Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Alcool contre araignées rouges

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 11:48:06
Bonjour,

Suite à ce message d'Aymeric : [www.cactuspro.com] où il recommande de pulvériser de l'alcool à brûler pour tuer les araignées rouges.
Le sujet m'intéresse en ce moment car j'ai quelques plantes avec araignées rouges.

Voici plusieurs questions :
1. Alcool à brûler ou alcool "modifié" à 70 ou 90 ? C'est pareil pour cet usage ?
2. Pulvérisation ou pinceau ?
3. Quel risque pour les plantes ? À part la perte de pruine, qui est principalement esthétique.
4. Quelles précautions pour le manipulateur et son environnement / entourage ? Ne pas fumer, ne pas avoir de sources de chaleur, de feu, d'étincelles, etc. Un environnement bien ventilé. Quoi d'autre ?

etc.

Merci pour vos éclaircissements clin d'oeil bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 14:41:02
Salut Yann
J'ai testé pendant deux ans un sytème basé sur un mélange d'isopropanol (= alcool isopropylique) et de Karaté, un insecticide à base de fluopyrethrine (solution à 5 % appliquée au pinceau). Ca marche super sur les cochenilles ET l'araignée rouge et c'est totalement sans danger pour les plantes, même les semis.
J'avais soumis un article, mais les rédacteurs ont sagement décidé de ne pas le publier mon article, craignant que des recommandations d'usage différentes de la notice officielle du produit ne constituent un problème juridique pour le CF.
Mais ça ne m'empêche pas d'en faire la pub à titre privé !

Philippe
Tom
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 15:33:05
Dans la très grande majorité des cas, les acariens rouges sont des prédateurs utiles ; j'aime bien en voir certains courir dans tous les sens, en quête de proies.
Si l'on recherche des images d'Anystis, vous verrez des photos les montrant en train de se repaître de pucerons ; si l'on s'enquiert de l'orangé Phytoseiulus persimilis, il est souvent représenté en train de dévorer le véritable ennemi du cactophile : le jaunâtreTetranychus urticae.
Sont-ce vraiment des acariens rouges qui piquent tes plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 15:40:19
Je souhaite aussi des détails sur l'utilisation de l'alcool à bruler comme acaricide (fréquence et période d'application). On parle bien des piqueurs/suceurs de sève, bien-sûr.
Je l'utilise déjà pur ou dilué de moitié avec de l'eau pour déloger les cochenilles, à l'aide d'un pinceau. Jamais eu de problèmes sur les plantes mais j'ignore son effet sur celles à l'épiderme très délicat.
Pour la méthode, Aymeric a écrit "pulvérisation", ce qui me parait + pratique que le pinceau sur plantes très cespiteuses et épineuses. J'avais déjà trouvé des recettes il y a 2 ou 3 ans où l'alcool était associé à du savon noir et… des mégots ou bouts de cigarettes. Je n'ai pas essayé.
Concernant les précautions (en + de celles évoquées par Yann), d'après les fiches techniques :
- porter des gants si contact fréquent et régulier avec le produit ainsi que des lunettes de protection (sévères irritations si projections dans les yeux)
- Ne pas jeter dans les égouts (risques d'explosion)
A part ça, "Ne présente pas de danger pour l'environnement dans les conditions normales d'utilisation".
"N'est pas classé comme corrosif, irritant pour la peau, ni comme sensibilisant respiratoire ou cutané, ni comme mutagène, cancérogène ou toxique pour la reproduction".
"Ne s'accumule pas de façon significative dans les organismes".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 16:19:45
Personnellement, j'utilise un mélange environ 500 ml d'eau pour peut-être 10 ml d'alcool à 70% et un peu de liquide vaisselle, avec de très bons résultats contre les "araignées rouges" et les pucerons.

Cependant, je n'ai jamais osé le pulvériser sur les parties plus sensibles (jeunes pousses, boutons floraux...), uniquement sur les plantes adultes et sur l'épiderme.

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 19:24:06
L’alcool est volatil donc il faut sans doute faire attention aux émanations sur les yeux et dans le nez
A moins d’aimer ça bien sûr na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 19:40:36
Citation
Loïc
A moins d’aimer ça bien sûr

"Bon le méthylique y'en a plus, y a plus que de l'éthylique, faut traiter quand même, m'attends pas, je vais dans la serre traiter (m'en faire une mufflée)"
MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 21:58:53
Tout a déjà été dit clin d'oeil

Néanmoins je peux préciser :
1. Alcool à brûler -> bien moins cher et contient également du méthanol (5%) bien connu pour sa toxicité
2. Pulvérisation -> permet de couvrir une bonne surface efficacement et rapidement, un seul traitement suffit (les œufs sont également détruits), attention aux étiquettes écrites au feutre elles deviennent illisibles...
3. Quel risque pour les plantes -> au soleil l'alcool provoque de graves brûlures, le risque est accru par temps froid quand l'évaporation ne se fait pas totalement pendant la nuit. Éventuellement on pourrait pulvériser de l'eau pour rincer après quelques minutes. Eviter de traiter les coupures/plaies non cicatrisées et les semis de quelques jours.
4. Quelles précautions pour le manipulateur et son environnement / entourage -> les mêmes que quand on utilise l'alcool pour nettoyer ses carreaux sourire

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mardi 23 avril 2019 23:09:22
j'utilise la technique de pgmoni et ça marche à tous les coups. Ca décape! Et ça s'évapore assez vite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 07:00:59
Si vous n'avez pas beaucoup de plantes touchées, un coton tige avec une solution hydro alcoolique (gel nettoyant pour les mains) fonctionne très bien sur tous les insectes, y compris les cochenilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 07:29:19
@ Pgmoni : merci pour avoir mis le lien pour trouver du "karate".
Dans ton message tu dis l'avoir employé depuis 2 ans, tu ne l'emploie plus ?
On trouve l'alccol sur amazone donc pas de problèmes.
Peux tu me dire dans quelles proportions tu fais le mélange pour 1 litre ?

Merci d'avance de tes réponses

Cordialement,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 18:26:31
Si si je l'emploie toujours, bien sûr. Ce sont les essais qui ont duré deux ans.
Je mets 5 % de karaté, donc 50 ml pour un litre. Mais je ne prépare jamais de telles quantités, j'ai seulement un petit pot en verre (50 ml) avec couvercle hermétique et un petit pinceau en permanence dans la serre... Le dosage n'a rien de critique.
En fait l'alcool isopropylique fait le plus gros du travail, à mon avis, mais le Karaté assure la rémanence de l'effet pendant quelques jours, ce qui suffit à occire la grosse majorité de tetranyques.
Attention, je ne recommanderais pas de l'utiliser en pulvérisations, j'aime mieux jouer un peu plus souvent du pinceau, dés que j'observe un signe d'infestation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 18:48:15
j'avais un cactus très infecté, couvert de cochnilles et de cochenilles bouclier, en très mauvais état, j'ai utilisé la technique de pgmoni avec le pinceau et toutes les bêtes sont mortes d'un coup, j'ai mis 5% de produit et le reste d'alcool à bruler dans une bouteille en verre d'un litre. C'est hyper efficace.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 18:57:16
> Tout a déjà été dit

Sauf lecture trop rapide de ma part je n'ai toujours pas vu s'il fallait utiliser l'alcool à brûler pur ou bien coupé (avec quoi ?) et en quelle proportion ?

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 20:38 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
mercredi 24 avril 2019 19:18:56
Bonsoir,
prenez quand même toutes les précautions avec ce qui se termine en -ol
(Alain, au secours ! )
Méthanol - alcool à brûler
Ethanol - le désinfectant miracle (j'en ai des souvenirs cuisants étant môme)
Alcool isopropylique (en fait isopro-2-ol sauf erreur de ma part)
Ce sont des solvants très puissants.
Certes certainement efficaces comme pgmoni le dit (et il n'y a pas de raison de ne pas le croire), mais gaffe quand même à l'utilisation.
J'en avais acheté un litre en pharmacie (où il fallait commander - ça ne se trouvait pas en grande surface il y a 20 ans) pour restaurer une imprimante haut de gamme jet d'encre A3 dont les buses avaient séché, c'est très efficace comme solvant. La négociation avec la pharmacienne avait été fameuse aussi.
Attention, attention. Les produits insecticides et acaricides ne sont plus en vente libre (pas de jugement là-dessus), attention toutefois à la recette du web -

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 19:24 par Phil95300.
Tom
Re: Alcool contre araignées rouges
samedi 4 mai 2019 10:01:15
Voici, à propos, un Anystidae (d'après le coureur spartiate Anystis), excellent prédateur, courant dans tous les sens sur Crassula rupestris.










Ouf ! petite pause.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
samedi 4 mai 2019 12:31:11
Bonjour à tous,

Alcool à bruler lambda dilué avec un peu d'eau dans les proportions 80/20 en vaporisation.
Parfait pour les cochenilles lorsque l'attaque n'est pas trop importante ainsi que pour les araignées.
Les araignées rouges (ou grises) ne sont visibles qu'avec une loupe.
Malheureusement le traitement arrive lorsque le mal est fait vu la petitesse de ces bestioles. Il faudrait presque du préventif......
Et comme le précise Aymeric, attention au écritures encre sur les étiquettes ! je me suis fait piéger un jour et depuis je n'utilise pratiquement plus que la mine graphite.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
dimanche 5 mai 2019 06:07:15
Cher Tom je ne suis pas un expert en acarien toutefois en tant qu amateur je sais distinguer une araignée rouge sympathique bouffeuse d insecte d une araignée rouge piqueuse de cactus

La piqueuse de cactus passe souvent inaperçue car minuscule , souvent en colonie . Et en général on s en rend compte quand l apex du cactus est "bouffé" ( en fait taché ou décoloré) .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
dimanche 5 mai 2019 06:52:06
Bonjour à tous,

Pour ceux qui craignent avec l'alcool d'avoir les yeux qui piquent ou de faire exploser leur maison et les égouts alentour, on peut utiliser à la place de l'alcool la lutte biologique avec l’emploi de l’acarien prédateur Phytoseiulus, persimilis. En vente dans toutes les bonnes drogueries.
La mort sera sans doute plus douloureuse et lente pour la piqueuse de cactus mais si c'est du bio....... sourire

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alcool contre araignées rouges
dimanche 5 mai 2019 07:50:08
Tom, malheureusement je constate chez moi que les cycles de chacun ne semblent pas les mêmes. Ces prédateurs que je vois courir actuellement sur mon balcon, ne sont plus là en plein été, période de pic pour les Tétranyques et autres "araignées rouges".
(Je précise que je n'utilise aucun produit depuis 2012, si ce n'est l'alcool, ponctuellement et au pinceau pour enlever les cochenilles).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: