Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 13:39:23
Bonjour à tous,

Je me suis fais offrir un cactus à noel et depuis quelques semaines je le vois jaunir ( photo à l'appuie ).
Le truc c'est que seul celui du milieu jaunit, les autres vont bien et sont bien vert. J'aurais aimé savoir quoi faire ? Dois-je le rempoter ? Dois-je retirer seulement celui qui devient jaune ? Y'a t'il un risque de contamination ou je ne sais quoi pour les autres ?

Merci pour vos conseils.


Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 13:40:39
Je précise également que j'ai l'impression qu'il se ramollit ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 14:18:12
Salut Clément,

Est ce que tu as arrosé ton cactus ? Le pot est il troué au fond ? Où as tu placé ton cactus ?

De toute façon, à l'oeil, il semble que le substrat n'est pas assez drainant.

Alex (31)
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 14:29:09
Bonjour Alexandre,
Il a été arrosé il y a 2 semaines, le pot n'est pas troué et c'est le substrat d'origine. Il est situé dans une pièce lumineuse et lorsqu'il ne fait pas froid je lui fais prendre le soleil en journée.

Penses tu qu'en changeant le substrat je peux le récupérer ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 14:35:25
Ok tu t'en occupes bien mais le problème c'est le pot et le substrat.

Essaies de changer de pot (les pots en terre sont pas chers) ou si tu veux garder celui ci fais des trous au fond.

Pour le substrat il faudrait le rempoter dans un terreau cactus si tu ne veux pas faire faire de frais essaies de rajouter du gravier et du sable que tu peux trouver par terre a ce substrat (pense a rincer ce que tu trouves par terre).

Si il est mou et jaune à mon avis il faut que tu coupes jusqu'à trouver du tissu végétal en bonne santé.

PS: dans quelle region es-tu ?
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 15:46:53
Je suis dans l'aube.

Je vais aller acheter de quoi changer le substrat.
En ce qui concerne la coupe, je t'avouerais que ca me fait un peu peur. Est ce que tu me conseilles une technique en particulier ? Est ce que j'aurais quelque chose à faire pour aider à la cicatrisation ?

Est ce que je peux réaliser la coupe maintenant ou il faut attendre le moment de le rempoter ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 16:50:29
Bonjour.
Comme très bien dit par Alexandre31, il faut dépoter et rempoter dans un pot drainant.
Sur la photo il est difficile de dire s'il s'agit d'un individu avec 4 branches ou de 4 cactus plantés serrés. Après avoir dépoté, et dégagé les racines, tu y verras plus clair.
Si ce sont 4 individus, tu dois pouvoir les séparer délicatement en dénouant les racines, et donc jeter celui du milieu qui est condamné, et replanter les autres.
Sinon, si c'est un seul individu, ce qui a priori le plus probable, il faut couper la branche jaune du milieu, au cutter propre et désinfecté, le plus bas possible, pour laisser les autres branches qui ont l'air saines. Laisser sécher quelques jours avant de replanter, afin d'éviter que de la terre se retrouve sur la plaie.
Quand tu auras déraciné l'ensemble, regarde bien si la base des 3 autres branches est molle/pourrie, et si les racines sont pourries. Dans ce cas, il faudra tenter une opération sauvetage : couper la base de chaque branche jusqu'à du tissu tissus sain, jeter la base, garder les hauts comme boutures, laisser sécher quelques jours, les planter dans une terre pas trop humide... et attendre que ça prenne, comme toute bouture de cactus J'ai déjà sauvé des espèce similaires comme ça : pied pourri -> bouture de tête.

(tiens, au fait, tu connais le nom de de beau cactus?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/19 16:51 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 16:58:28
+1, d’accord avec la méthode à suivre.
Les autres n’ont pas l’air touchés (sans vouloir te donner de faux espoirs)
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 16:59:50
Bonjour radial, merci pour toutes ces infos.

As tu quelques conseils pour dégainé les racines, j'ai déjà fais le test sur un ancien cactus (décédé depuis à cause de ça surement) et au final j'ai plus eu l'impression de retirer énormément de racine plutôt que de dégainer.

Je vais me renseigner pour le nom, je te tiens au courant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 17:05:44
Il vaut mieux attendre que la terre soit bien sèche, elle s'effritera plus facilement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 17:41:48
Bonsoir Clément,
tu peux t'inspirer de cet article :
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
lundi 15 avril 2019 19:48:57
Super Phil
C’est ce que je voulais indiquer à notre ami.
Bon courage pour ton sauvetage
J'espère que tu vas pouvoir en récupérer le plus possible.
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 07:08:46
Bonjour,

Suite de mon aventure...

Il se trouve que l'individu se trouvait être en réalité 4 pieds différents. Le pied jaunis sur la photo a donc été mis à l'écart, un deuxième était mou, et j'ai mis à sécher les deux autres.

A quelques jours de rempoter mes 2 derniers survivants, j'ai un nouveau problème.
L'un des deux présente une tache noir, creusée, et montre quelques traces de pourriture à l'intérieur. (photo à l'appuie)

J'aimerais avoir vos précieux conseils pour m'occuper de celui-ci.
Je ne sais pas si je dois simplement retirer la partie nécrosé, jusqu'au tissus sain, ou si il est recommandé de passer directement à une bouture en coupant la base.

Merci d'avance

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 07:23:52
Bonjour Clément.
Il faut espérer que la pourriture n'ait pas gagné l'intérieur de la plante. Là c'est quitte ou double.
Ce que je ferais, mais attends d'autres conseils :
Avec une lame aiguisée ( un cutter par exemple ) désinfecté à chaque coupe (alcool à 70 ou 90°, bétadine, ...) je couperais au fur et à mesure en biseau pour enlever la partie noire, jusqu'à trouver du complétement sain. Si c'est trop profond, couper alors franchement un bon centimètre au dessus, avec les mêmes précautions, pour faire une bouture. Repasser un coup d'alcool sur la plaie. Faire sécher au moins quinze jours sur un journal ou un essuie-tout, à la lumière mais pas au soleil direct. Puis poser la bouture sur du sable très légèrement humide et attendre que ça racine (ça peut prendre plusieurs semaines, voire plus).

Edit : et à la moindre interrogation, envoie une/des photo/s de la suite, celles que tu as postées déjà sont parfaites pour te donner les meilleurs conseils.
Edit 2 : certain(e)s préconisent aussi de la poudre de canelle ou du charbon de bois en poudre sur la plaie, mais au moins un coup d'alcool.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/19 07:32 par Phil95300.
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 18:35:27
Salut Phil,

J'ai préféré m'occuper de cela au plus tôt et j'ai donc procédé comme tu m'as dit. Avec un scalpel j'ai retiré la partie pourrie. J'ai l'impression que celle-ci n'était pas si étendue en profondeur (dis moi si je me trompe), je n'ai donc pas eu à couper entièrement celui-ci.
J'ai désinfecté à l'alcool à 70°, et mis à sécher. As tu d'autres recommandations à me faire ? Tu me conseilles également une sèche de 15 jours ?



Concernant le rempotage, il y'a son petit frère survivant (et l'ensemble de "ma collection") qui est actuellement en période de séchage depuis 20jours.
Première question : est ce que je dois me dépêcher pour tous les rempoter ?
Deuxième question : y'a t'il un délais maximum de période de séchage avant qu'il ne commence à y avoir des dégats ?

Merci pour tes (vos) conseils !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 19:01:32
Clément, voilà comment je procèderais ( toujours perso ) :
Couper la racine à l'endroit indiqué pour le premier, quelques jours de séchage et rempotage dans un substrat adapté et sec, premier arrosage dans environ 10 jours.
Pour le deuxième, qui me semble bien atteint (mais tu es arrivé au sain ), faire comme dit plus haut : bouture franche, par précaution.
En attendant d'autres conseils.
Même si la partie coupée est saine, on est à cœur quand même, et une cavité comme celle-là comporte des risques pour la suite.


Edit : avec la photo c'est mieux clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 19:02 par Phil95300.
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 20:00:34
Merci pour tes conseils, je m'y mets demain dans ce cas.

Est ce que je peux t'envoyer une photo de toute ma petite famille, histoire que tu me dises où couper les racines avant le rempotage ? sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
mercredi 8 mai 2019 20:22:34
Phil, petite question :
pourquoi couper les racines du petit ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 07:44:17
Bonjour atchoum
Pour rafraichir un peu, elle est très longue et a peut-être souffert au dépotage, de toute façon la plante en refera d'autres,
mais ce n'est pas obligatoire. A l'opposé il y a la technique "Poggy" qui est beaucoup plus ... tranchée question racines clin d'oeil
Tu peux poster les photos des autres sur le forum, éventuellement en créant un autre fil de discussion. Ainsi tu auras d'autres avis peut-être que les miens.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui jaunit
jeudi 9 mai 2019 12:31:29
En plus des conseils de Phil, je replanterai les eux cactus dans deux pots différents, dans l'espoir de limiter une éventuelle contamination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 15:27 par radial.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: