Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Coups de soleil et mort de succulentes ?

Forum principal - Envoyé par autrui 
Fiche de membre Fiche de membre
Coups de soleil et mort de succulentes ?
mercredi 8 mai 2019 16:05:32
Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec certaines de mes succulentes. Je les ai sorti sur le rebord de ma fenêtre afin de leur faire prendre le soleil, puisque mon appartement, même si mes fenêtres sont orientées plein sud, est mal éclairé.
Mes plantes s'étiolent, et je voulais donc leur fournir plus de soleil. Apparemment, j'ai mal géré la transition...

Voilà des photos de ma seule source de lumière et de mes plantes : [imgur.com]

On peut voir qu'elles sont étiolées, des racines poussent en haut de certaines (je ne sais pas si c'est normal ?), et certaines ont leurs feuilles qui tombent et se détachent... Je vois également des brûlures sur beaucoup de leurs feuilles...

Je ne sais pas comment récupérer ça. Auriez-vous des conseils ?
J'habite près de Rennes
Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/19 16:28 par autrui.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coups de soleil et mort de succulentes ?
mercredi 8 mai 2019 16:59:27
tu les a "cramées" , il faut les mettre progressivement au soleil en ombrant d'abord avec un voile, un journal ... enfin un truc : pense bien que c'est comme toi lorsque tu vas pour la première fois au soleil....... tu te protèges et bien fait pareil pour tes plantes
aucune plante ne résiste à la culture en appartement même bien éclairé, tes plantes peuvent très bien rester sur le bord de ta fenêtre tout le temps, quand il fait TRES froid , un voile d'hivernage suffit pour les plante que j'ai vu sur tes photos
pour récupérer tes plantes il n'y a rien à faire sinon bouturer ce qu'il est possible de bouturer soit des tiges, soit des feuilles que tu poses sur un substrat humide au bout d'un certain temps des minis rosettes vont apparaître sur l'extrémité de la feuille
l'endroit où tu as coupé va refaire des rejets sur le pied mère

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coups de soleil et mort de succulentes ?
mercredi 8 mai 2019 17:22:00
"aucune plante ne résiste à la culture en appartement même bien éclairé, tes plantes peuvent très bien rester sur le bord de ta fenêtre tout le temps"

Le souci que j'ai, c'est que toutes mes sempervivum sont sur le rebord de la fenêtre, j'avais fait de la place pour les autres mais j'ai encore une vingtaine de succulentes que je ne peux pas mettre du tout dehors...

Je n'ai jamais coupé les tiges, mais du coup quand tu dis "l'endroit où tu as coupé va refaire des rejets sur le pied mère", ça veut dire que la tige en sol va repousser de nouveau ? Et je peux planter la partie coupée une fois qu'elle a fait des racines ?

Merci pour ta réponse !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coups de soleil et mort de succulentes ?
mercredi 8 mai 2019 17:59:20
"que la tige en sol va repousser de nouveau ? Et je peux planter la partie coupée une fois qu'elle a fait des racines ?"

=> Oui.

S'il n'y a plus la place sur le rebord de fenêtre, 2 solutions: limiter le nombre de plantes, ou bricoler un truc (étagères, jardinières suspendues...) pour mettre celles qui sont "en trop"...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: