Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification et sauvetage de 2 plantes grasses

Forum principal - Envoyé par pseudoto 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
samedi 18 mai 2019 06:49:52
Bonjour à tous !

J'étais passé il y a longtemps sur ce forum pour lire des conseils et quelques années après je reviens pour un coup de main.

Il y a de cela je pense 4 à 5 ans, nous avons acheté dans une jardinerie 2 plantes grasses dont j'ai perdu le nom.
Pour la "déco", nous avons fait, je pense l'erreur a posteriori, de les planter dans des récipients en verre, hermétique ...

Ils sont exposés à l'EST, prennent le soleil le matin jusqu'à 12h et étaient dans une mini serre ouverte, derrière elle même une baie vitrée.

In fine, elles sont plutôt dans un mauvais état car à mon avis, un arrosage mal géré (compliqué avec un chauffage au sol qui vous laisse le salon à 24 l'hiver d'avoir un vrai repos ...) et peut être, une exposition à revoir. Y compris un rempotage à prévoir vu l'une des 2 et son réseau racinaire.

Aussi, je suis preneur de conseils. A mon sens, d'abord les changer de pot et substrat et voir ensuite pour l'arrosage en fonction des espèces.

MErci ! Et désolé pour la rotation des images, impossible de les tourner sous windows ...


NUMERO 1 :




On voit que les racines occupent tout, qu'elle a tenté de faire des repiquages de racines, mais qu'elle sèche fortement.

NUMERO 2 :




Poussé à l'extrême, filiforme, mais molle et perdant des feuilles basses par moment...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
samedi 18 mai 2019 09:38:24
enlève tout de ce fichu bocal qui n'est pas approprié
bouture les têtes qui sont en "meilleure forme " et pose les dans un bon substrat dans une belle coupe avec un fond de cailloux pour le drainage
Haworthia et Crassula pour les noms de variétés te permettront de lire les conseils de culture
un pot troué , non verni est bien plus conseillé si tu veux les garder belles et en forme
enlève tout ce qui est "vieux " ne garde que les parties de têtes , laisse sécher la coupe puis tu peux refaire un jolie potée , ce sont 2 plantes qui ne demandent pas exactement les mêmes soins........ à séparer donc pour une longue vie
les plantes dites grasses ou les cactus ne sont pas faites pour vivre dans un appartement , un rebord de fenêtre, c'est parfait si tu n'as pas d'autre possibilité

JOCELYNE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/19 09:46 par jocelyne31.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
samedi 18 mai 2019 09:48:49
Bonjour,
A mon avis, aloe plutôt qu'haworthia. En tous cas, du solide vu les conditions de survie...
C'est costaud, tout de même, ces x Alworthia 'Black Gem' et Crassula portulacea 'Crosby's Compact' !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
samedi 18 mai 2019 10:32:04
x Alworthia met donc jocelyne31 et dole d'accord clin d'oeil. Balle au centre!
Tom, cela monte sur tige comme cela les alworthia?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
samedi 18 mai 2019 11:20:34
Hugh
> cela monte sur tige comme cela les alworthia?

Elle est déformée comme toutes les plantes qui s'étiolent faute de lumière suffisante.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification et sauvetage de 2 plantes grasses
dimanche 19 mai 2019 14:12:31
Merci à tous !

En route pour le bricolo du coin pour prendre quelques pots en terre cuite et on va tester tout ça !

Je vous tiens au courant clin d'oeil On va couper et faire sécher si j'ai bien suivi les conseils de bouturages. Sur la 1 il y a des racines qui tentent déjà de repartir du haut ... je vais voir comment faire.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: