Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID opuntia.

Forum principal - Envoyé par choayb 
Fiche de membre Fiche de membre
ID opuntia.
lundi 6 mai 2019 08:33:19
Bonjour,

Avez vous le petit nom de cet opuntia à fruits rouges?
Merci de votre aidesourire




Bouture du pied mère.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
lundi 6 mai 2019 19:54:48
Cet opuntia me fait penser à Opuntia stricta (une peste envahissante en bord de mer)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
lundi 6 mai 2019 22:02:10
Bonsoir dole, malgré une ressemblance mon opuntia est dépourvu d'épines, merci de ta suggestionsourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
mardi 7 mai 2019 07:13:53
J'aurais dit comme dole : certaines variétés d'Opuntia stricta n'ont aucune épine.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
mardi 7 mai 2019 18:22:36
Ca ressemble à O stricta mais son port est bien différent.
Ceux qu'on voit en Provence/CA sont plutôt rampant avec deux trois raquettes érigées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
mardi 7 mai 2019 20:44:47
J'ai fais quelques petites recherches sur le net sans résultat convainquant je prends donc note de vos suggestions, merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
mercredi 8 mai 2019 15:30:01
Bonjour,
Il y a peu d'épines sur ceux que l'on rencontre dans le sud de la France, mais des glochides, et pour ma part je ne les trouve pas rampants. Les fruits de celui de choayb sont très ressemblants.

Selon opuntiads.com [www.opuntiads.com]

"O. stricta est un arbuste tentaculaire ou érigé atteignant 2 m de diamètre et 1 à 1,5 de hauteur. Les cladodes sont vertes, aplaties, étroitement elliptiques ou obovales et mesurent 10-25 (-40) cm de long par 7,5-15 (-25) cm de large. Les bords ne sont généralement pas fortement festonnés, mais peuvent avoir des pétoncles peu profonds. Les épines sont jaunes, atteignant parfois le jaune brunâtre.

Les fleurs sont jaune clair et mesurent 25 à 30 mm de long. Les filaments sont jaunes, tout comme les anthères. Le style est également jaunâtre. Les fruits sont violacés à l'intérieur et à l'extérieur, stipitent, ellipsoïdes ou en forme de tonneau, mesurent de 40 à 60 sur 24 à 30 mm, sont juteux et sans épines. La peau est bronzée, et 4 par 4,5 mm avec une ceinture de 1 mm."

Certaines photos de ce site sérieux sont assez voisines. Reste à attendre un peu de croissance et la floraison pour affiner le diagnostic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID opuntia.
jeudi 9 mai 2019 18:55:55
Bonjour dole,

je te remercie d'avoir pris de ton temps pour donner les explications et dans les détails.bien

Suite à ces explications qui ne manquent pas d'intérêts j'ai un peu poussé mes recherches sur le net et trouvé d'autres caractéristiques qui sembles très proches de tes explications.

Voici une image de ma plante en gros plan




et le lien d'un autre site qui parle d'Opuntia stricta avec aussi des images ressemblantes.

[palmiersetcompagnie.fr]

Merci. sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: