Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echinocereus section Triglochidiata

Forum principal - Envoyé par Guillaume74 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 20 mai 2019 10:20:00
Merci clin d'oeil
Heureusement que les fleurs des Triglochidiata ne se ferment jamais vu le temps bien moche de la période, en plus elles durent plus d'une semaine chacune!
Echinocereus coccineus...

est depuis peu rejoint par les Echinocereus triglochidiatus ,dont les fleurs sont bien plus tubulées

N'hésitez pas à montrer les vôtres: c'est moi, ou on voit trop rarement ces plantes ici?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 20 mai 2019 10:37:14
Bonjour
Ici ça ne fleurit pas beaucoup
1er bouton sur Echinocereus coccineus mis en pleine terre en 2015
Et il ne se divise pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 20 mai 2019 10:47:50
C'est peut être parce qu'il a accès à une quantité illimitée de substrat?
Les miens sont en terrines à bonzaï avec tout au plus 10 cm de profondeur, ça les stresse et c'est peut-être ce qui fait qu'ils fleurissent?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 20 mai 2019 10:51:57
Ou qu’il n’a pas fait assez froid jusque là
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 20 mai 2019 18:34:44
Le plus beau ici va éclater en fleurs, il est dans un bac en pierre avec du granite et de la terre en compagnie de deux autres et de thym clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
mercredi 22 mai 2019 10:52:28
Faudra nous monter ça Antoine!
Aujourd'hui fleurit l'Echinocereus "toroweapensis", je ne sais si c'est un triglochidiatus ou un coccineus car différencier les deux n'a rien d'évident tant leur degré de polymorphisme est important:

Il fleurit âgé et fort peu, mais la fleur arbore un très fort contraste entre la gorge jaune et les sépales presque noirs tant ils sont rouge foncés, plus encore que les pétales:


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
vendredi 24 mai 2019 06:32:17
Très beaux !

Ici à Draguignan (83), en pleine terre en haut de restanque (mur de pierre), ils n'ont jamais fleuri non plus et ils sont installés depuis facilement une quinzaine d'années.
Ils ont longtemps végétés, morts en partie et là deux sur trois recommencent à pousser.
Je pense que les hivers sont trop humides. Un autre mais non triglochidiata E. pentalophus qui fleurissait en pot assez abondamment n'a jamais produit une fleur en pleine terre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
vendredi 24 mai 2019 18:31:37
L’humidité n’est pas un problème par chez moi. Manque de froid ? Terre asphyxiante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
vendredi 24 mai 2019 19:09:47
faut venir en lorraine ici les triglochidiatus fleurissent facilement ......MdR, PdR (lol)

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
vendredi 24 mai 2019 19:29:59
Oui, pour bien fleurir j'ai l'impression que les triglochidiatus et coccineus ont besoin chaque hiver de quelque chose comme ça, et le plus possible:


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
dimanche 2 juin 2019 10:49:22
Chose promise chose dûe clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
dimanche 2 juin 2019 11:28:23
Yessss!
Fleurs presque doubles sur celui-là bien
Chez moi ça se termine, toutes les bonnes choses ont une fin:

L'un des derniers est cet Echinocereus triglochidiatus aux jolies étamines rouge sombre:

Certains pétales de la seconde fleur d'Echinocereus "toroweapensis", dont le rouge profond ne fait que s'accentuer durant la vie de la fleur jusqu'à atteindre la gorge, arborent également une marge subtilement violette:

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
dimanche 2 juin 2019 18:28:42
Absolument splendide !!
Mon coccineus (posté plus haut sur ce post) a subi une attaque de pourriture dès le 1er arrosage (je l'avais acheté 3 semaines plus tôt !). Quelle déception??? :'(
J'ai pu récupéré un haut de branche qui a l'air sain mais tout petit (3 cm de diamètre sur 2-3 cm de haut). Je l'ai posé sur du sable, on verra bien....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus section Triglochidiata
lundi 3 juin 2019 09:37:08
Citation
medman
Mon coccineus (posté plus haut sur ce post) a subi une attaque de pourriture dès le 1er arrosage (je l'avais acheté 3 semaines plus tôt !). Quelle déception??? :'(
Tu m'étonnes!
C'est généralement une "pourriture noire" qui démarre soit du collet soit même de l'apex.
Ça ne se produit chez cette espèce que quand la plante a subi un traumatisme, concrètement un voyage en colis, une transplantation un peu brusque ou un déménagement durant lequel elle a pu être déstabilisée ou heurtée.
Quand ça arrive on peut opérer (ça marche bien sur cette espèce) puis traiter les voisines et la bouture par triticonazole (maladies conifères) + métirame/zinc (anti mildiou), si tant est qu'on en trouve encore: ça fait merveille sur les pourritures noires clin d'oeil
Une fois les plantes un tant soit peu installées, elles ne sont plus du tout sensibles à ce(s) germe(s).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: