Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification

Forum principal - Envoyé par laurentl 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification
mardi 30 avril 2019 17:49:35
Bonjour!
D’abord, merci d’excuser la qualité de la photo. Je ne pouvais pas prendre la photo de cette plante avec sa fleur à la lumière du jour. Achetée récemment en jardinerie, ce cactus était encore en quarantaine quand il s’est mis à fleurir.

Je me remets à la collection après quelques année moins actives, mon expérience d’identification est plutôt rouillée. Je dirais que c’est un echinopsis si je devais parier mais je n’en suis pas certain.

La plante développe des rejets à la base en ce moment. Elle est foncée mais pas tout à fait noire, ses fleurs sont d’un blanc crème.

Des idées?

Merci pour votre précieuse aide!

Laurent

Re: Identification
mardi 30 avril 2019 18:02:50
Que diriez-vous d’Echinopsis mirabilis? On dit que cette plante produit peu de rejets toutefois. Celle-ci en a au moins deux en ce moment.

Si c’est bien elle, croyez-vous qu’on doive privilégier l’appellation Echinopsis ou Setiechinopsis?

Merci mille fois d’avance!!

L
mardi 30 avril 2019 18:24:09
Bonjour laurenti,
Setiechinopsis mirabilis est le nom correct pour la plupart des botanistes aujourd'hui.
Le substrat me fait un peu peur mais ce n'est peut-être qu'un effet de la photo ? le pot est-il bien troué au fond ?
mardi 30 avril 2019 20:06:51
Merci pincettes pour ta réponse. En effet, le substrat fait très peur, tu vois bien. Je l’ai acheté dans ce pot et dans ce substrat en jardinerie. Ne t’inquiètes pas, aussitôt sa quarantaine finie (sa floraison aussi), il grandira dans de bien meilleures conditions.

L
mardi 30 avril 2019 20:31:40
Les rejets n'en sont pas. Ce sont des semis.
Cette plante ne rejette pas mais est totalement autofertile et produit quantité de graines.

Setiechinopsis est très tolérant quant au substrat, mais c'est vrai que là, on pourrait faire quelque chose pour lui !! clin d'oeil

alain - 91
mardi 30 avril 2019 22:55:48
Oh! Merci Alain, très intéressant!

L
mercredi 1 mai 2019 05:05:28
Prolifique mais en contre partie, il semblerait avoir une courte durée de vie.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.