Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

planter ensemble

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
planter ensemble
lundi 20 mai 2019 04:23:20
Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de Mammillarias, je pensais pour des raisons de gain de place, les réunir dans un même bac d'un mètre par 0,30.Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours et bonne semaine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 05:11:35
Bonjour
Tout dépend combien tu en mets ?
Pourquoi ne pas les mettre ensemble ?
Seul hic c’est que ce genre s'étale relativement vite.
Plus tu donnes de places au cactus plus ils poussent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 05:46:01
"1m par 0, 30", je suppose que c'est la longueur et la largeur mais combien le bac fait-il de profondeur ? Le risque avec un gros volume de substrat, c'est le temps qu'il va mettre à sécher.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 06:40:52
Merci de vos retours.
En fonds de bac gravier de drainage, ensuite le même substrat que dans mes pots en plastique.
Pour la profondeur, je dirai 10 cm, ce qui correspond aux plus grands pots actuels.
précision, le bac sera fait avec des planches et juste plastifié au fond sur 3cm.

Encore merci de vos retours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 08:41:26
Bonjour

J'ai fait deux bacs de ce style

Le premier juste verni à l'intérieur n'a pas duré très longtemps, 2 ou 3 ans si je me souviens bien

Pour le second, j'ai protégé l'intérieur et les trous de drainage avec une peinture spéciale toitures (Rubson). C'est un truc très épais et un peu pénible à étaler, mais c'est très efficace. Aux dernières nouvelles (il n'est plus chez moi) il va bien et il doit avoir 5 ou 6 ans

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 10:45:26
Attention effectivement avec la profondeur du substrat, qui doit être d'autant plus drainant qu'il est profond, auquel cas il convient d'éviter l'argile et les éléments organiques sous peine de soucis...
Les compositions je trouve ça magnifique et plus naturel, car dans la nature plusieurs espèces du même genre coexistent bien souvent voire systématiquement: de fait je trouve l'effet obtenu toujours très esthétique, surtout quand on combine divers clones d'une même espèce ou plusieurs espèces du même genre.

Il faut choisir des espèces voire des genres ayant des exigences écologiques les plus proches possible pour que ça fonctionne, mais aussi des plantes ayant une croissance similaire, sinon la plus rapide va dégommer les autres plus ou moins rapidement: je dirais que c'est ce dernier point qui est le plus complexe à évaluer donc seuls les essais/erreur autrement dit l'expérimentation vont faire progresser, d'ailleurs sur ce forum on pourrait partager nos (rares) expériences en la matière.
Concernant le genre dont tu parles je peux juste parler de Mammillaria meiacantha et de Mammillaria wrightii, qui fonctionnent à merveille ensemble sans se gêner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/19 11:33 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 10:56:29
Merci tout le monde, ce n'est pas pour faire joli mais pour gagner de la place et de la manutention...
J'espère avoir d'autres retours aussi intéressants
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
lundi 20 mai 2019 11:38:35
Je ne suis pas du tout sûr que ça fasse gagner de la place mais, pour faire face au problème de façon chronique, ce qui en fait gagner c'est d'imbriquer au mieux les pots (le "Tetrys") si possible en plastique (car plus fins) et de cultiver verticalement si possible donc sur des étagères clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 04:48:53
Le tetris est déjà fait, c'est bien pour cela que je cherche d'autres options.En plus, ça ferai moins de pots à sortit et rentrer.
Je précise que j'ai environ 60 mammillaria différentes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 05:16:57
Oui c’est bien mais c’est plus lourd !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 09:06:24
« pour des raisons de gain de place »

A mon avis, tu vas plutôt perdre de la place car les plants seront plus espacés que dans des pots juxtaposés.


Exemple : sous-pot (percé) de 40*40 cm (3 cm de haut environ) > 7 (à 10) plants.
Dans le même espace, avec des pots carrés de 7 cm, on aurait au moins 30 plants



Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 09:22:48
Soit tu serres tes plantes et tu vas, peut-être, gagner un peu de place; soit tu prévois l'avenir (les mammi, ça pousse assez vite) et tu espaces tes plantes et là tu es sûr d'en perdre

Et quand ça va devenir trop serré, je te souhaite bon courage pour le rempotage. J'avais fait une gamelle d'astrophytum et le temps passant ils se touchaient. Il a bien fallu que je me décide à faire quelque chose. J'ai dû passer à peu près 2 heures pour le dépotage colere

Ceci dit ça peut être sympa ce genre de présentation





Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 17:24:47
Merci de vos retours, je vais réfléchir un peu plus....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 17:56:21
Bonsoir,
J'ai habitude à planter mes boutures en bacs (en retour d'escapades au bout du monde MdR, PdR (lol)).
Ma petite expérience montre que, au final, cela prend plus de place en bac qu'en pot, car on a toujours tendance à planter au large dans les bacs...
Grimm

Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 18:59:58
Hugh

Et en plus on mélange les étiquettes, en fait on en revient toujours au fameux "chacun chez soi et ..."
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: planter ensemble
mardi 21 mai 2019 20:24:44
Je me sers de ces grands contenants style jardinière pour les plantes qui aiment avoir de la place au niveau des racines (Pterocactus australis, fischeri, Maihuenia ...) et ceux qui restent dehors l’hiver.
Pas besoin de les rentrer l’hiver.
Les autres sont en pots pour gagner de la place lorsqu’ils regagnent leur quartier d’hiver.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: