Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment bouturer ce schlumbergera ?

Forum principal - Envoyé par Fanny78 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment bouturer ce schlumbergera ?
vendredi 26 avril 2019 18:42:24
Bonjour à tous ,

Une dame a voulu me donner quelques boutures de son très vieux schlumbergera , enfin j'imagine qu'elle doit l'avoir depuis plusieurs années car la base s'est carrément transformée en tronc, la plante est devenue vraiment gigantesque et elle fleuri presque non-stop .

Bref pour en revenir à la question bouture je m'attendais à avoir un petit rameau sauf qu'elle m'a carrément donné 4 grosses branches ( je vous joins une photo ) et je me demande si je peux faire raciner ces fameux petits troncs ou si il est mieux que je les divise en plusieurs morceaux et en enlevant
la " partie tronc" ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
vendredi 26 avril 2019 19:08:37
Bonsoir Fanny78.
Il semblerait que tu sois l'héritière (je ne connais pas l'âge de la dame) de bels et imposants morceaux de Schlumbergera X buckleyi, un superbe hybride très florifère bien et quasiment increvable (avec des précautions toutefois, quand même )
Il y a de fortes chances que ce soit ça, une photo plus précise des fleurs qu'on aperçoit permettra de le confirmer.

Les tronçons de la photo montrent une subérisation des tiges (production de liège grosso modo) , ce qui est normal pour une vieille plante, ce ne sont pas des troncs. Voilà pour la partie "botanique".

Pour les boutures :

1 - tu peux prélever des rameaux de 3-4-5 articles et les faire raciner dans
1.1 un sable grossier régulièrement humidifié, luminosité importante mais pas de soleil direct.
1.2 carrément dans un verre d'eau, ça marche souvent !
autant essayer plusieurs méthodes.
2 - pour les grosses tiges subérisées, un mélange sphaigne/gros sable/perlite si tu en as/éventuellement perles d'eau toujours légèrement humide permet une reprise optimale. Je l'ai fait à maintes fois, sur les conseils de richaud .
2.1 on peut tenter dans de l'eau la reprise de tiges subérisées. Vues le nombre de boutures, il y a de quoi tenter. Quelques retours m'ont dit que ça marche aussi.

Regarde aussi et surtout le site incontournable de Michel Combernoux [cactus-epiphytes.eu]

Edit : après quelques jours de séchage au sec et au frais relatif (pas le plein soleil)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/04/19 19:32 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
samedi 27 avril 2019 00:55:13
Bonjour Fanny78,

Les conseils de Philippe sont excellents. bien . Je ne vais faire que les reprendre en détaillant un peu.

Je pense qu'il ne faut pas bouturer les vieilles tiges lignifiées que tu appelles les troncs (faire un essai cependant pour voir comme le dit Philippe. Je n'ai jamais essayé.) mais il faut plutôt couper l'extrêmité des tiges au niveau de la séparation des articles. Personnellement je ferais des boutures de 3 à 6 articles environ si je regarde ta photo. Le racinage se fait mieux sur des parties non lignifiées. Après une période de cicatrisation d'environ une semaine, bouturer en enterrant environ 1 article ou moins si la bouture tient debout. Le bouturage se fait comme celui des Rhipsalis, je viens justement d'écrire un [ article ] sur ce sujet sur mon site.

Il s'agit bien d'un magnifique Schlumbergera X buckleyi, celui qui est appelé le "vrai" Cactus de Noël. Il était couramment cultivé dans les années 1930. Il est actuellement difficile à trouver dans le commerce. C'est un beau cadeau !!

Michel
https://cactus-epiphytes.eu



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/04/19 01:28 par michel combernoux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
samedi 27 avril 2019 06:55:57
Oh merci beaucoup pour toutes ces infos sourire la dame qui m'a donné ces boutures a 102 ans , c'est un super cadeau qu'elle me fait , effectivement je n'en ai jamais vu dans le commerce , le mien acheté en jardinerie il y a 3 ans est différent il est un peu plus dentelé .

Vu la quantité que j'ai je pense tenter plusieurs méthodes , par contre je ne sais pas si la présence des fleurs peut gêner la reprise ?

je vous met une photo des fleurs ( magnifiques )


Merci Phil et Merci Michel pour vos précieux conseils



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
samedi 27 avril 2019 08:04:26
Bonjour Fanny
J'avais utilisé le terme "héritière" car je me doutais un peu de l'âge de la dame (enfin pas autant quand même).
La plante doit avoir plusieurs dizaines d'années, peut-être plus de 50 ans. J'en ai une de 70 ans peut-être, venant de ma grand-tante, décédée au même âge il y a de cela une vingtaine d'années, et la plante a des tiges similaires.
C'est vrai que les hybrides actuels de Shlumbergera sont beaucoup plus fragiles maintenant, c'est dommage. Cela vient peut-être de leur origine industrielle. Toutefois le choix des couleurs est beaucoup plus vaste maintenant avec les nouveaux hybrides, mais celui-là est une valeur sûre, et enchantera ton intérieur au moment des fêtes de Noël, à une période où il y a beaucoup moins de floraisons, en tout cas pour les plantes en thème.
Si tu as la chance d'avoir un jardin, il faut la sortir vers mi mai (en fonction des températures), la placer à l'ombre des arbres, lui donner un peu d'engrais, et dès que tu la rentreras vers octobre (en fonction des températures) elle commencera à faire des boutons floraux. Mais c'est une plante qu'on peut très bien cultiver en intérieur, en prenant soin de ne pas l'exposer brutalement au soleil, comme à une fenêtre plein sud. En plus elle est remontante : pour cela, ce que je fais, c'est qu'après la première floraison, je la laisse au sec un bon mois, puis recommence les arrosages, parcimonieux au début, puis de plus en plus conséquents (sans la noyer, hein clin d'oeil ) avec un apport régulier d'engrais faible en azote. Elle refleurit ensuite, jusqu'au moment où je la sors.
Bonne culture !

Edit : Pour ce qui est des fleurs, si elles sont bien développées, je pense que tu peux les laisser, la plante a déjà utilisé son énergie pour les produire.
S'il y a des boutons floraux, c'est selon : tu peux les supprimer s'il y en a beaucoup, mais de toute façon si la bouture juge qu'elle ne pourra les amener à terme, ils vont avorter naturellement pour permettre la production de racines. Avis tout à fait personnel et pas scientifique pour un sou, juste l'expérience de cette plante et ce que j'en ai déduit..

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/19 08:11 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
samedi 27 avril 2019 21:16:29
Bonjour

Fanny, ton Schlumbergera X buckleyi m'intrigue par la forme des fleurs, quasi actinomorphes, et la couleur rose des étamines.

Schlumbergera X buckleyi désigne un groupe d'hybrides créés dans les années 1850 entre Schlumbergera truncata (articles dentelés, fleurs zygomorphes, étamines blanches) et Schlumbergera russelliana (articles arrondis, fleurs actinomorphes, étamines roses, floraison plus tardive que celle de truncata).

Ta photo présente les caractères de Schlumbergera russelliana à un tel point qu'on pourrait croire que c'est lui, ce que je ne pense pas, car les articles sont de grande taille. L'aspect actinomorphe des fleurs photographiées, me surprend.

Je pense que ton hybride est un hybride très proche de Schlumbergera russelliana, mais vraiment si proche que ce n'est pas courant.

Pour reparler des boutures, je tenterais personnellement des boutures sans fleurs pour que la plante concentre son énergie sur le développement du système racinaire.

Prends bien soin de ta plante, elle est précieuse comme "héritage" et comme hybride inhabituel (pour moi en tout cas)

Amitiés
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer ce schlumbergera ?
vendredi 3 mai 2019 19:43:07
Bonjour , je m'excuse je suis si occupée la semaine que je n'ai pas pris le temps de vous répondre oups

Phil , 70 ans c'est impressionnant !! je ne pensais pas qu'il était possible de la laisser dehors , mais où j'habite même en été les nuits sont assez fraîches , est ce que tu sais quelle température minimum elle peut supporter ?
en tout cas merci pour tes conseils d'entretien, la mienne que j'ai depuis 3 ans a refleuri pour la première fois cet hiver . elle a quand même bien grandi entre temps mais je ne savais pas vraiment comment m'en occuper , j'ai toujours peur de trop l'arroser ou pas assez

Michel , j'avoue que la forme des fleurs m'a également intrigué , j'avais remarqué qu'elles étaient différentes des autres schlumbergera mais c'est vrai qu'elles ressemblent énormément aux fleurs de Schlumbergera russelliana surpris

Pour les boutures je pense attaquer dès demain , la semaine dernière j'ai préparé différents morceaux de 3 à 6 articles comme vous me l'avez conseillé , j'ai également conserver des plus gros morceaux mais j'ai quand même retiré le plus gros des tiges , ça me permettra d’expérimenter puis avec tout ces morceaux j'espère avoir un minimum de réussite ce serait vraiment génial !!
Sinon pour les fleurs certaines sont tombées ou ont séché il n'y en a donc plus.

Merci infiniment Phil et Michel , et évidemment je vous tiendrai informé car si je réussi c'est grâce à vous !!!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: