Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Emission de TF1 sur les tillandsias

Forum principal - Envoyé par dole 
Fiche de membre Fiche de membre
Emission de TF1 sur les tillandsias
samedi 4 mai 2019 19:43:14
Bonsoir,
Vous avez peut-être raté ce reportage ce midi. Voici le lien:
[www.lci.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 06:17:38
Bonjour à tous,
Suis passé devant la TV au bon moment clin d'oeil
Ces plantes méritent d'être connues davantage.
Presque pas d'entretien et aucun souci de rechercher quel est le meilleur compost à utiliser: il n'y en a pas sourire (pour les épiphytes bien entendu)
Deux inconvénients : croissance lente à très lente et par conséquent, des prix de vente assez élevés (comparés aux cactus).
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 06:46:05
Merci dole d'avoir signalé ce reportage. Le lien ne s'ouvre pas mais je pense qu'on pourra voir l'émission en replay sur le site de TF1, à partir de cet après-midi.
Je suis bien d'accord, les Tillandsia méritent d'être connus davantage.
Les Tillandsia ne coûtent pas beaucoup + chers que les cactus. Le prix de départ est généralement de 4 euros.
Comme chez les cactus, certaines espèces sont de croissance très lente et restent généralement assez petites et d'autres sont de croissance rapide et peuvent atteindre des proportions gigantesques.
La floraison parfois insignifiante, parfois spectaculaire, peut survenir tôt. Les 1ères, sont souvent autofertiles, malheureusement le semis est difficile à réaliser.

Mon Tillandsia ixioides en fleur depuis plusieurs semaines.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 07:04:02
Le semis n'est pas si difficile ni délicat que çà; en prime il y a souvent des semis spontanés sur les feuilles de la plante mère (ou ailleurs).
Ensuite il faut patienter une dizaine d'années pour avoir qq chose. Un peu comme pour les Ariocarpus ou Avonia par exemple clin d'oeil
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 07:13:01
pincettes,
Avec mon ordi, le lien fonctionne, le reportage est disponible après une petite pub...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 07:34:32
La plupart d'entre elles se multiplient plutôt par bouturage, heureusement, ça fait gagner du temps clin d'oeil
Midouze, dis-nous comment tu procèdes pour les semis, ça m'intéresse. Moi, j'ai toujours raté les miens. Si les graines arrivent parfois à germer (et jamais spontanément chez moi), les plantules finissent par sécher, le + souvent en été. Il faut dire que mes conditions sont particulièrement difficiles. Petit exemple, aujourd'hui le Mistral souffle à plus de 100 km/h, l'hygromètre affiche 35% à 9h 30, en été évidemment, c'est pire. Difficile dans ce contexte d'assurer une atmosphère adaptée à des plantules de Tillandsia.
Montre-nous tes plantes s''il te plait, dole et les autres aussi si vous en avez.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 09:02:03
Pincettes, je n'en ai qu'un (dont j'ignore le nom exact), accroché sur un morceau d'écorce, au pied d'un phalaenopsis, en intérieur, partageant avec lui des besoins en humidité identiques.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 09:02 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 09:57:19
Je pense que c'est un Tillandsia ionantha.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 12:01:10
Effectivement le Tillandsia gagne en têtes à la suite d'une floraison ou bien un peu avant et prend ainsi du volume.
Pour le semis j'avais mis dans un morceau de collant une poignée de tourbe genre TKS-1 puis les graines fraiches enfoncées à travers les mailles. Arrosages réguliers et apparition des plantules au bout de....je ne m'en souviens plus. Un mois peut-être.
Au bout de deux années de culture j'ai laissé tomber; les plantules devaient mesurer que qq millimètres. Aucun intérêt pour moi. Le pied mère poussant plus vite en formant de nouvelles têtes tous les ans.
Je dois avoir des BB qui poussent de ci de là; il faudrait que j'en trouve + photos.
Prises à la louche à l'instant, des photos de mes Tillandsia. Pas tous car les bergeri sont à l'extérieur.
Le stylo donne une idée de la taille de la touffe qui a du mettre une quinzaine d'années pour ce résultat.
Michel


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Emission de TF1 sur les tillandsias
dimanche 5 mai 2019 13:45:23
Tu as l'air d'avoir une intéressante collection de vieux sujets ; j'aimerais voir ça quand ils sont en fleurs !
Heureusement que ça ne pousse pas vite car je suis loin d'avoir toute cette place !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: