Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Triste matin :'(

Forum principal - Envoyé par choayb 
Fiche de membre Fiche de membre
Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 09:21:00
Bonjour,

après de fortes pluies hier soir ce matin je trouve un opuntia microdaysis complétement couché sur le sol son tronc presque tout pourri et vide il a donc cédé sous son poids.
Lorsque j'ai un peu remuer dans le tronc il en sorti beaucoup de petits insectes noirs qui se déplaçaient rapidement, de peur qu'il se propagent partout vu leur mobilité j'ai eu le réflexe de pulvériser un produit agricole sans même savoir si j'ai bien fait?

Faute de place dans mon jardin mon idée est de découper ce cactus en plusieurs troncs et de les mettre en pots après séchage.
Avez vous des conseils à me donner, mercisourire


Photo prise il y a 3 jours.



1



2



3



4





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 09:21 par choayb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 09:28:29
C est une plante du commerce planté récemment ou une plante que tu as depuis plusieurs années ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 09:28:59
La pluie n'est pas coupable... la pourriture est certainement antérieure. Oui, il faut bouturer, et trouver des coupes saines, sans attaque fongique et sans insectes.
Est-ce que suffisamment drainant sous les graviers de surface?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 09:39:56
Non, ce n'est pas la pluie mais la terre s'est beaucoup ramollie et sous la poussé des vents il s'est couché,
C'était un petit cactus qui a grandit chez moi depuis 3 ans.
C'est bien drainant partout dans le jardin, une chose est sûre ce sont ces insectes qui ont bouffé le tronc dommage que j'ai pas pu les prendre en photo.
Merci de vos réponses bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 09:54:40
Bonjour choayb, triste découverte en effet Je comprends rien , je partage ta déception.
Je pense comme dole que l'attaque est antérieure, que ça devait arriver, et qu'il faut bouturer.
Deux coups d'insecticide à 15 jours d'intervalle ne seraient pas superflus, surtout si les bestioles ont pondu. Et peut-être éliminer ou traiter le sol à cet endroit, aussi.
Si tu en revois, envoie la photo, cela pourrait aider à identifier l'attaque.
Mais nul doute, vu le soin que tu apportes à tes plantes, qu'elle repartira de plus belle après avoir fait ce qu'il faut.
Bien à toi

Edit : reste à savoir si c'est l'attaque de ces insectes qui a provoqué cette pourriture ou si c'est la pourriture qui a amené ces insectes opportunistes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/19 10:04 par Phil95300.
Tom
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 10:41:15
En lisant le titre, j'ai d'abord cru au décès d'un membre...
Les insectes ne sont peut-être pas en cause ; ne s'agissait-il pas de détritivores mangeant les tissus déjà pourris suite à de mauvaises conditions de culture (cailloux pouvant gêner l'évaporation) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 12:28:11
Merci Phil95300 de tes suggestions et de tes bon conseils je vais bien sûr déraciner ce qui reste en terre, traiter et changer toutes la terre par mesure de précaution.

Tom, c'est en effet un membre du jardinna na nere que j'ai élevé et dorloté durant 3 années mais après tout à quelque chose malheur est bon c'est l'occasion d'offrir des boutures à mes amis, voisins et voisines.

La terre du jardin a été changée sur une profondeur de 60 cm ça m'a couté 12 camions de terre très sableuse et 18 camions de sable de carrière de 2 à 5mm de ⦰ le tout tamisé il ne saurait y avoir de cailloux en dessous.
Pour ce qui est des conditions de culture; l'entretien, les arrosages et engraissages de toutes mes plantes sont gérés sur ordinateur. A titre d'exemple les grands cactus tels que les pailanas, microdaysis et autres sont arrosés ou engraissés le même jour et reçoivent approximativement la même quantité d'eau.
C'est pareil pour toutes les autres plantes classées par type selon leur fiche d'entretien et ce système depuis 3 années sans aucun problème jusqu'à aujourd'huiYeux au ciel
Merci Tombiensourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 12:46:31
C'est triste en effet, il était magnifique triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 12:58:16
Je pense à un excès d'eau. A quel rythme l'arrosais-tu jusqu'à présent ? certains Opuntia (et autres succulentes), n'ont quasiment pas besoin d'être arrosés quand ils sont en pleine terre, y compris dans les régions très chaudes et sèches.
Que veux-tu dire par "gérés par ordinateur" ?
Tom
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 13:42:50
Je parlais de la couche de cailloux en surface qui peut maintenir la terre humide longtemps, quant à l'arrosage, c'est inutile : les oponces poussent dans la roche-même par chez moi, et ne reçoivent que la pluie, quand il y en a...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 14:07:20
Les opuntias je les arrose tous les 20/25 jours le sol est très drainant et en pente par endroit,, l'hiver très légèrement 1 fois par mois.
J'avais essayé de ne pas arroser mais après un certain temps les feuilles se fripent et n'ont plus bonne mine, cette semaine le thermomètre va grimper à 34/36° alors qu'on est encore loin de juillet/août Yeux au ciel
Cette histoire de ne pas arroser je n'y crois pas beaucoup de par mon humble expérience.
Pour ce qui concerne le gravier je ne sais pas trop vu qu'il couvre tout le jardin depuis 3 ans et que c'est le premier incident qui arrive sourire

Merci à vous tous de vos réponses bien

pincette, voici un fichier pdf pour ce qui est des arrosages qui normalement sont dispatchées sur toutes la semaine,
bien entendu les dates restent changeables en fonction de la météo.


SUIVIARROSAGE2.pdf
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 14:23:06
Je pense que pincettes (comme moi d'ailleurs à te lire) pensait que c'était un arrosage "piloté" par un ordinateur, et non une scrupuleuse notation. Bravo d'ailleurs.
Les conditions météo sont un peu spéciales en ce moment depuis l'automne, même de l'autre côté de la mare nostrum.
Bien à toi

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 14:51:07
Je comprends mieux pour la gestion sur ordinateur. Moi je me contente de noter les jours de pluie et mes arrosages au crayon sur un calendrier.
Je pense qu'il vaudrait mieux éviter d'arroser l'hiver, c'est trop risqué. Ils vont se friper oui, c'est normal, c'est ce qui se passe aussi dans leur habitat. On a tous envie d'avoir des plantes qui restent belles toute l'année mais ce n'est pas naturel et parfois ça se termine mal...
A présent que tu vas avoir beaucoup de raquettes, tu peux peut-être faire des expériences clin d'oeil en pleine terre, avec tes arrosages habituels et sans arrosage l'hiver ainsi qu'en pot pour voir...
Tom
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 16:04:04
N'y a-t-il pas des oponces échappées des cultures, chez toi, et seulement soumises aux arrosages célestes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 20:11:38
Merci Phil95300 bien

Oui pincette, c'est vrai qu'en hiver je peux aisément me passer de les arroser même en petite quantité l'idée était de les maintenir un peu en forme.

Tom, des oponces y en a tout autour de ma maison chez tous mes voisins et arrosées régulièrement peut être une fois par mois ou un peu plus?
Pour ce qui est des arrosages célestes cette année a été exceptionnelle et généreuse il a plu 4 jours en tout et pour tout, sinon, c'est max. 2 jours pour quelques mm.
Il y a 3 mois il avait plu 8mm Yeux au ciel hier soir il a plu des cordes pendant 25 mn c'était le déluge. L'été le taux d'humidité descend entre 3 et 9% souvent entre 3 et 6% avec une moyenne de 40° avec des pics à 46°.
Dans ces conditions et sans arrosage l'opuntia n'en mourront peut être pas (j'en sais rien) mais arrosé esthétiquement il n'en sera que plus beau en particulier dans un jardin.

Voilà, c'est mon avis, l'avis d'un petit novice que je suis mais qui apprend beaucoup grâce à vous tous ce dont je vous remercie chaudementbien

J'ai récupérer 7 grosses boutures demain je ferais les petites.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/19 06:21 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 20:22:27
Pourquoi es-tu en colère ? on cherche à comprendre ce qui s'est passé et on fait des suggestions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 20:34:46
Je ne suis pas du tout en colère pincette et à aucun moment, j'ai tout simplement essayé d'expliquer les conditions climatiques de mon patelin pour justement comprendre ce qui s'est passé et expliquer les raisons d'arroser mes plantes.
Qu'est ce qui me mettrait en colère dans nos divers échanges que j'estime très conviviaux, peut être que je me suis mal exprimé à un moment ...Yeux au ciel
Désolé pincette !sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 20:52:26
Choayb, cet émoji (colere) que tu utilises peut-etre sans le savoir, veut dire que tu es en colère. Je crois que l'incompréhension vient de là.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
dimanche 5 mai 2019 21:01:40
Zut et zut, faute de frappe j'ai voulu taper l'émoji cool qui se trouve juste à côté, 2 émoji qui c'est vrai sont diamétralement opposés dans leur sens, merci Gaëtan de m'avoir éclairé avec toutes mes excuses à tous sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Triste matin :'(
lundi 6 mai 2019 06:22:11
Je l'ai supprimé pour lever toute ambiguïté d'interprétation.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: