Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Florilège de Mammillaria

Forum principal - Envoyé par anned 
Fiche de membre Fiche de membre
Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 19:58:47
Depuis que j'ai déménagé, j'ai trouvé un rebord de fenêtre qui semble bien convenir à mes Mammillaria à petites fleurs. Depuis plus de trois mois je peux admirer leurs floraisons. Certes ce ne sont pas les merveilleuses fleurs de Mammillaria luethyi mais elles égayent mes petits-déjeuners, alors je partage avec vous quelques photos.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:01:03
Et maintenant les photos individuelles





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:02:37





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:04:14





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:05:34





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:06:13


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:09:27
Bonsoir
Quel est le nom de celui dans un pot vernissé vert ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:14:48
Bonsoir Loïc,
c'est l'un des cultivars de Mammillaria gracilis que l'on trouve dans les jardineries.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 20:31:58
Il est original
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
lundi 22 avril 2019 23:40:33
belles fleurs, c'est vrai que les mammi font de petites fleurs, mais elles durent. Quels autres cactus avez vous sur vos balcons ? Moi, j'essaie de privilégier ce qui fleurit bien : Echinopsis, rebutia, chamaelobivia... Lorsqu'elle fleuriront, j'essaierai de poster.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 06:16:49
Chouette rebord de fenêtre bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 06:39:14
Un rebord de fenêtre particulièrement bien garni ! j'ai toujours admiré l'incroyable diversité des épines chez les Mammillaria ; c'est avec eux que j'avais débuté.
Je n'en ai plus que quelques-uns (les + grands donnés faute de place, les + délicats perdus il y a longtemps) mais ce genre de florilège me conforte dans l'idée de m'y remettre (en me limitant aux petites espèces).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 07:04:28
Les mammillarias sont généreuses et très diverses. Il n'y a pas que les plus récentes à faire le chaud-show!
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 11:35:53
Anne ma soeur Anne je vois toutes ces fleurs venues

Merci et bravo de ces jolies images clin d'oeil

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 14:32:44
Merci.
L'avantage est que, même si les fleurs ne sont pas spectaculaires (pour un grand nombre), les Mammillaria sont variées et décoratives à elles seules, et leurs fruits aussi, comme ces fruits rouges de Mammillaria louisae (qui par ailleurs fait une très jolie fleur blanche)



@ggenries,
j'ai un peu de tout, principalement des cactées globulaires, surtout des Mammillaria, des Gymnocalycium, des Turbinicarpus, des Astrophytum (ces genres se cultivent assez facilement et fleurissent bien chez moi à Marseille), des Echinopsis, des Chamaelobivia, des Lobivia aussi bien sûr, les Rebutia et Sulcorebutia ont plus de mal chez moi (ils fleurissent mais j'ai du mal à les garder), et en quantité moindre : Stenocactus, Thelocactus, Echinocereus, Eriosyce, Copiapoa (plus difficiles pour moi, surtout les jeunes sujets ; comme je l'ai lu sur un autre post : ou ils brûlent ou ils s'étiolent, mais j'espère leur avoir trouvé un endroit qui leur convient)

@hervé,
il y en a certaines qui viennent du balcon, comme Mammillaria dixanthocentron en photo plus haut sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 14:55:38
bien jolie palette bien, si je comprends bien tu n'aimes pas les Mammillarias clin d'oeil

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 16:42:15
J'adore toutes ces Mammillaria, et jolies photos !
Par contre, quand tout ce beau monde va grandir, il faudra sérieusement agrandir la fenêtre clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 19:08:39
Bravo Anned sourire


Belle collection. Personnellement j'adore ce genre. Même toutes petites, elles fleurissent gentiment et généreusement. Quel est le petit nom de la photo 1 et de la 9 dans celle des sujets photographiés individuellement ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 19:31:12
@Tu as raison Jocelyne, je n'aime pas du tout les Mammillaria ! Il faut dire que mon premier cactus fut justement un Mammillaria acheté sur un marché en Italie à un vendeur de cactus qui m'avait dit le nom du genre (je l'avais alors interprété comme Mamma Ilaria - maman Ilaria - dans mon ignorance !), c'était en 1994 et je l'ai toujours. Lui aussi est en fleurs en ce moment



Et puis quelques années plus tard, quand j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux cactus, je suis tombée sur le site d'Hervé, le Cactus urbain, qui m'a transmis le virus Mammi clin d'oeil

@ Eosman, il faudrait déjà que j'agrandisse la fenêtre car il n'y a pas de la place pour toutes ! Je viens de finir une série de rempotages et les plus grosses ont quitté le rebord de fenêtre pour la terrasse et le jardin. Là aussi elles ont l'air de se plaire !






@ Rebutinette, désolée, un de mes problèmes à Marseille est l'envol d'étiquette les jours de mistral, je n'ai donc pas tous les noms, notamment pour les deux qui t'intéressent. il faudrait que je me lance dans une série d'identifications mais je manque de temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Florilège de Mammillaria
mardi 23 avril 2019 20:43:56
Citation
Anned
mais je manque de temps.

Un problème bien partagé clin d'oeil
En tous cas, la séquence est bien comme le temps passé pour nous en faire bénéficier !
Merci à toi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: