Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Que faire quand une succulente « monte » ?

Forum principal - Envoyé par jabi 
Fiche de membre Fiche de membre
Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 1 mai 2019 14:02:31
Bonjour,
j’ai une succulente qui avait une belle forme de rose grâce à une véranda pleine de lumière. Malheuresement nous avons du déménager, et ce coup ci dans une maison sans véranda... La maison n’est donc plus assez lumineuse pour ma pauvre plante, qui a commencé à monter triste ou decu Cela me rend triste, je la trouvais si belle, et m’inquiete un peu : je ne veux pas qu’elle epuise ses forces a chercher la lumiere !
Ce « montage » est il irrémediable ? Si je m’arrange pour qu’elle ai assez de lumiere (je ne vois pas trop comment faire mais imaginons), pourra t elle retrouver une forme a peu près ronde ?
Ma seule solution pour qu’elle ai plus de lumiere ça serait de la mettre dehors... Ça survit dehors ces plantes la ? Je crois que c’est une Graptoveria Opalina.
Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 1 mai 2019 14:23:28
Non, elle ne peut pas revenir à son état antérieur. Il lui faut un maximum de luminosité toute l'année, voire du plein soleil (après acclimatation), c'est impératif.
Bien-sûr que ça vit dehors… dans les régions où le climat le permet... Elle résiste à de faibles et courtes gelées au sec, avec remontée des T°en journée.
Dans ce cas, il faut couper le haut de la rosette et la replanter pour qu'elle redémarre en prenant une forme normale. Ne jette pas la tige, des rejets vont peut-être pousser dessus;
Merci de préciser où tu habites (en signature ou dans ta fiche), c'est important quand on veut des conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 1 mai 2019 14:28:04
Merci de ta reponse !
Je vis en Bretagne, dans le Finistere. les hivers sont doux mais on a deja eu de la neige. Il ne gèle presque jamais le matin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 1 mai 2019 14:32:15
Mets-la dehors, il suffira de l'abriter de la pluie cet hiver.
Tom
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 1 mai 2019 16:02:03
Que faire quand une succulente monte ? on la suit de près.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 8 mai 2019 12:20:15
pincette : ok merci ! Et je me demandais, si je coupe la partie qui a monté, est-ce que le reste, la base, peut reprendre une vie normale et refaire des feuilles la ou j'ai coupé ?

Tom : haha, c'est ce que je vais faire MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 8 mai 2019 13:30:29
Bonjour
Jabi tu coup le haut et tu la mets dehors à l'abri de la pluie comme là déjà dit Pincette

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/19 13:34 par rach72.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
mercredi 8 mai 2019 17:10:47
là où tu as coupé il y aura formation de nouveaux rejets si c'est la famille des Graptoveria ou tout autre plante dans le même genre ( Echeveria , Sedeveria etc...... )
Le Graptoveria "opalina " devient énorme , dans une grande coupe où il peut s'étaler il a la fâcheuse habitude de se pencher donc posé au sol ou en suspension SOLIDE

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
dimanche 2 juin 2019 14:11:49
Bon malgré vos conseils je n'ai pas osée la couper, car très vite après l'exposition au soleil elle s'est mise à avoir des taches noires sur ses feuilles, qui flétrissent et tombes... J'ai raté l’acclimatation à la lumière ? Est ce un parasite ? Un arrosage trop fréquent ?
[www.casimages.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/19 14:12 par jabi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
dimanche 2 juin 2019 14:58:40
tu as placé ta plante direct au soleil ? si oui , est-ce que tu vas à la plage sans aucune protection pour une première fois ? sûrement non.... tu as "brûlé" ta plante , il faut habituer peu à peu les plantes avant de les placer au soleil
tu as la chance que ce soit une plante solide, elle va repartir à condition que tu ne la fasse pas cuire

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Que faire quand une succulente « monte » ?
dimanche 2 juin 2019 17:01:09
ah merde, j'avais essayé pourtant de faire ça progressivement, mais j'ai du ne pas être assez patiente... Je vais recommencer !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: