Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
vendredi 24 mai 2019 18:45:17
Salut à tous,
Je suis en plein rempotage, mais fournissant une jardinerie et ayant un compte pro chez eux, je craque souvent sur les plantes de Cactiland : peu de variétés, mais de beaux sujets, importés des Canaries peut-être ?
Voici un Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum un peu tordu, et il y en a un autre encore plus tordu encore là-bas. Je me demandais si ça pouvait être une bouture de la même plante (c’est le cas pour les cierges), malgré la difficulté du bouturage par chez nous ?


Je demande ça parce que si ce sont deux plantes différentes... Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
samedi 25 mai 2019 08:03:17
Je devine un Aloe Ramosissima en bas sur la première photo, beau sujet !
Quant au système racine de ton Dichotoma, il n'est pas en excellente santé, 3/4 des racines sont mortes. Rempotage dans 90% de pumice et le reste de terreau et pas d'arrosage pendant quelques semaines.
Difficile à dire si ton Dichotoma est issu d'une bouture ou d'un semi...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
samedi 25 mai 2019 09:29:27
Le substrat italien est souvent... KK Je comprends rien
Pas de pumice, mais 80% de porphyre ça ira MdR, PdR (lol) Je compte sur les deux belles racines clin d'oeil
Le ramosissima est une plante de là-bas aussi, pas repris depuis des mois, mais je ne suis pas inquiet (je l’avais séparé en deux après tout).
Je pensais au vu de la forme tordue (l’autre resté là-bas est à angle droit !), qu’ils coupaient sur un gros pied.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
lundi 27 mai 2019 11:08:15
Pas d’autres avis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mardi 28 mai 2019 07:57:22
bonjour tout le monde,
j'ai essayé de bouturer une pointe d'A ramosissima dans un mélange très drainant et ça n'a pas marché
y a t il une astuce a connaitre ???
merci d'avance
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mardi 28 mai 2019 11:09:01
Salut Poggy, tu demandes s'il y a d'autres avis mais je n'ai pas bien compris quelle était ta demande dubitatif

Salut Jacques, Sous nos climats, il est extrêmement difficile de faire raciner des boutures de ces plantes. Le meilleur moment semble être l'automne, période de la remise en végétation, à condition de leur offrir un maximum de luminosité et une chaleur douce.
Combien mesure ta bouture ? trop petite, elle n'aura pas suffisamment d'énergie pour émettre des racines. Trop grande, si ça marche, ça peut mettre des années.
Quel âge a le pied mère et/ou quelle taille fait-elle ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mardi 28 mai 2019 12:04:52
Je voulais juste savoir si on pouvait déterminer si c’était une bouture ou un semis clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mardi 28 mai 2019 20:11:06
Bonsoir Poggy,

peu de chances que ce soit une bouture ; d'ailleurs, je n'ai mais réussi à bouturer Aloe dichotoma. Le système racinaire est en général assez peu fourni, et à Desert Springs, nous avions reçu des jeunes plants de 15 ans gros comme le bras, pratiquement sans racines. C'est en les mettant tous dans un trou avec un mélanche sableux que j'ai pu les récupérer, compétition oblige ;

après quelques années en pleine terre et quelques gelées (minima absolu -3°C)...




voici le résultat après 20 de plus :




Mais zéro pour le bouturage, même de branches ; possible, mais difficile et long avec ramosissima.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
vendredi 31 mai 2019 09:15:09
Merci pour tes précisions Joël, il faut donc que j’aille chercher l’autre pied MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mercredi 26 février 2020 16:23:35
J'aimerais bien avoir des nouvelles de cet aloe Dichotoma....clin d'oeil
A-t-il raciné ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mercredi 26 février 2020 19:13:56
En pleine forme, photo demain clin d'oeil

Je pense vraiment que ce sont des boutures des Canaries, pareil pour Carnegiea gigantea qui n'est pas censé se bouturer (là, j'ai la preuve formelle).

J'ai une bouture de ramosissima toujours pas morte, alors aux Canaries, je suppose qu'ils les balancent par terre et ça pousse MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/20 19:15 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mercredi 26 février 2020 20:30:20
Bonsoir Poggy,

Je n'avais pas fait attention, mais ce n'est pas une bouture que tu as, c'est une plante de semis qui était en conteneur, d'où la forme des racines.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de branches aussi minces et longues chez dichotoma ; je crois que personne n'abîmerait une plante pour faire de la bouture... Enfin, j'ai tenté des boutures à partir de branches de plantes dont le pied avait pourri : cela m'a fait un bon paquet de branches (courtes !) qui ont duré longtemps (plus d'un an) mais sans jamais bouturer...

Ce n'est pas le cas d'un ramosissima, une plante en train de pourrir, et dont les branches ont presque toutes raciné. Il y a beaucoup plus de branches et elles sont aussi plus longues...




JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mercredi 26 février 2020 21:49:21
Salut Joël, merci pour l'explication et jolies boutures bien

Ils ont du bien booster la mienne, des Canaries jusqu'à l'Italie...

As-tu déjà entendu parler de boutures de Carnegiea ? Parce que j'en ai une, à coup sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/20 21:50 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
mercredi 26 février 2020 23:44:44
Belle plantes Joël bien

Pour le bouturage j'ai testé les 2 espèces (en sauvetage...). La Ramosissima aucun soucis, reprise assez rapide et facile pour moi (j'ai 2 boutures bien ramifiées maintenant). Pour La Dichotoma c'est autre chose, j'avais coupé un pied ('crevata') de 30 cm env. mais le truc c'est que l'intérieur de la tige est fibreux ou spongieux (un peu comme Adansonia) et la dessus un cal ne peut se former. Après sur des tiges de grosse taille je ne sais pas...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
jeudi 27 février 2020 12:51:14
Bonjour Vince 79,

pour la partie spongieuse, j'aurais dû ajouter ce détail, mais tu l'as fait donc c'est bon : effectivement, cest une des raisons pour laquelle ça ne peut fonctionner ; cette base ressemble à un gros bâton de réglisse : que de la fibre... On a beau couper, recouper, toujours la même chose. triste ou decu

Pour Carnegiea, montre-nous une photo, Poggy : c'est pareil. A Canary Cactus, nous avons cultivé des centaines de Carnegiea en pleine terre, mais toutes étaient de semis.



Pour avoir une bouture, je te montre à quoi cela pourraît ressembler. Voilà ce que j'ai fait à Desert Springs près d'une centaine de boutures sur des branches inesthétiques : pas de lignification et des racines sur une zone coupée. Mais ça, c'est du pringlei, pas de Carnegiea.

On remarque facilement les boutures, car elles ont le même diamètre à la base : les plantes de semis ont une forme de massue.




Le système radiculaire d'une bouture de Pachycereus pringlei est complètement différent (le blanc est du fongicide).

La plante de devant est un semis :



Un candidat au bouturage de branches :



J'ai aussi tenté sur Pachycereus pecten-aboriginum: beaucoup plus difficile.
Et Pachycereus grandis pour le dernier déménagement forcé: tout a foiré, rien n'a repris (la plante avait été massacrée). Il ne me reste qu'un semis... :'(

Je ne dis pas que le bouturage de Aloe dichotoma et Carnegiea gigantea est impossible, mais je n'ai jamais eu connaissance de résultats positifs chez ces deux plantes : même chose pour Backebergia militaris.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
jeudi 27 février 2020 18:22:37
Pachycereus grandis et pecten-aboriginum, ça finit par raciner, mais il ne faut pas être pressé, jusqu'à 2 ou 3 ans.

Aloe dichotoma, quasiment impossible, mais j'en ai quand même un beau dans ma serre qui a été bouturé et qui mesure plus de 2 mètres maintenant.
Il s'agissait d'une plante de semis de 2 mètres de haut qui avait cassé à 1 m du sol. Le pied n'a évidemment rien donné, mais la tête, mise à bouturer dans un conteneur de 25 L a fini par démarrer au bout de 2 ans et par se ramifier.

Je crois que Pincettes avait mis la photo sur ce forum il y a un an ou deux.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
jeudi 27 février 2020 18:39:54
J'allais justement évoquer le sauvetage de cette plante (photo prise en avril 2017


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
jeudi 27 février 2020 21:57:24
Bon, je suis sorti dans le froid en pyj', mais tant pis MdR, PdR (lol)
Voici la plante, pour moi on voit la coupe, les racines sortant juste dessous (à droite sur la photo agrandie, on voit les côtes) et quasiment zéro effet massue (me criez pas pour l'état des racines, elles ont toutes cassé au dépotage, je le jure Je comprends rien) :



En comparaison, aussi P. pringlei (c'est ton Stenocereus alamosensis et ton M. cochal de chaque côté, tiens MdR, PdR (lol)) :


Et quelques uns de leurs amis (tu reconnaîtras ton geometrizans, ton attenuata et ton pachycladus derrière la barre du roll, et Philippe, ta bouture de la même espèce que j'ai du raccourcir clin d'oeil) :


Sinon, je viens de scier un autre Carnegiea (de semis celui-là) pourrissant par la base, j'ai peu d'espoir vu l'ampleur de l'attaque, impossible de couper plus haut (pas de photo, c'est trop laid malade)

Edit : j'ai complètement oublié la photo de l'Aloe dichotoma (la serre à construire, tout ça...). C'est mort, je ressors pas MdR, PdR (lol)



Modifié 10 fois. Dernière modification le 27/02/20 22:28 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
jeudi 27 février 2020 23:17:15
j'ai pu bouturer une dichotoma mais il s'agissait d'un jeune plant, peut-être plus facile qu'une plante adulte

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Aloe dichotoma/Aloidendron dichotomum ?
vendredi 28 février 2020 02:41:02
Je ne vois pas de coupe sur ton Carnegiea, mais la partie enterrée qui s'est lignifiée et qui est rétrécie...
Ce ne peut pas être non plus une bouture de branche : chez Carnegiea, on ne connaît pas beaucoup de plantes d'une telle taille et dont on sacrifierait une branche !
Je reste sur mon idée de semis, pas d'une bouture ; si c'était le cas, cela ressemblerait à mes pringlei bouturés..

JL
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: