Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Adieu à JLB

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
dimanche 14 avril 2019 19:33:02
c'est bien que la collection d'hybrides ai trouvé des successeurs qui vont prendre le relais et continuer son travail si méticuleux bienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
dimanche 14 avril 2019 19:34:10
Je n'avais pas l'honneur de le connaitre mais si vous me le permettez, je voudrais m'associer à la douleur de ses proches humblement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
dimanche 14 avril 2019 19:59:02
J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer JLB à Albertas en 2016 et je ne regarderai plus jamais mon Aeonium leucoblepharum sans une pensée pour lui.
Toutes mes condoléances à ses proches.


----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
dimanche 14 avril 2019 21:31:29
Salut .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
dimanche 14 avril 2019 22:15:49
Quelle tristesse quand j'ai decouvert ce post en debut de soiree..je me suis decmomposais.
J'ai eu Jean luc par texto le 25 mars il etait a l'hospital mais il n'a pas osé me dire qu'il allé si mal.......on devait s'appeller courant avril.
Nous perdons un grand Monsieur rempli de gentillesse, de passion et de connaissances.
Depuis 10 ans j'ai pu partager avec lui de bons moments d'echanges de connaissances et d'experiences surtout sur les Agaves.
Il trouvait toujours des raretes quitte a commander aux etats unis et ailleurs.
Tous les Trichos et Echinos qui viennent de chez lui, j'aurais un plaisir particulier cette annee lors de leurs floraisons, chaques fleurs sera comme une etoile pour ce fabuleux hybrideur.
ADIEU JEAN LUC et MERCI

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 06:14:30
primate38 a écrit:
> jaurais besoin de tes services a propos de jluc ,
> est ce que l'on peux se telephonner ?

Oui bien sûr.
Envoie-moi ton numéro par email.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 06:36:28
Bonjour
Je ne connaissais pas Jean-Luc mais j'adresse mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 08:29:21
Une bien triste nouvelle. Je ne le connaissais pas beaucoup mais l'avais croisé plusieurs fois, à Uriage et surtout à la foire aux plantes de Réaumont où il était un habitué. C'était toujours un plaisir d'échanger avec lui à cette occasion. J'ai plusieurs plantes qui viennent de chez lui dans ma collection, des Chamaelobivia bien sûr mais aussi et surtout de magnifiques agaves dont il proposait toujours de splendides spécimens.
RIP.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 08:52:47
Je ne connaissais pas Jean-Luc mais je m'associe aux nombreux témoignages pour adresser à sa famille mes sincères condoléances
Dans mes échanges, je dois certainement posséder des hybrides crées par ce Monsieur , merci pour ses contributions et son travail qui vont bien nous manquer

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 09:15:36
Bonjour à tous,

C'est avec tristesse et consternation que j'ai appris la funeste nouvelle du départ de M. Billouet.
Il y a plus de dix ans que je le visitais et ses plantes auront d'autant plus de valeur à son souvenir.

Un passage chez lui offrait plusieurs sources de satisfaction : premièrement, retrouver le chemin de sa serre puis ne pas abîmer le carter d'huile de la voiture sur le dernier tronçon de la route et finallement le plaisir de visiter sa collection et de discuter avec le maître des lieux occupé à greffer ou hybrider des plantes.

J'ai un peu de peine à me dire qu'il n'y aura pas de prochaine fois et je me permets de joindre trois photos : Jean-Luc à son occupation favorite, une vue de sa belle serre et les deux montagnes jumelles...

Un dernier souvenir : il m'avait offert des boutures de cactus (opuntia) résistants au froid qu'il avait placées à l'ouest de sa serre pour dissuader les sangliers...ces plantes me sont d'autant plus précieuses que les siennent ont été pratiquement anéanties par le gel de l'hiver 2011-2012...:'(

Le dernier mot pour présenter ma sympathie à sa famille et ses proches.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 11:31:06
Adieu Jean-Luc.
Mes trois visites à Monoblet ne m'ont laissé que de bons souvenirs.
Ma première visite en 2005 a duré un peu plus que les deux ou trois heures que je comptais y consacrer. Mais rencontrer Jean-Luc, c'était prendre le risque de passer beaucoup de temps avec un ours moins mal-léché qu'il n'y parraissait.
Je comprends que Jean-Luc était attaché à sa belle région. Il en fait partie désormais.
Mes plantes JLB vont aller retrouver celles de Jojo et de quelques autres partis trop tôt. Ce coin de serre commence malheureusement à devenir trop petit.

Je t'ai toujours dit que je regrettais de ne pas te voir à Tiercé ou à Blankenberge. Cette fois, c'est définitivement foutu...
Salut à toi l'ami.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 12:21:02
J'avais prévu une deuxième visite à Monoblet car la première datait d'il y a presque 10 ans.
Entourée d'hybrides, d'Haworthia, de cristation, j'avais rencontré un passionné.
J'ai toujours les Echinopsis hybrides 'Carnaval' et 'Mephisto' dans la serre et j'ai joué du pinceau il y a quelques années. Certaines fleurs ne devraient pas tarder sur les descendants...
Une pensée pour sa famille, ses proches et bien entendu, pour Jean-Luc.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 12:23:19
Que de beaux moments devant le stand de JLB : aux journées des plantes du Cours Julien à Marseille, (au printemps et en automne, hélas supprimées depuis quelques temps faute de subventions), ou aux journées d'Albertas, ou directement à Monoblet dans les serres pleines de promesse...
Et la "signature" de Jean-Luc sur ses productions : les gravillons roulés en surfaçage... Un détail qui rendait ses petits pots encore plus attractifs...
Autant de souvenirs qui nous accompagneront encore longtemps. Encore merci à lui...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 16:20:55
nous avons, edouard et moi, rencontré 3 fois jean Luc, la première fois en 2003 chez lui dans son imense serre puis à Jacou quelques années plus tard et à Sérignan du Comtat, nous avions bien sympathisé ensemble
je suis triste de son départ et je pense à ses proches
adieu Jean Luc

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 17:41:35
Adieu Jean-Luc, bon repos sur les jumelles, pensées à ses proches.

Pas de rencontres physiques mais quelques échanges de mail lors de mes "craquages" pour ses hybrides, toujours sympathiques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 20:01:01
Quelle triste nouvelle !
J'avais rencontré JLB à Albertas où je lui avais acheté un certain nombre d'hybrides. Il avait de si belles fleurs !
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
lundi 15 avril 2019 20:17:44
Cela fait un choc d'apprendre cette triste nouvelle. Je ne le connaissais qu'à travers quelques rencontres sur des foires aux plantes mais on devinait qu'il était un passionné et pas seulement un marchand de plantes.
Toutes mes condoléances à ses proches.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
mardi 16 avril 2019 09:23:32
Pour accompagner sa mémoire, deux de ses nombreuses créations acquises lors d'une visite de sa serre à Monoblet.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
mardi 16 avril 2019 21:15:18
Je suis très attristé par cette terrible nouvelle . Jean luc était une personne généreuse , un très grand passionné qui aimait parlé de ses hybridations . C'est lui qui a amplifié mon intérêt pour les échino et tricho lors de mes nombreuses rencontres à Monoblet ou dans les expo où on se parlait pendant des heures . Une partie de ma collection vient de chez lui . Je devais le rencontrer pour lui amener des hybrides qu'il ne possédait pas . Il était tellement passionné qu'il était toujours à la recherche de perle rare pour pouvoir créer des hybridations magnifiques . J'espère que son œuvre continuera dans d'autres mains .
Toutes mes condoléances à la famille .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adieu à JLB
mercredi 17 avril 2019 07:10:16
Je ne connaissais pas non plus J.L. mais possède des Echinopsis de sa production qui j'espère fleuriront bientôt. Toutes mes condoléances et à ses amis et à sa famille.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: