Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)

Forum principal - Envoyé par lox2 
Fiche de membre Fiche de membre
Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 08:00:44
Bonjour,
je dois déplacer, d'une vingtaine de mètres, 3 agaves assez volumineuses, plantées il y a au moins 10 ans, qui sont en train d'écrouler une terrasse, dû certainement à leurs poids.
ces superbes spécimens résident à Montpellier :

à l'heure où j'écris ces lignes (29/04) je pense que les risques de gelées tardives sont passées.
ayant une envergure de plus d'un mètre de largeur et de hauteur, à quelle profondeur sont les racines ? Sur quelle profondeur dois je creuser pour réussir le rempotage en pleine terre (terrain de garrigue)?
tous vos conseils sont les bienvenus afin de faciliter cette opération.

merci pour votre aide.
cordialement
laurent
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 09:10:53
Bonjour,

J'ai déjà déplacé deux agaves (americana).....

Le premier en lui coupant toutes les feuilles à 20/30cm du coeur et en coupant les racines avec une bêche sur un carré d'environ 40cm autour.
.....Pas beau, hein, mais je n'espérais pas qu'il reprenne, en fait, et bien si : il a eu un peu de mal mais cela ne se voit plus, maintenant (il encombre le jardin d'une collègue, dorénavant). Les racines étaient peu profondes mais avaient une envergure importante. Des rejets sont ressortis de ces racines, bien après que la plante fût ôtée. J'ai fait cela en hiver.....

Le second, j'ai enturbanné et serré les feuilles avec de la corde et des morceaux de carton à l'appui de chaque feuille, de façon à pouvoir accéder au sol sans trop se piquer. Un carré à la bêche de 50/50 sur une vingtaine de cm (précision, ici, la terre, c'est du sable). Pour le déplacer et le ré-implanter, il a été attaché depuis les racines/le tronc avec une corde et tiré sur une bâche en plastique attachée à une tondeuse. C'est très dangereux et je ne le referai pas. Pour le replanter, juste un trou de 40 cm de profondeur a suffit ; il a donc été une peu plus enfoncé dans le sol, sans toutefois s'en plaindre. (chez une autre collègue également ; pour ma part, plus aucun agave de grande envergure : leurs épines m'ont vacciné !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/19 09:11 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 09:25:40
Veiller à porter des gants, manches longues, pantalon pour tailler et manipuler la plante. Sa sève peut provoquer de violentes réactions cutanées.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 12:12:10
Exact, pincettes, et aussi des lunettes de protection, en réponse à ses furieuses épines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 13:09:07
Merci pour vos conseils.
À quels poids dois-je m'attendre en fonction des volumes fournis ? (à la louche)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
lundi 29 avril 2019 16:13:10
Bonsoir
Vu l'âge des plants, est-ce que ça vaut le coût de les déplacer. Les agaves risquent de fleurir (et donc de crever) l'année suivante.
Autant les supprimer et récupérer et replanter les rejets comme ceux que l'on voit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
mardi 30 avril 2019 06:59:51
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire une terrasse qui sera un jardin rocailleux. J'aimerais que mon père la voit finalisé avant son départ.
Je suis conscient que ces plants arrivent à maturité et je souhaiterai également vivre cette floraison unique et exceptionnelle.
Merci de votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déplacement d'agaves d’Amérique (10 ans d'âge)
mardi 30 avril 2019 08:49:33
couper les feuilles qui sont à plus de 45°au ras ainsi que les feuilles sèches
et les racines à 30-40cm
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: