Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui jaunit

Forum principal - Envoyé par Clément H 
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 14:05:47
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre: à mon avis il n'est pas nécessaire de sectionner le bas de la plante. car la surface de la taille sera encore plus grande que la plaie actuelle.( au vu de la photo)
La plaie est saine, et ne semble pas trop profonde ; un peu de poudre de charbon de bois dessus, puis laisser sécher une quinzaine de jour dans un coin à l'ombre et mettre en terre pour la suite.
La coupe de la racine me semble superflue = une (petite) plaie en moins clin d'oeil
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 17:53:54
Doublon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 18:40 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 18:16:51
Citation
Midouzes
Si je peux me permettre [...]

Mais bien sûr que tu le peux, c'est le but aussi du forum de discuter et d'amener des points de vue qui peuvent être différents.
Mon point de vue était je trouve qu'une cavité située aussi près du collet peut-être dangereuse pour la suite, même bien cicatrisée. Alors qu'une coupe franche et le séchage approprié va permettre la formation d'un cal d'où naitront de nouvelles racines. Cela prendra plus de temps, certes.
Et je rejoins aussi la contribution de radial, qui par mesure de précaution, préconise de faire deux pots différents bien.
Sur la coupe des racines, c'est l'influence poggystique qui a dicté mon conseil ( Poggy est un jeune producteur plein de talent )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 18:48:19
Couper les racines donne un coup de fouet; je le fais parfois pour de jeunes plantes ou plantules.Mais dans le cas présent çà ne me parait pas nécessaire.Ce n'est qu'un avis clin d'oeil
Re: Cactus qui jaunit
mardi 14 mai 2019 12:26:01
Bonjour Phil, bonjour Radial,

Tout d'abord merci pour vos retours.
J'ai pratiqué la coupe jeudi soir. Celui-ci est depuis en train de sécher. Je vous fais parvenir une photo, pouvez me dire ce que vous en pensez. C'est la première bouture que j'ai à faire et je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir ce qu'il en est.

Un peu plus haut Phil disait qu'après 15 jours de séchage, je devais mettre la bouture dans un sable légèrement humide. Est ce que de la perlite ferait l'affaire ou dois je me procurer autre chose de plus adapté ?

Enfin je vous envoie les photos pour me dire où couper avant rempotage (prévu dans 5jours).

Merci d'avance.



Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: