Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mousse blanche sur cactus

Forum principal - Envoyé par niylah 
Fiche de membre Fiche de membre
Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 17:27:52
Bonjour a tous,

Je viens pour une consultation pour mon petit cactus. sourire
On me l`a offert il y a quelque mois quand j ai emménagé, je n en ai jamais eu et je ne me suis jamais occupée de plantes alors j ai lu, pas mal sur internet pour essayer d`en prendre soin du mieux que je peux. Je lui met un peu d`eau environ une fois par semaine. J`évite de mettre l`eau directement dessus mais je vous avoue que c est complique sans se piquer vu que le pot est pas très grand.
Aujourd’hui j ai remarque une petite mousse blanchâtre a la base des aiguilles et ça m`inquiété un peu. J`ai vu sur le forum que ça pourrait être la cochenille alors je viens ici vous montrer des photos pour avoir votre avis et savoir si il y a quelque chose a faire pour rattraper ça.

Voila, merci a vous.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 17:38:56
Bonsoir niylah et bienvenue sur le forum.
La première photo montre certainement une chiure de piaf ou du moins une projection d'un truc blanc (farine, yaourt, peinture ? - ce n'est pas une moquerie), mais en tout cas pas de cochenilles. Avec un coton-tige ça devrait partir toute de suite. Sur l'autre photo, les aréoles sont "laineuses", ce qui est normal, je ne vois rien d'inquiétant.
Par contre si tu ne t'es jamais occupé de ces plantes, la lecture des articles suivants est primordiale (liens en bleu) :
conseils de culture
substrat
Si on te l'a offert comme ça, et si la plante ne vient pas d'un vrai producteur, mais d'une grande surface - même de jardinage ! - il faut vérifier le substrat et éventuellement le remplacer :
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 17:43:57
Haha, J`ai beaucoup ris en lisant ta réponse, pour la chiure impossible puisque il est en intérieur, mais pour le reste... vu que je suis particulièrement maladroite... Bien je m inquiète pour rien alors visiblement. En tout cas, je te remercie pour ta réponse. Je vais aller lire les liens que tu m as envoyé car effectivement je pense qu il vient d`une jardinerie.
Merci encore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 17:56:20
Cette idée de "projections" m'est venue car très récemment j'avais cru remarquer des cochenilles sur des photos d'une autre membre qui souhaitait une identification et des conseils. Je lui avais donc fait remarquer, et la réponse, qui m'avait fait autant rire que toi, était un truc du genre "non, non, mon fils est simplement particulièrement inventif avec la gouache en ce moment" bien.
Par contre si tu joins une photo de la plante en entier, tu auras des identifications précises et cela te permettra, outre le fait le mettre un nom sur la plante, d'accéder à sa fiche sur le CF où on trouve plein d'informations utiles pour sa culture et les soins à lui apporter.

Edit : attends toutefois d'autres avis, mes yeux sont plus vieux que les tiens et je n'ai pas l'expérience d'autres membres

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/19 18:02 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 18:37:25
Hugh

Pas mieux que Phil...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
dimanche 12 mai 2019 19:53:54


Et voila petit cactus en entier pour l identification du coup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
lundi 13 mai 2019 07:27:10
Bonjour,
ça ressemble à un Melocactus. Si c'est ça, la culture est un peu différente des autres cactus. Clique sur le lien en bleu pour accéder à la fiche.
A confirmer toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
lundi 13 mai 2019 07:32:32
Bonjour niylah

Eh oui les cactus ça pique c'est ce qui fait une partie de leur charme

Généralement on s'équipe assez rapidement d'une bonne paire de gants épais en cuir par exemple.

Imagines que si tu te pique simplement en manipulant le pot qu'est-ce que va être le jour où il faudra rempoter la plante ...clin d'oeil

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
lundi 13 mai 2019 11:04:24
Salut niylah ! Ne t'inquiète pas cette mousse touffue est tout à fait normale chez les Melocactus, comme les Notocactus, voire les Ferocactus... Lorsque les individus prennent de l'âge c'est tout à fait régulier et il ne s'agit d'aucune attaque parasitaire ou maladie, seulement de petits poils de la plante elle-même ^^, je peux t'envoyer des photos des miens plus tard si tu le souhaites clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
lundi 13 mai 2019 19:42:22
Salut tout le monde, merci de vos réponses.
Alors j ai bien lu tout ce qui m`a été envoyé et j`ai retenu que :
- Avoir un pot en plastique dans un pot en terre c`est pas bon donc idéalement il faudrait que je rempote mini cactus directement dans le pot en terre avec un meilleur substrat? (Est ce que je peux faire ça n`importe quand)
- A la place de donner quelque gouttes d`eau une fois a la semaine (oups, au moins je lui donne quand meme de l`eau.... On m avait dit que une fois par mois c était assez) il faut que je sois généreuse avec l`eau, et que j attende que la terre soit complètement sèche pour en remettre.
- En partant du principe que c`est un melocactus, il est sensible au froid, donc si j`avais dans l`idée de le mettre dehors je peux oublier.
- (Un cactus ca pique) Yeux au ciel
-Mon cactus est juste poilu xD et c`est normal (D`ailleur je veux bien voir les photos semperbrunneis)

Du coup je me demandais si je peux le garder a l`intérieur a l`abris des courant d`air et le sortir dehors la journée quand il fait beau ou ça sers a rien ?
Moi ça me dérange pas de rempoter mon cactus si il se sent mieux. Mais honnêtement.. Y`a des techniques particulières ? J`ai aucune idée de comment on fait ça...
Ah oui, Je pars 6 mois au Canada mardi, est ce que mon cactus va etre correct dans ses conditions actuelles d`ici la ou même pas j`y pense et je m`en occupe avant de partir ? (Bien sur quelqu`un va venir lui mettre de l`eau régulièrement)

Voila je crois que c`est tout.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
lundi 13 mai 2019 20:33:53
Hugh

1 : oui et n'importe quand, il faut juste ne pas arroser avant quelques jours le temps que les blessures aux racines cicatrisent
2 : oui
3 : tu peux le mettre dehors en été, mais progressivement pour éviter les coup de soleil
4 : les Mélocactus n'ont pas de poils mais des épines et elles sont strictement localisées aux aréoles pas sur le reste de la plante, ce ne sont donc pas des épines mais une vulgaire tache que tu dois pouvoir essuyer si tu le veux..
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
mardi 14 mai 2019 15:45:54
Bonjour
Niylah bien venue parmi les piquets, pour l'arrosage des Cactus c'est mieux l'eau de pluie il ne faut surtout pas arroser avec les deux bouteilles que l'on voit sur la photo

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mousse blanche sur cactus
mardi 14 mai 2019 18:44:29
@rach : il ne faut surtout pas arroser avec les deux bouteilles que l'on voit sur la photo MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: