Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Echinocereus

Forum principal - Envoyé par medman 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Echinocereus
mercredi 1 mai 2019 21:20:26
Hello
Cet Echinocereus n'avait pas d'étiquette au moment de l'achat. L'été dernier il a fait une fleur, très semblable (même identique à celle de E. pentalophus).
Comme idées, j'ai :
E. cinerascens ssp. ehrenbergii (http://cactus-aventures.com/KaktitosShop/Seed%20Catalogue%20Graines%20Kaktitos%20-%20CACTUS/Echinocereus%20(excl.%20Morangaya,%20incl.%20Wilcoxia)/slides/Echinocereus%20cinerascens%20ssp.%20ehrenbergii%20JEM%20P1060477.html)
ou
E. enneacanthus (mais la gorge de la fleur a l'air souvent jaune ?)(pas là : [fr.123rf.com] ?)
Merci pour votre aide sourire





Medman (Languedoc, France)
Eté : extérieur (Est et un peu Sud). Hiver : qqs appuis de fenêtre au Sud; et surtout veranda au Nord très froide, humide et sans soleil (mini +4°C)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
mercredi 1 mai 2019 22:16:15
Je confirme E enneacanthus.

Flavien
Tom
Re: Identification Echinocereus
jeudi 2 mai 2019 06:09:09
Voici la diagnose d'Echinocereus enneacanthus : 10 côtes, une seule épine centrale (ici j'en vois deux ou trois), et des fleurs rouges. dubitatif



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
jeudi 2 mai 2019 09:47:16
Pour moi enneacanthus n'a pas de fleurs a fond blanc - Fleurs rouges a fond plus foncé oui

Guy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
vendredi 31 mai 2019 13:54:27
Bonjour à tous
Je reviens un peu tard sur le sujet avec une photo en gros plan : peut-être cela va-t-il vous aider ?
Je ne connais pas bien les termes qui servent à identifier les cactus, mais si on entend pas côte ce qui apparait ici comme une succession verticale de "mamelons" (chaque mamelon portant une "aréole" épineuse), il y en a 5 à 7 selon le "pied". Et je n'arrive pas à savoir si on considère qu'ici il y a 1 ou 2 épines centrales.
Merci par avance pour votre aide. sourire



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
vendredi 31 mai 2019 15:03:05
ça ressemble bien à Echinocereus stramineus, de part la fleur et la plante.

J'avais un enneacathus qui lui ressemblait aussi, mais la fleur ne correspond pas.

Flavien
Tom
Re: Identification Echinocereus
vendredi 31 mai 2019 15:26:58
Par exemple, voici l'épine centrale bien différenciable d'Echinocereus enneacanthus.
Trop de noms ont été publiés, à mon avis, pour des différences parfois infimes, Echinocereus stramineus fut décrit comme ayant 11 à 13 côtes ; et ce n'est pas moi qui pourrais te dire ce qu'est exactement ton Echinocereus.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 10:44:44
Bon... Merci ! On peut au moins dire que ce n'est PAS enneacanthus !
La spination de la photo de stramineus (sur le CF) y fait effectivement penser. Mais la fleur n'a pas la gorge blanche ?!
La fleur ressemble à celle de Echinocereus cinerascens ssp. ehrenbergii postée par Joel Lodé sur son site (http://cactus-aventures.com/KaktitosShop/Seed%20Catalogue%20Graines%20Kaktitos%20-%20CACTUS/Echinocereus%20(excl.%20Morangaya,%20incl.%20Wilcoxia)/slides/Echinocereus%20cinerascens%20ssp.%20ehrenbergii%20JEM%20P1060477.html); mais pas la forme des pétales... Et je n'arrive pas à bien voir la spination sur cette photo.
D'autres avis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 15:38:50
Bonjour !

Si je n'avais pas vu la fleur, j'aurais dit qu'il pouvait s'agir de stramineus ; toutefois, la fleur indique cinerascens. En fait, dans le Chihuahua, on trouve les deux taxons ; épines variables, côtes variables, seul le coeur des fleurs définit "avec précision" l'appartenance à l'un ou l'autre taxon, ce qui est assez mince on en conviendra.

Pour ma part, je trouve le cinérascens généralement plus allongé avec un corps plus tendre que le stramineus...
Les descriptions on évolué depuis les originales, mais on peut au moins écarter l'autre taxon présent également dans le Chihuahua, E. enneacanthus, dont le port et les épines sont nettement différents, ainsi que la fleur.
Voilà l'aspect qu'ont les trois taxons :

Echinocereus enneacanthus


Echinocereus cinerascens


Echinocereus stramineus


Joël Lodé
Tom
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 16:32:00
La diagnose de Cereus cinerascens évoque 14 épines par aréoles, et rien quant à la fleur. Schumann dira plus tard qu'elle est coccineo-violaceis/rosenrot, ins Violette, rose vif violacé, mais sans parler de cœur blanc (Gesamtbeschreibung der Kakteen, p. 262).
Avec des différences bien subtiles, j'imagine que, au cours des temps, certains noms ont dû passer d'une plante à l'autre. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 17:12:19
Merci pour cet échange des plus instructifs bien
Même si je n'ai ni l'un ni l'autre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 17:26:42
Tout à fait Tom, Je ne suis pas encore rendu à Echinocereus dans le vol.3, mais il va falloir faire un peu de ménage là où ce sera possible... Les séparations me semblent avoir été faites "à l'amiable" (le côté pratique, pas botanique !), par rapport à des taxons tous en forme de tas, de conglomérats qui s'entrecroisent dans l'habitat avec probablement des échanges de gènes... Nous avons aussi conglomeratus pour ajouter à la confusion, passé successivement d'enneacanthus à stramineus (pour l'instant !)... Mais comme les botanistes veulent des noms...

Lorsque l'on est hors floraison, c'est un peu la loterie...
Nuevo León




Chihuahua


Texas


JL
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
samedi 1 juin 2019 22:13:26
Merci à vous. C’est vrai que c’est fou comment la spination évoque stramineus et la fleur plutôt cinerascens (encore que... le bout des pétales est un peu dentelé sur la photo de cinerascens alors que sur le mien il est un peu pointu). Il me semble avoir lu qu'il y a aussi des hybrides ?
En tout cas pour l'instant je resterai sur cinerascens. Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
dimanche 2 juin 2019 21:58:35
A bien y regarder, il n'y a en fait qu'une seule épine centrale (et 7-10 épines radiales). On repartirait donc sur du enneacanthus ? (d'ailleurs le plus ressemblant sur les photos de Joel; mais avec une fleur de cinerascens. Donc un hybride peut-être ?
Tom
Re: Identification Echinocereus
lundi 3 juin 2019 03:44:59
Repartir sur E. enneacanthus décrit avec fleurs rouges ? ne veux-tu pas rester sur Echinocereus ? cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Echinocereus
lundi 3 juin 2019 08:44:07
Medman,
ta plante n'est au moins pas enneacanthus. Mais ta réflexion sur un corps de stramineus avec une fleur de cinerascens a été la mienne à la vue de ta plante. Sans pouvoir te donner une confirmation d'une plante sans origine précise, je m'en tiendrais là.
JL
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: