Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus Rebutia perd ces aguilles ?

Forum principal - Envoyé par sofloan 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 13:32:24
Bonjour,

alors voila, j'ai recueillis un cactus "Rebutia Lima Najanja" d'apres l'étiquette, cependant il perd ces aiguilles et pas qu'un peu :'(

De ce que je sais il manque juste de soleil, mais je n'y connait rien en Rebutia et il me faudrais une aide pour que ce cher être vivant prospère !!

Je ne sais pas quand il a été arrosé pour la dernière fois, la terre semble encore être humide, mais vraiment pas beaucoup. et à été rempoter il y a un jour dans un terreau à cactées et succulente, il y a aussi des galets au fond du vase pour le drainage de l'eau.

Donc que faire pour le remettre sur pieds ?

Merci cactus cf4!!



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 13:44:14
les rebutias comportaient une grande partie de ma collection alors je peux te donner mon avis mais saches que chacun à sa propre expérience. mais d'abord des questions
dans quel région habites tu ? sachant que les Rebutia n'aiment pas trop la chaleur
oui il leur faut de la lumière mais moi j'évitais le soleil direct
peux tu le dépoter et nous faire voir ses racines ?
essaies d'avoir un substrat vraiment adapté, les 3/3 lui conviennent bien, c'est à dire: 1 tiers de terre de jardin, 1 tiers de terreau, 1 tiers de gravier
ceci dit je pense que tu peux récupérer ton cactus qui ne m'a pas l'air en perdition

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Tom
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 13:49:15
C'est quoi comme contenant, une coupe pour la glace ou pour l'irish coffee ? et y aurait-il de la mousse florale autour des racines ?
Trop c'est trop ! je contacte la SPC ! colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 13:57:04
Je veut éviter de dépoter la plante maintenant, je n'ai pas de quoi la rempoter après.

Je vais acheter de quoi faire ce substrat 3/3, les racines était en bon état, blanche et de la taille du cactus environ.

Je suis en région Parisienne, l'été il fait assez chaud on peut avoisiner les 40°C à l'ombre pour les canicules.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 14:33:43
Par contre il faut absolument le planter dans un pot troué (et non un cache-pot sans trou de drainage),

Sinon c'est sa mort assurée à moyen terme.

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 17:24:34
Il faut impérativement dépoter ton cactus tout de suite. Du moment qu'il n'y a pas de trou au fond du pot, l'humidité va y stagner et les racines vont pourrir. Les cailloux n'y changeront rien. Il faut également enlever la couche de sable mis à la surface. Il empêche le substrat de sécher. Le sable, (à condition qu'il ne soit pas trop fin) doit être mélangé au terreau pour cactus.
Ton cactus ne risque rien à rester plusieurs jours racines à l'air, au contraire.
Lis les conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 17:47:53
bonsoir sofloan,

la perte des aiguillons de ton cactus me semble etre du a des blessure causées lors de la transplantation dans le verre….en effet certaines plantes sont fragile et sont a manipuler délicatement ceci dit il ma l aire d etre en bonne santé
les conseils dit plus haut sont a appliquer rapidement sinon ta plante ne se portera pas bien…
pour ce qui est du substrat je ne pense pas que se soit la peine de se compliquer les choses , tu peu par exemple recuperer les galet en surface pour les placer au fond du pot pour le drainage ( un pot de 10cm de diametre est bien suffisant) , et recuperer le terreau que tu a utilisé en le mélangent avec une bonne part de petit gravillons (pouzzolane, granite…) pour que ce soit bien drainant et que le pot seche rapidement
une fois l operation effectuée , le verre te servira pour boire un coup et contempler la plante se sera plus sympa MdR, PdR (lol)clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 17:48:40
Oh d'accord je comprend mieux, donc tout les truc sur les terrarium en verre avec les cactées c'est du vent en faite :/

Je vais acheter un vrais pot et de quoi faire un bon substrat au plus vite sourire

Merci des conseils !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
vendredi 12 avril 2019 18:26:29
Bonsoir
Oui c’est juste pour te faire dépenser ton argent c’est de la torture pour les cactus, comme les fleurs qu’on leur pique sur l’apex et autres conneries commerciales !!! colere
Il sera bien mieux dans un pot
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
samedi 13 avril 2019 14:49:19
bonjour sofloan

Ca me rappel l'Echinopsis que j'avais sauvé d'un supermarché, planté dans de la tourbe pure et un pot en verre. Dès le lendemain il était rempoté


Donc lorsqu'on achète ce genre de plante dans ce type de contenant c'est rempotage o...bli ... ga ... toire !

Il a vraiment un air râpé ce pôv Rebutia.dubitatif

Ce genre de plante aime la chaleur sans excès. Elles aiment bien le soleil le matin lorsqu'il n'est pas encore trop brulant, l'après-midi il vaut mieux que le soleil ne leur tape pas directement dessus surtout en été

En cas de grosses chaleur ou de canicules les Rebutia ont tendance à se mettre en dormance en été, ils font la siesteclin d'oeil

En hiver se sont de petits cactus relativement résistant au froid ; ils supportent même des coups de gel nocturnes de l'ordre de -5 à -7°c et parfois plus mais à la seule condition que la plante et ses racines soient parfaitement au sec.

Ils peuvent rester au sec total pendant 5 à 6 mois sans voir la moindre goutte d'eau si par exemple ils passent l'hiver sur un balcon en étant protéger des intempéries

Tous cela s'explique par leur origines montagnardes. Ca pousse généralement dans les Andes en Amérique du sud (Bolivie - Argentine) à des altitudes comprises entre 1500 à + de 4000m.
A ces altitudes ils peuvent recevoir beaucoup de soleil mais il ne fait généralement pas très chaud à 3500m.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
jeudi 18 avril 2019 14:47:52
Bonjour,
voila j'ai suivis tout vos conseil, je vous remercie bien, il a arrêter de perdre ces aiguillons et c'est stabilisé je pense.
Mon substrat ressemble à ça:


il y a 1/3 de terreau à cactus, 1/3 de sable et 1/3 de gravier.
Le l'ai rempoter avec ce substrat dans un pot en terre cuite troué, au fond il y a de plus gros galets et il y a un peut plus de gravier au dessus.


Cependant il reste que le cactus est plutôt abimé, il a perdu ces aiguilles et commence à avoir des tâches marron/brunes


Es-ce alarmant? Va t-il s'en remettre? Es-ce que les aiguillons repousse chez les Rebuthia?

Merci!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
jeudi 18 avril 2019 16:39:40
Tu ne nous a pas dit comment étaient les racines, c'est très important de le savoir. S'il y en avait de pourries, elles vont contaminer la plante.
Il aurait fallu débarrasser les racines de tout l'ancien substrat et en faire une photo.
Les cailloux en surface, c'est joli mais ça freine l'évaporation de l'eau. Il faut éviter d'en mettre tant qu'on ne maîtrise pas encore les questions d'arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
jeudi 18 avril 2019 17:19:17
Non non, les racines étaient en bonne santé, sèche et blanche.

Il est resté dépoté à l'air libre un peut plus de 24h.

Tu as raison je vais enlever un peut de gravier en surface, ça vaut mieux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Rebutia perd ces aguilles ?
jeudi 18 avril 2019 21:24:38
Les taches marrons peuvent provenir d'un coup de soleil sur un épiderme jusque-là protégé par la densité des aiguilles...
Je ne suis pas sûr qu'il en repoussera des nouvelles...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: