Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

astrophytum cv costa ?

Forum principal - Envoyé par jcharles 
Fiche de membre Fiche de membre
astrophytum cv costa ?
mardi 9 avril 2019 19:39:37
bonsoir a tous ,
ayant hybridé pas mal d astrophytum myriostigma de ma collection entre eux il y a qq années , je me retrouve avec des plantes qui présentent un caractere particulier comme sur la photo
avec des plis qui commencent a bien se dessiner…le caractere est pour l instant plus marque sur les plantes nudum que ceux avec un floconage

apres avoir parcouru l astro web il pourrait s agir du caractère que l on retrouve dans le cv costa…

ma question est de savoir si je peut leur attribuer le nom de ce cultivar de myriostigma , ou alors je me contente d astrophytum hybride ?
qu en pensent les experts en astros ? , toute info sera la bienvenu bien
jcharles


Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 06:02:28
Il est joli !
Je ne m'y connais pas en Astrophytum mais comme pour tous les cv., seules les plantes issues du clonage, nées par propagation végétative après prolifération du pied mère greffé, ont droit au même nom qu'elle car les graines de ces sujets-là ne donnent pas systématiquement les mêmes caractères aux plantules.
Si tu as croisé la même espèce mère avec la même espèce père que ceux du cv. costa, il est possible que dans le tas de graine obtenues, 1 individu se retrouve avec le même patrimoine génétique que cv. costa mais ?..
Qu'avais-tu croisé exactement pour cette jolie obtention ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/04/19 08:00 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 10:21:56
Chez les Astrophytum, les noms de cultivar désignent plutôt des morphologies.
Tous les kabuto ou tous les onzuka ne sont pas des clones d'une même plante.

Je ne connais pas ce cv. costa. Peut être Maxime ou Johan ou...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 10:39:29
J'ai bien fait d'intervenir même si je me suis trompée clin d'oeil au moins je ne resterai pas sur de fausses idées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 11:15:38
merci alain et pincette pour vos contributions bien

concernant les hybridations , elle ont été effectuée sur un bonnes 20 aines de plantes ( myriostygma nudum , avec floconage , 4 cotes et 5 cotes )

certaines de mes plantes ont le caractere plissé et et d autres on des nuances de violet sur l epiderme qui est plus ou moins prononcé et les autre sont classiques...

apres recolte des graines obtenus , j en ai semer vraiment bcp et aujourd hui je trie un peu car j ai obtenus pas mal de sujet comme celui ci ainsi que des plantes avec des marbrures roses et violet ( pas des koh yo car les couleur restent toute la saison pour preciser )

c est en consultant l astro web que j ai decouvert le cv , costa d ou ma question..

je joint une photos de ceux qui sont roses , se sera a voir avec le temps si ces plantes vont continuer a garder ce caractere ou si celui ci va disparaitre dans le temps...



Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 11:37:31
La plante est encore un peu petite, certains caractères mettent du temps à apparaître, comme par exemple les formes 'kikko'. Il me semble que cette plante pourrait être un futur kikko d'ailleurs...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 12:14:33
Je suis d'avis de le laisser encore un peu grandir, il a un beau potentiel, avec ses flocons sur les arêtes.

D'ailleurs, je vous posterai l'évolution de mon cv Costa, car il a bien grandi depuis la photo d'Astroweb.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Tom
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 12:16:58
C'est ton bébé : tu peux l'appeler comme tu veux. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 12:36:33
Salut jcharles,

Dans le monde des bisounours, je dirais clairement non : l'explication de pincettes est la plus "propre".

Dans la réalité, c'est Alain qui a "raison" : peu de personnes ont de scrupule à nommer un cultivar d'Astrophytum obtenu ici ou là (semis, commerce) avec le nom d'un cultivar connu.

Tu fais exception en posant la question, et c'est tout à ton honneur clin d'oeil

Bref, appelle-le comme tu veux, je suggèrerai Astrophytum myriostigma aff "cv costa".

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 12:48:54
merci a tous pour vos infosbien

Aurore c est vrai qu il a un beau potentiel donc on va le laisser grandir pour qu il puisse nous monter comment il va evoluer
pour ton costa qui est en photo dans l astro web , une nouvelle photo bien volontiers cool

Tom et Yann pour le nom je vais lui attribuer le nom d astrophytum hybride se sera bcp plus facile et honnete plutôt que de le rapprocher d un cultivar car apres tout les plantes sont obtenus a partir d hybridation non controlées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
mercredi 10 avril 2019 20:57:04
Sont bien beaux ces Astro
Il faudra en apporter à Couleurs cactus, ils vont sans doute en intéresser plus d’un clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
jeudi 11 avril 2019 21:54:42
bonsoir j'ai quelque graines astrophytum que je voudrais les semer j'ai deja esseye 0 aucune levé
svp comment faire pour les faire germé merci

M MUSTAPHA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
vendredi 12 avril 2019 18:38:46
Bonjour,

C est un caractere juvenile qu on trouve assez souvent qd meme, ca disparaitra probablement. Le caractere kikko juvenile se voit plutot par le cote plus droit et rectiligne entre 2 areoles.
Ce que moi j appelle kikol costa chez moi c est celui ci dessous.

Et honnetement a moins d etre un japonais puriste et de suivre ses croisements, les noms c est qd meme freestyle !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
vendredi 12 avril 2019 18:40:50
En comparaison le kikko plus classique

Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
samedi 13 avril 2019 20:44:39
je rejoint johan, les caractères des juvéniles est trop instable pour donner un nom ! il faut bien attendre 5/6 ans pour voir une plante devenir mature de ses caractères et enfin définir un nom de cultivar.

il y a des exceptions mais le plus souvent ce sont des pollinisations contrôlées et on voit de suite a qui on a faire dans l'année qui suit la germination .

dans le cas du "je passe le pinceau partout et advienne que pourras", il faut de la patience et savoir mettre de coté ce qui deviendra interressant.

les kikko pour reprendre l'exemple de johan, est un caractère assez long a se définir, parfois la plante est normale quelques année et "plop" ca sort des tubercules MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
samedi 13 avril 2019 23:01:00
Et le pire c est que des fois ca fait l inverse, de vieux kikko redeviennent normaux....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
vendredi 19 avril 2019 11:38:09
Et bien à le voir tous les jours, je ne m'en suis pas rendue compte, mais le pépère a bien changé !
Avant : [www.cactuspro.com]
Maintenant :


Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum cv costa ?
vendredi 19 avril 2019 11:39:07
Un autre bel exemplaire de kikko :


Provenance Alain Mouchel pour les deux.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: