Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement, j'habite dans le sud de la France, proche de Montpellier.
J'ai une petite verrière contenant quelques cactus, euphorbes et succulentes, glanés sur une dizaine d'année dans des jardineries. Ils sont planté dans un substrat 1/3 vermiculite 1/3 sable 1/3 terreau à cactus. Je les ai disposé ensembles sans trop réfléchir aux contraintes d'arrosage (entre ça et quelques oublis cet hiver, certains spécimens plus demandeur en eau font un peu la tête...).


J'aimerai aller un peu plus loin dans l'aventure et semer moi-même une quinzaine ou une vingtaine d'espèces de différents genres. Je pense les disposer dans des pots dédiés par espèce pour pouvoir les gérer et m'en occuper au mieux (arrosage, substrat, engrais, etc..), et ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec les spécimens actuels.

Et c'est là que j'ai besoin de conseils des connaisseurs : Pouvez-vous m'aider à sélectionner des espèces de plusieurs genres ?
Il y a tellement d'espèces que je m'y perd un peu, et j'ai peur de sélectionner des espèces trop difficiles à semer ou à entretenir.

Comme fournisseur j'ai trouvé ADBLPS, il y a du choix et les prix me sembles corrects.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
En vous remerciant,
Bon dimanche à vous.


Edit :
Voici la liste des espèces réalisée grace à votre aide, et que j'ai commandé chez ADBLPS.
Elle servira peut-être à d'autres débutants clin d'oeil

ASTROPHYTUM asterias > Gonzales/TAMPS/Mexique [GK_85/95]
ASTROPHYTUM asterias 'Super Kabuto' [DH_906/02]
ASTROPHYTUM capricorne SB_331 > Higueras/COAH/Mexique [MG_52/98]
ASTROPHYTUM myriostigma fleurs de taille variable [NR/89]
ASTROPHYTUM myriostigma 'Onzuka' [DH_995/97]
ASTROPHYTUM myriostigma v. nudum [DH_414/98]
ECHINOFOSSULOCACTUS sulfureus MAG_90.032b > Vista Hermosa/Mexique [MG_316.1/00]
ECHINOPSIS calochlora
ECHINOPSIS polyancistra [GK_419/89_pro_parte1]
FEROCACTUS fordii ssp. borealis [SW_2326/90]
FRAILEA asterioides v. backebergii [DH_50/99]
FRAILEA chiquitana MU_364 (non cleistogame) > Roboré/Bolivie [LBk/07]
FRAILEA mammifera Gf_223 > Dom Pedrito/RGS/Brésil [NG/01]
GYMNOCALYCIUM baldianum CS_242 > Cuesta Portozuela/Catamarca/Argentine [CS/11]
GYMNOCALYCIUM carminanthum P_133 > Sierra Ambato/Argentine [MG_460.23/96]
GYMNOCALYCIUM guanchinense [U_311/92]
GYMNOCALYCIUM horstii [DH_847/98]
GYMNOCALYCIUM mihanovichii v. filadelfiense [DH_81/07]
GYMNOCALYCIUM pseudoragonesei [DH_862/98]
MAMMILLARIA crucigera [GK_2734/91]
MAMMILLARIA droegeana [DH_545/98]
MAMMILLARIA huitzilopochtli v. niduliformis L_1495 > Rio Santa Domingo 450-500m/Arroyo Salado/OAX/Mexique [MG_701.92/92]
MAMMILLARIA magnifica SB_533 > Pelon de Amayuca/MOR/Mexique [MG_745.2/96]
MAMMILLARIA matudae [DH_245/98]
MAMMILLARIA moelleriana L_1334 fleurs rouges [MG_792.2/97]
MAMMILLARIA sempervivi SB_91 > Metztitlan/HGO/Mexique [MG_891/97]
MAMMILLARIA sp. aff. dixanthocentron AdB_5.37 > Huajuapan/Tonala/OAX/Mexique [GPS/95]
MAMMILLARIA vallensis Rep_1117 fleurs roses [GK_4799/96_pro_parte2]
MAMMILLARIA zeilmanniana
MATUCANA aureiflora L_104 > Cajamarca 2500-300m/Cajamarca/Pérou [MG_968.19/96]
TURBINICARPUS beguinii [GK_578/90]
TURBINICARPUS lophophoroides > Villa Juarez/Mexique [GK_9227/08]
TURBINICARPUS pseudopectinatus > Galleana/NL/Mexique [GK_4940/97]
TURBINICARPUS pseudopectinatus > Miquinhana/TAMPS/Mexique [GK_8870/98]
TURBINICARPUS schmiedickeanus ssp. klinkerianus > Sud Huizache/SLP/Mexique [GK_1805/99]
TURBINICARPUS schmiedickeanus ssp. klinkerianus fa. schwarzii [DH_478/91]
TURBINICARPUS schmiedickeanus ssp. rioverdensis [GK_4544/98]
TURBINICARPUS valdezianus > Mazapil/ZAC/Mexique [GK_3018/99]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/04/19 22:46 par pit34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 10:47:31
Bonjour et bienvenue à toi
Déjà bon choix de producteur

Niveau choix d’espèces peux tu nous en dire plus sur les conditions que tu as (températures, hivernage des plantes ...) ?
Dans le Sud tu peux te permettre pas mal d’espèces
Et c’est selon tes préférence, difficile de choisir pour toi
Es tu plus cactus ou succulentes ?
Qui piquent beaucoup ou pas du tout ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 11:37:09
Alors au niveau des conditions de culture, rien de très contraignant je pense.
En hiver la température ne descend pas sous les -5°C en général. Et cet année il n'y a pas eu de gelées.
Pratiquement jamais de neige, une fois tous les 5 ans pendant 2 jours.
L'été la température peut atteindre 35°C pendant plusieurs semaines/mois.
L'ensoleillement est élevé toute l'année, plus de 2600 heures par an.

Je souhaiterai disposer ma collection sur ma terrasse, exposée sud-ouest. La place n'est pas un soucis, et je peux me fabriquer à moindre coûts une verrière d'hivernage si besoin (je suis dans la ferronnerie et le vitrage).

Niveau préférence, je suis plus cactus que succulentes mais j'aimerai avoir des deux. Qu'ils piquent ou pas m'importe peu.
En cactus cierge j'aime l'apparence des Pilosocereus pachycladus et Cereus hildmannianus.
En boule j'aime bien les Gymnocalycium horstii v. buenekeri, Mammillaria vetula ssp. gracilis, Mammillaria elongata, Gymnocalycium mihanovichii.
En divers j'aime bien les Opuntia monacantha fma monstruosa, et ceux comme sur ma photo en haut à droite proche du nain, celui qui est tout en hauteur et fin (il a quinze an mine de rien). J'ai perdu le nom de l'espèce..
En succulentes j'aime les Fenestraria rhopalophylla, Crassula portulacea monstruosa, Haworthia attenuata et Pleiospilos nelii.

Idéalement, j'aimerai que ce soit assez varié et pas trop difficile à entretenir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 11:38:54
Bonjour pit34 et bienvenue sur le CF.
Tout à fait comme Loïc, tant par le choix du producteur que pour ses interrogations.
Il y a une chaîne d'échanges de graines qui tourne (une grosse enveloppe), c'est ici :
[www.cactuspro.com]
et on n'est pas obligé de mettre d'autres graines en échange.
Suivant les genres et espèces tu peux vérifier aussi sur le site semeurs de cactus
[semeurs-de-cactus.fr]
si c'est facile ou pas, ce site est une ressource fabuleuse. Bonne culture et bons semis !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 11:59:35
Et si ces espèces te font envie et bien tu tentes
Il ne faut pas se priver d’essayer
Tu verra
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 12:15:44
Je vais regarder la liste de l'enveloppe qui circule et me renseigner chez semeurs-de-cactus.
Mais j’achèterai les graines chez ADBLPS. Je préfère éviter de piocher dans l'enveloppe vu que je n'ai rien à remettre dedans, ce serait un peu injuste envers ceux qui y mettent. J'y participerai quand j’aurai des graines à donner.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 7 avril 2019 15:00:28
Bonjour pit34

C'est une excellente chose de se soucier des conditions que l'on va offrir à ses plantes bien

Orientation Sud-Ouest ... waouh ça doit cogner sévère en été !

Regarde aussi du coté des Echinocereus, des cactus qui apprécient le plein soleil et qui pour certain sont très résistant au froid. Je pense que tes conditions de culture pourraient leur convenir ... en plus ça fait de belle fleurs.

Et pourquoi pas des Echinopsis ...

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
lundi 8 avril 2019 11:32:03
Effectivement l'été ça cogne très fort.

Je vai essayer de trouver un site sur lequel on peux trier les espèces par besoin d'exposition lumineuse. Je pense que ce sera le meilleur point de départ. Comme ça je selectionnerai celle qui tolèrent le plein soleil.

Je vai aussi me renseigner sur les 2 genres que tu a cité c comme ça.

Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
mercredi 10 avril 2019 11:45:25
Grâce à cet article et à cet ancien post du forum j'ai déjà une bonne liste de genre dans laquelle piocher : Astrophytum, Ferocactus, Rebutia, Melocactus, Stenocactus, Echinopsis, Turbinicarpus, Mammillaria, Gymnocalycium, Frailea, Matucana.

Il y a de quoi faire.
Par contre j'aimerai bien semer quelques variétés à forme bizarre, un peu comme celles qu'on trouve sur le site d'Uligh kakteen dans la section monstrosus. Mais je n'arrive pas à retrouver ces variétés monstrosus chez les fournisseurs de graines. C'est spécifique à ce site ? Je ne comprends pas trop ce qu'est monstrosus, si c'est une sous espèce, un hybride..
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce que c'est, je suis preneur.

Merci

Edit : je vais aussi regarder du côté des Echinocereus et Echinopsis comme a conseillé c comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/19 18:03 par pit34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
mercredi 10 avril 2019 15:51:56
C'est une plante née avec une malformation. Ses graines, si elle fleurit et fructifie (ce qui n'est pas acquis !) ne donneront pas automatiquement des plantules malformées. Donc tu ne risques pas de trouver de graines.
Par contre, le hasard peut faire qu'il en apparaisse 1 parmi tes semis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
mercredi 10 avril 2019 19:59:09
Attention Rebutia ne supportera peut être pas ton Sud
Ça craint le très chaud et tu n’aura sans doute pas beaucoup de fleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
samedi 13 avril 2019 13:49:28
Ok merci pour ces infos. Donc pas de monstrosus, et pas de Rebutia non plus.

Pour me décider, j'ai importé la liste de graines de ADBLPS au format tableur. J'ai créé une petite moulinette pour remplacer tous les liens des photos par les photos elles-mêmes pour les afficher. Ensuite j'ai retiré toute les espèces sans photo ou qui n'étaient plus disponibles (barrées). Puis j'ai réduit les espèces affichées à la liste d'espèces pour débutant que j'ai trouvé (énoncée plus haut). Il me restait donc quelques centaines d'espèces dans lesquelles piocher. J'ai donc choisi en fonction des photos, en essayant de garder seulement des "styles" et formes différentes. Enfin j'ai contrôlé pour chaque espèce les conditions de cultures (exposition et température mini) dans l'encyclopédie, ce qui donne finalement cette liste de 38 espèces (avec photos) :

Liste semis cactus ADBLPS pour débutants
(crédits photos : ADBLPS)

Je sais que certaines espèces seront limites, notamment celles dont la température max est de 7°C, ou les super Kabuto par exemple. Je vais essayer de réduire encore un peu le nombre, mais ça me semble bien.
Mon seul regret est qu'il n'y a que des cactus boules ou cierge...

Qu'en pensez-vous ? Il y a des espèces que vous me déconseillez dans cette liste?
Merci clin d'oeil

Edit : j'ai modifié le lien de la liste, il n'était pas en accès public...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/19 14:59 par pit34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
samedi 13 avril 2019 16:45:12
Hé bien pit, je n'en reviens pas du soin que tu as apporté à ta sélection ! sourire et… tu as bon goût ! mais...
Je ne dirais pas que les Astrophytum asterias et les Mammillaria à grosses fleurs (Cochemiea) sont des cactus pour débutants ! ils sont + délicats que les autres espèces de leur genre respectif.
Les Frailea sont très mignons, restent très petits (important si on manque de place) mais ne sont pas très rustiques. A noter, que la plupart du temps, les fleurs ne s'ouvrent pas !
Les Turbinicarpus, j'adore ! ils n'ont que des qualités ! (à part une sensibilité des plantules aux acariens triste ou decu). Ils restent assez petits, sont peu exigeants, fleurissent abondamment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
samedi 13 avril 2019 21:08:40
Merci pincettes sourire
Je me suis dis tant qu'à semer un certain nombre d'espèces, autant bien les sélectionner. La liste au format tableur a bien aidé.
Et puis je suis un peu maniaque...

Je vais potasser un peu plus sur les variétés que tu a cités, Astrophytum asterias, Mammillaria, Cochemiea et Frailea.
Idéalement j'aimerai que toutes ces variétés restent dehors toute l'année. Je les couvrirai d'une serre seulement l'hiver pour protéger des rares gelées en janvier et février.

Donc les espèce trop sensibles seront écartées, et remplacées par des espèces ressemblantes si possible.
Et celles que je tiens quand même à garder (kabuto par exemple) finirons dans la maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/19 06:23 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 14 avril 2019 06:11:57
Clic sur le lien Cochemiea pour accéder à la fiche, elle est très détaillée. J'ignore pourquoi elle n'apparait pas en bleu dans ton texte dubitatif (peut-être parce-que le mot n'est pas séparé de Mammillaria par une parenthèse ou une virgule)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 14 avril 2019 06:24:26
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ignore pourquoi
> elle n'apparait pas en bleu dans ton texte
> (peut-être parce-que le mot n'est pas séparé de
> Mammillaria par une parenthèse ou une virgule)

C'était bien ça.
clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 14 avril 2019 09:02:21
Bon alors j'ai revu la liste suivant vos conseils.
J'ai retiré les Mammillaria, Cochemiea et je les ai remplacé par des Mammillaria ressemblants.
J'ai laissé les Astrophytum asterias et 3 Frailea parce-que je n'ai pas trouvé d'équivalents visuels.
J'ai rajouté un Turbinicarpus beguinii.

J'ai modifié la mise en page de la liste, on peut maintenant filtrer les résultats (genre, exposition, température mini, etc).
Il me reste à trouver l'exposition et température mini pour les Mammillaria que j'ai ajouté.

Que pensez-vous de la liste en l'état actuel ?
Liste semis cactus ADBLPS pour débutants V1.1

Je met le lien de la liste complète de ADBLPS au cas où certains voudraient passer la journée à faire défiler les photos.
Liste ADBLPS 2019 photos
Si ça pose un problème à quelqu'un de chez ADBLPS je la retire, pas de soucis !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/19 09:09 par pit34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 14 avril 2019 19:42:28
Bonsoir
Astrophytum asterias est une plante qui décide un jour de crever sans que l'on sache pourquoi, malgré toutes les conditions et les efforts que l'on estime idéales/idéaux, ou du moins, les plus adapté/es à sa culture.
J'ai mis ça longtemps sur le dos de mon inexpérience, mais je ne suis pas seul dans cas, apparemment, à la lecture du forum.
Ce qui n'est pas le cas d'autres Astrophytum, tout aussi beaux.
Asterias est une très belle plante, mais il ne faut pas prendre mal un échec

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/19 19:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 21 avril 2019 11:50:24
Ça y est j'ai fais la demande à ADBLPS pour les espèces de la liste.
J'attends leur retour quand au disponibilités.

Je suis en train de concevoir mes 2 substrats pour semis, un standard et un minéral.
Pour le standard je pense utiliser ce mélange :
• 50% de terreau à semis
• 30% de sable de loire 2-3mm
• 10% de chabasite 0-3mm
• 10% de perlite

Pour le minéral je pense utiliser ce mélange :
• 60% de chabasite 0-3mm
• 20% de sable de loire 2-3mm + perlite
• 10% de terreau à semis
• 10% de perlite

Je recouvrirai le tout d'une fine épaisseur de sable de loire 2-3mm pour stabiliser les plantules.
Je me suis inspiré du terreau à semis de Kuentz cactus pour le standard et de ce post du forum, et notamment des dires du Rascal, pour le minéral. J'hésite même à tout semer en 100% chabasite vu ses résultats.

Je vais surement rentrer de la chabasite, de la pierre ponce et de la pouzzolane pour plus tard chez Alliance4.


Qu'en pensez-vous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil choix espèces à semer
dimanche 21 avril 2019 12:51:34
Bonjour pit34,
je ne suis pas un semeur chevronné, très loin de là, mais comme tu poses la question, voilà ce que j'en pense :
Dans le "standard", la proportion de terreau est trop importante (moitié). Après il y a terreau et terreau.
Il ne faut pas oublier que dans la graine il y a des réserves, et une proportion trop forte de terreau va amener des complications (stérilisation méticuleuse, maladies cryptogamiques, etc. )
Dans le "minéral", il ne faut surtout pas de terreau. De la terre de jardin, oui, mais pas de terreau. Pas d' "organique" .
Après, tout dépend de ce que tu vas semer ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: