Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maladie?

Forum principal - Envoyé par quentinm 
Fiche de membre Fiche de membre
Maladie?
mardi 21 mai 2019 10:09:08
Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel acquéreur d'un cactus à raquettes, je me demande s'il est malade et comment pourrais-je améliorer ses conditions de vie?

Je ne l'ai que depuis quelques deux ou trois semaines, je vis en Normandie en appartement plutôt ensoleillé en fin de journée (exposition directe à travers une grande baie vitrée).
Je le sors de temps en temps sur le balcon, l'ai arrosé modérément une seule fois depuis.
Mais je m'inquiète de l'apparition de sortes de nécroses, des trous dans sa peau qui sèchent en blanc.
Parfois je lui enlève des sortes de cotons (mais ça n'a pas l'air d'être vivant ou parasitaire), et aussi vous pourrez constater que sa couleur est tachetée de blanc, et qu'il se développe une grande tâche sur sa "raquette principale". Je comprends rien

Je m'inquiète car j'aurais aimé le voir grandir, il est extrêmement fertile comme vous pourrez le voir. na na nere

Merci de vos avis éclairés! cool






Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/19 10:12 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 10:40:02
Bonjour
Il sera mieux dehors tout le temps à cette saison et s’en portera que mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 11:00:26
Bonjour Loïc,

Je le mets dehors quand le soleil arrive vers 17 heures, je suis orienté plein ouest, il sera mieux hors-saison je suppose puisque j'ai du soleil dès 14h.
C'est un manque d'ensoleillement selon vous? La boutique dans laquelle je l'ai acheté était je crois plus ombragée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 11:29:50
Ton Opuntia était en transit dans le magasin :
- pour l'enfer s'il reste en intérieur
- pour le purgatoire s'il reste en intérieur collé à la fenêtre
- pour une "pâle copie normande" du paradis s'il est dehors, même s'il n'a que quelques heures de plein soleil.

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 18:57:00
Bonsoir Nymphéa et merci de votre réponse. Heureusement le soleil brille aussi fort qu'il pleut à Caen, peut-être aura-t-il alors des jours heureux. Je peux vous solliciter à nouveau si sa maladie n'évolue pas dans le bon sens?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 19:31:32
Perso, je n'y connais pas grand chose en maladies, généralement, on ne s'en aperçoit qu'assez tard, quand ce n'est pas trop tard ! ta plante ne me semble pas malade pour le moment, habitue la tranquillement à l'extérieur, progressivement, d'abord le matin puisque c'est à l'ombre, et petit à petit l'après-midi. Des jours grisouilleux comme j'ai en ce moment sont excellents pour l'acclimatation des succulentes qui ont passé l'hiver en véranda. Mes cactus sont toujours dehors, juste bien protégés et au sec en hiver.
Par contre, lis bien les conseils de culture, à propos du substrat, et ton Opuntia aura bonne mine ! (il faut cliquer sur les mots en bleu !!!) j'ai réussi à en faire fleurir... en Normandie !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 20:23:06
Bonsoir Quentinm et bienvenue sur le forum.
Hum hum, si c'est cotonneux comme tu l'écris, même si tu ne distingues pas de bestioles, ce que je crois voir ici ressemble furieusement à de la cochenille farineuse :


coton-tige + alcool pour enlever ça, si ce sont bien des cocoches.
Ce n'est pas la raison des autres taches mais il faut au moins s'assurer de ça, c'est la plaie ces bestioles.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 20:25 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mardi 21 mai 2019 20:56:35
je pourrais me tromper mais on dirait un oputia rufida.
l'état de la plante n'a pour moi rien d'alarmant. Avec un bon substrat très minéral, elle peut rester dehors sans soucis... Le bétail étant rustique à -10. Après si c'est en apartement, sans balcon ni rien, je suggère d'éviter les cactus et d'opter pour des hoya, epiphyllum, yucca etc...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
mercredi 29 mai 2019 12:06:36
Bonjour à tous. Vous pourrez constater l'évolution, est-ce bien une maladie ou est-on dans un problème d'exposition?
Dois-je changer le substrat pour un plus minéral?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 30 mai 2019 08:18:30
Bonjour
On dirait un ancien coup de soleil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 30 mai 2019 08:33:58
>On dirait un ancien coup de soleil

Oui, ou une ancienne attaque de gastéropode/chenille, aussi.
Pas d'inquiétude pour ça je pense, la couleur a changé, ce qui est normal, mais pas la forme globale.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
vendredi 31 mai 2019 12:06:55
Je confirme pour ma part qu'un substrat plus minéral (vraie terre de jardin, gros sable, petits graviers, tout ça à 50% minimum du mélange final) lui plaira davantage, en plus de ce qui a déjà été préconisé plus haut.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 10:03:56
Bonjour à toutes et à tous, et joyeux printemps!

J'aimerais à nouveau recevoir quelques uns de vos avis éclairés, concernant les conditions de vie de mon Opuntia.

Globalement si vous remontez le thread, vous pourrez je pense vous rendre compte qu'il a bien poussé l'an dernier.
J'aimerais qu'il continue sa lancée mais je m'interroge sur plusieurs facteurs, notamment la température et l'arrosage.

On me conseillait l'an dernier de l'habituer à l'extérieur, cependant la dernière identification qui en fut faite stipule qu'il ne tolèrerait pas le froid sous les 6°C, si c'est un O. Rufida.
Ces photos vous aideront peut-être à m'éclairer sur ses origines ?



Opuntia basilaris ?

Aussi j'aimerais savoir s'il n'est pas gênant de le mettre dehors alors même que la température sera toujours moindre que celle qu'il a connue pendant le repos hivernal (+- 23°C), et l'humidité beaucoup plus abondante par rapport à l'intérieur (où mon linge par exemple sèche en seulement quelques heures). Il va de soi que son substrat fait de même après l'arrosage.

Je suis surpris de constater qu'il ne semble jamais rassasié en eau, avec arrosage modéré (toutes les 3 semaines, un mois), il se développe encore et de plus en plus de rides. Il semble asséché et présente des reliefs et crevasses..
Je me demande si l'arrosage est suffisant ou si c'est juste un super héros génétique (j'ai retrouvé plus de dix graines à son pied) qui semble avoir des besoins hors-norme.

La reprise de l'ensoleillement un peu plus durable le fait suinter sur ses glochides, mais il n'est plus gonflé et pompeux comme quand je l'ai reçu il y a onze mois, il semble plutôt sec et fatigué aux abords de sa période de croissance.

Qu'en pensez-vous? D'avance merci. =]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 10:14:35
Bonjour quentinm et merci pour ce retour.
La plante semble en bonne forme.
Si on regarde l'évolution des températures sur les jours prochains ( par exemple [www.meteociel.fr] ), ça va baisser puis remonter significativement la semaine prochaine.
Nous ne sommes que début avril. Pas la peine de lui donner un choc thermique maintenant. Bon, c'est un Opuntia, du costaud, c'est vrai.
Il peut patienter 15 jours, et rien ne t'empêche de l'arroser à l'intérieur sur une aussi courte période.
Avis personnel.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 10:17:02
Je pense que c'est un Opuntia microdasys rufida comme on te l'a suggéré plus haut.
Je peux me tromper, mais il me semble que tu regardes un peu trop ton cactus clin d'oeil
Il n'a pas l'air en mauvaise forme.
Le pot est fort grand pour la plante, ce qui peux amener des problèmes d'humidité stagnante tant que les racines n'ont pas envahi tout le substrat. Donc il vaut mieux errer du côté trop sec que trop humide. Remarque qu'un cactus peut se flétrir aussi par excès d'arrosage, si ses racines pourrissent.

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 11:31:55
Merci pour vos réponses!

Concernant l'humidité stagnante j'en doute fort, comme je le disais même quand l'arrosage vient à remplir ma petite assiette située dessous, le tout sèche en seulement quelques heures.

En fait je ne pensais surtout pas le mettre en extérieur maintenant, mais même à la mi-Mai admettons, ne va-t-il pas souffrir du fait de n'avoir jamais connu température sous les 20°C ?

Concernant l'excès d'arrosage, c'est très intéressant à savoir, merci. J'utilise aussi de l'eau en bouteille plus que l'eau archi-calcaire du robinet. Je constate cependant qu'à chaque arrosage, ses stries et gercures s'amoindrissent, voire disparaissent, mais il est impossible de lui rendre son aspect "gonflé" comme auparavant où il semblait plein de réserves.

Je l'observe beaucoup oui mais j'aimerais vraiment qu'il fleurisse... et confinement oblige.. Yeux au ciel

Je lui mets aussi de la musique techno chaque jour dès que le soleil l'atteint, et je le place parfois sur l'enceinte ou à proximité afin qu'il en ressente les vibrations. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 12:14:14
quentinm a écrit :
------------------------
> Je lui mets aussi de la musique techno chaque jour dès que le soleil l'atteint, et je le place parfois sur l'enceinte ou à proximité afin qu'il en ressente les vibrations.

Finalement, ce n'est pas totalement faux. Le confinement augmente le risque de violences physiques ! na na nere

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 14:05:48
En appartement, il faut oublier ce genre de cactées ... les déboires ne peuvent que s'enchainer les uns après les autres. Opuntia rufida résiste à -10° sans problèmes, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cette espèce . Photo de O. rufida chez moi dehors en toutes saisons.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 22:07:41
Bonsoir
Opuntia microdasys rufida plus petite que O rufida
ton assiette pour l’arrosage me semble un juste
car quand on arrose bien sur après avoir bien laisser sécher
on mes une soucoupe pleine d'eau et il faut que l'eau par
capillarité remonte jusqu'en haut et après on enlève l'eau qui reste

pour avoir des graines il faut avoir des fleurs
chose rare chez des microdasys

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie?
jeudi 2 avril 2020 23:31:06
Opuntia microdasys/rufida = dehors au sec en plein soleil, voire en terre si il y a un coin bien protégé clin d'oeil
Qu'importe les températures qu'il ait eu jusqu'à présent.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: