Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des doutes, toujours des doutes...

Forum principal - Envoyé par nymphea 
Fiche de membre Fiche de membre
Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 14:03:19
Acheté en mai l'an dernier chez un "fleuriste", j'ai rempoté ce spécimen en juin dernier quand le substrat d'origine a fini de sécher. Je l'ai traité comme mes autres cactus, c'est à dire au sec depuis fin octobre et protégé par voile d'hivernage et plastique bulle. Fin mars, je l'ai, comme ses congénères, délivré de ses manteaux quand les jours étaient doux. Au début, je l'avais pris pour un Ferocacus et traité comme tel. Aujourd'hui, il est au compost, RIP (ma seule victime cette année !) mais le doute, comme d'hab, m'envahit. Si je m'étais trompée d'identification ? il n'a pas supporté le froid (au sec de fin Octobre à début avril) je signale que seules les plantes achetées chez des pros ne me posent aucun problème d'identification. Alors si vous avez un indice ou une certitude sur cette malheureuse victime, c'est bienvenu ! il était beau... :'(





Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 14:12:47
Salut nymphea, il y a des chances que ça soit ( que ce fut ) un Melocactus ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 14:15:45
Affirmatif, Melocactus dubitatif
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 15:28:18
C'est bien ce que j'avais craint... j'aurais pu le sauver si je l'avais mis dans la véranda... bon, je ne retenterai pas, trop fragile pour moi ... ça passe ou ça casse...

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 17:09:17
quand on a un doute une photo sur le CF peut aider clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 19:02:45
Je n'en avais aucun, de doute, avant l'hiver... c'est en lisant le post de Niylah que je l'ai eu, le gros doute... en voyant la photo de son cactus !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/19 19:03 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mardi 14 mai 2019 20:20:22
Les Melocactus c'est quand même spécial, avec les Discocactus d'ailleurs entre autres. De très jolies plantes, mais.
Certains les cultivent je crois carrément en hydroponie, donc au chaud et à l'humidité. Alors au froid et au sec, ça ne fait pas un pli. J'en ai perdu en intérieur, faute de bien les arroser même en hiver (enfin je crois que c'est à cause de ça, peut-être)
Même dans ta véranda, ce n'est pas sûr, la zone rouge commence des fois à 15°C ...
En plus sans cephalium, il y a une ressemblance (à mes yeux) avec des Ferocactus ou des Gymnocalycium, et ça ne pardonne pas Je comprends rien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des doutes, toujours des doutes...
mercredi 15 mai 2019 05:16:01
Et pourtant, ils sont un plus souples lors de leur jeunesse !
J’ai abandonné au profit de deux exemplaires greffés.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: