Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

L'heure hybride

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
L'heure hybride
jeudi 18 avril 2019 15:16:26
Ce message était destiné à l'hybrideur Jean-Luc Billouet qui partageait lui aussi une attirance pour l'astronomie... In memoriam






L'histoire remonte à plus de 30 ans.

Le déclic fut la lecture d'un article de Jearl Walker dans "Pour la Science" de février 1981. Celui-ci relatait la mise au point d'un "cadran solaire analemmique" par un Américain. Il était intéressant de décortiquer et de comprendre chacune des équations. Là, surprise, une des premières, victime d'une malencontreuse coquille était fausse. Il n'en fallait pas plus pour exciter la curiosité.

En 1989, je publiais un article intitulé "Cadran solaire analemmatique” dans la revue Astro-Ciel de Pierre Bourge. Cette terminologie froissa les tenants de l'orthodoxie gnomonique.
C'est donc par dérision qu'il devint plus tard "Cadran solaire à streptogramme horophore”, (dessin d'entrelacs qui porte les heures) dans la revue d’Astronomie en Touraine et Centre-Ouest.

À l'époque, les calculs et le graphisme avaient été faits "à la main” et un brouillon avait été dessiné sur une plaque de contre-plaqué… que je croyais perdue mais qui fut retrouvée en janvier dernier. Trente ans plus tard, je suis passé au tout numérique en utilisant le logiciel Shadows pro développé par François Blateyron.
[www.shadowspro.com]
Shadows est un outils très performant sous Windows mais sur Mac il calcule et dessine bien mais ne supporte pas la virtualisation (VirtualBox et Parallels) dès qu'il s'agit d'aborder les frivolités cosmétiques.

Les heures vont de 8 à 16 avec, du levant au couchant, les fleurs des hybrides que j'ai déjà présentés sur le CF.

1782 Cleistocactus candelilla X Cleistocactus winteri colademono

1487 Echinopsis cv Paul Schmitt X Echinopsis sp. à fleur jaune

1751 Echinopsis cv Terracota X Echinopsis sp. à fleur jaune

9051 Lobivia famatimensis X Echinopsis spiniflora

1940 Lobivia aurea X Echinopsis cv Aurora

1927 Echinopsis sp. à fleur jaune X Echinopsis cv Romance

1938 Echinopsis sp. à fleur jaune X Echinopsis cv Nelissa

9043 Cleistocactus smaragdiflorus X Lobivia pugionacantha

1856 Lobivia backbergiana X Matucana madisoniorum


et le "soleil” au-dessus du quartz :

9011 Echinopsis oxygona X Trichocereus huascha


Le support est une tôle en inox de 58 x 50 cm trouvée chez un casseur. Le capot d'une gazinière aurait très bien pu faire l'affaire... Le carrossier du cru a d'abord passé un primaire d'accrochage "tous métaux” puis une couche blanche polyester bi-composants.

Un imprimeur de Tours a fait le reste avec une impression jet d'encre puis une laque anti-UV.

Et puisqu'on était parti dans la déconnade, il fallait en faire un cadran solaire à quartz. Le quartz a été acheté dans les années 80 puis scié dernièrement au bon angle et à la bonne dimension par un géologue local. Le dessin donne l'heure TU... qu’on devine solaire. Elle se lit sur les courbes en 8 d'un côté ou de l'autre selon la date dont le séparateur est la courbe fuchsia. La droite verte signale les équinoxes de printemps et d'automne. En gris le solstice d'hiver et en jaune le solstice d'été. Ce cadran est donc corrigé de l'équation du temps, de l'écart au méridien et de la déclinaison du mur.



En 1989, je terminais l’article dans Astro-Ciel par la phrase optimiste suivante : "Il ne reste plus qu’à le tracer sur un matériau noble et durable, ce sera l’occasion d’un prochain article”. Depuis, Pierre Bourge et Astro-Ciel ont disparu mais 30 ans après, parole tenue au moins pour la réalisation... avec quelques semaines de retard.
Toutes mes excuses Jean-Luc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/19 07:03 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: L'heure hybride
jeudi 18 avril 2019 17:56:50
Les deux images ci-dessus ont été corrigées et surtout, faites dans des conditions qui éliminent les reflets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 07:05 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: L'heure hybride
jeudi 18 avril 2019 18:04:53
Un bel hommage bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: L'heure hybride
jeudi 18 avril 2019 19:08:56
jluc aurait adoré, merci pour lui..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: