Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS Agave attenuata qui se meurt

Forum principal - Envoyé par valeriequirit 
Fiche de membre Fiche de membre
SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 12:11:19
Bonjour, ma vieille agave est mal en point (seulement les feuilles) et je suis très inquiète vu la rapidité de son mal…..Elle a passé l'hiver dans une chambre non chauffée sans problème. Lundi je l'ai mise dans ma serre (en verre avec toit opaque, 20 m2))….tout allait bien jusqu'à mercredi où j'ai remarqué comme des mini impacts blancs sur ses feuilles. Il faisait environ 6° la nuit et 30° le jour, exposition ensoleillée…..J'ai mis un voile d'hivernage sur ses feuilles craignant les rayons du soleil mais les dégats se sont intensifiés avec une affolante rapidité. Toutes les feuilles sont touchées, recto et verso…...Je ne sais pas quoi faire, ni ce que c'est …..Mon agave est elle perdue ? Je l'ai achetée en octobre , elle doit avoir 50 ans….qu'est ce qui s'est passé ? svp aidez moi merci beaucoup je suis desespérée .
Je vous ai mis une photo d'une feuille





Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 13:30:19
Est-ce que tu l'as arrosée en la mettant dans la serre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 14:00:46
Pas le premier jour mais ensuite une fois oui …..pour le moment elle est dans une énorme poubelle noire en plastique de diamètre 70 cm .Je comptais la transférer d'ici une semaine pour ne pas tout faire d'un coup. Je n'ai absolument pas arroser ses feuilles, juste son pied
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 17:15:22
Cette feuille est couverte de cochenilles "à bouclier". Prend un chiffon trempé dans un mélange eau savonneuse et alcool à brûler pour tout nettoyer puis tu rinces.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 17:28:38
je ne vois pas de cochenilles les taches blanches sont en creux et je pense que Valérie les aurait vu avant de sortir sa plante clin d'oeil
un coup de chaud par manque d'eau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
vendredi 12 avril 2019 17:31:37
Moi je les vois en relief clin d'oeil Valérie, essaie d'en décoller 1 ou 2 et tu nous dis si ça s'enlève.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
samedi 13 avril 2019 06:26:08
Ce sont des impacts, des sortes de mini cratères, comme si c'était rongé ou si des mini grelons l'avait martélée. Ce ne sont pas des insectes ou une substance j'ai bien regardé, ce sont des impacts creusés .Pour le moment j'ai placé mon agave en dehors de la serre à l'ombre .Le tronc de 1 mètre n'a rien les rejets au pied du tronc non plus.Je vais peut etre mettre de la bouillie bordelaise pour arreter une eventuelle propagation ..mais si je ne sais pas de quoi….Merci
à vous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
samedi 13 avril 2019 06:32:04
J'ai beau regarder, je les vois toujours en relief Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
samedi 13 avril 2019 08:14:25
J'avoue que comme pincettes je les vois aussi en relief, j'avais donc également penser à des cochenilles sourire
Tom
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
samedi 13 avril 2019 08:45:24
Bonjour,

Avant tout, il n'y a pas de quoi être désespérée : Agave attenuata est heureusement une plante très répandue. cool
Ensuite, nous voyons bien que ce sont des creux : une ombre légère dans ces cratères lunaires est visible du côté d'où provient la lumière. clin d'oeil
Enfin, je pense que le changement thermique brutal y est pour quelque chose : passer de la chambre douillette, avec température peu variable, à une amplitude thermique telle que tu nous la décris, n'est pas rien.
Normalement, les beaux jours arrivant, ta plante devrait s'en remettre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
dimanche 14 avril 2019 20:18:26
Curieux ces « trous »...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Agave attenuata qui se meurt
dimanche 14 avril 2019 20:25:08
Sont-ce des trous ?
Trou be or not trou be ... clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: