Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tâches et amaigrissement sur Aloe Marlothii

Forum principal - Envoyé par marc33 
Fiche de membre Fiche de membre
Tâches et amaigrissement sur Aloe Marlothii
vendredi 10 mai 2019 11:05:01
Bonjour à tous
je vous soumets les photos de mon marlothii en pot, qui a bien poussé depuis 1 an (et qui continue d'être actif : une nouvelle feuille apparaît dans la rosette dès que la dernière a dépassé les 3/4 cm).
Quand on l'observe par au-dessus, ou quand on regarde le coeur de la rosette, tout à l'air plutôt OK.




Par contre il m'inquiète à 2 titres :

- depuis qq mois je constate que les feuilles se vident de leur pulpe. là où précédemment les points d'accroche des feuilles sur le tronc étaient bien charnus, épais et réguliers, je constate à la vue et au toucher un amaigrissement. La surface des feuilles devient bosselée. J'ai tenté qq photos en lumière rasante. les feuilles récentes ont une tendance à pousser en tuile là où sur les gros spécimen on voit plutôt des feuilles plates en triangle.



[lightpics.net]

- j'observe des tâches sur l'envers des feuilles (et depuis peu, 2 petites sur le dessus d'une des feuilles)

[lightpics.net]
[lightpics.net]
[lightpics.net]

j'ai prévu un rempotage dans pas longtemps (le dernier datant d'il y a un an) pour renouveler le substrat et remettre la plante plus à la verticale et la stabiliser.

A noter que j'ai observé il y a qq jours une araignée rouge qui se baladait sur une feuille. Je l'ai enlevée. Hier j'ai fait une pulvérisation d'eau sur et sous les feuilles. A l'oeil nu je n'observe aucune autre petite bête (et c'est pas faute de scruter matin et soir sourire). J'ai les ingrédients nécessaires pour faire des pulvérisations anti-acariens (d'après les recettes lues sur ce forum à base d'alcool (j'ai du 90°) et autre huile ou produit vaisselle...)

Qu'est-ce que vous évoque ce symptôme de vidage de feuille ? manque d'eau ? c'est vrai que j'ai moins arrosé depuis pas mal de temps, alors que je le faisais tous les quelques jours l'année dernière.
J'avais mis la plante à l'extérieur courant mars car on a eu une belle fin d'hiver (à Bdx). Les piquants des feuilles ont d'ailleurs pris une belle couleur rouge très marqué. Mais avec des épisodes de vents forts et le pot désormais instable, je l'ai rentrée en attendant le rempotage.

Enfin je signale que 2 feuilles (les plus basses) ont séché dernièrement (en un tps assez bref ; les 2 précédentes feuilles ayant séché datent d'il y a un an); une 3e (cf. photo, feuille qui pointe vers la bas) va aussi bientôt se mettre à sécher.

[lightpics.net]

merci d'avance de vos avis !
Marc

PS : j'ai aussi vu mon beau ramosissima (remis à l'extérieur depuis mars) faire fondre toutes ses feuilles triste ou decu triste ou decu Alors que fin octobre il était plein de suc, me voici avec des feuilles tuilées et fines, presque en "2D". Au passage il a aussi fait mourir bon nombre de ses feuilles basses. Toutefois aujourd'hui tous ses coeurs sont sains et presque tous font apparaître de nouvelles feuilles, qui s'annoncent en "3D" ...je lui ai fait un arrosage copieux, et je répéterai cela quand la terre aura bien séché...à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches et amaigrissement sur Aloe Marlothii
vendredi 10 mai 2019 12:18:02
un gros pot du soleil et de la flotte clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches et amaigrissement sur Aloe Marlothii
lundi 13 mai 2019 13:14:06
Ok merci Philippe sourire

ce sera fait ce weekend!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: