu difficile dont je parle dans mon premier message :



À ce stade, la culture est facile. Lente, mais facile.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
jeudi 18 avril 2019 07:00:55
De belles plantesbien !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
jeudi 18 avril 2019 11:35:07
Magnifiques plantes , merci de lancer ce sujet.
J'ai un petit sujet depuis l'année dernière et les conseils de cultures me seront utile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
vendredi 19 avril 2019 11:35:42
Ma contribution avec trois vues de mon unique exemplaire.
Provenance : Alain Mouchel




On aperçoit encore un peu de marron, vestige d'un coup de soleil lors du passage en serre.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
vendredi 19 avril 2019 18:09:58
Vous avez de magnifiques plantes !
Aurore, depuis quand as-tu le tien ? jamais vu d'Obregonia de petite taille si laineux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 08:08:18
Je l'ai depuis 2012.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 09:22:17
Une belle poilue Aurore bienna na nere
La plante pas toi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 13:07:54
MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Cor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 14:23:13
Voici un sujet âgé originaire de la collection de Maurice Chancharme.
Cette belle plante est chez moi depuis septembre dernier.
Je l'ai rempoté l'hiver passé en pot de 16 x 16 et elle a l'air de se plaire comme en témoignent les fleurs depuis quelques jourssourire

Cor


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 16:51:32
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer celui-ci, greffé A la Gargamel sur une raquette d'Opuntia humifusa.
C'était l'avorton du semis, mais il a bien profité et il a rattrapé les autres. Question esthétique, par contre....

Philippe


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
samedi 20 avril 2019 17:05:28
J’ai remarqué qu’en cas de perte racinaire, ça repart bien. Par contre, il y a parfois des coch’, aussi sur les racines pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Obregonia denegrii
mardi 23 avril 2019 19:46:19
Il est vraiment mignon ton petit mouton Aurore bien
J'en ai deux, mais ils n'ont pas de laine.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: