Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les tribulations d'un cactophile en Chine

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Les tribulations d'un cactophile en Chine
mardi 28 mai 2019 19:31:15
Dans la situation économique personnelle que nous traversons actuellement, il sera assez contrastant, je crois de vous présenter ce voyage.

Invité en Chine tous frais payés pour inaugurer le premier congrès cactophile à Nantong fin avril début mai, voici le récit de ce séjour insolite et parfois inattendu, en exclusivité sur le forum, et avant sa publication dans le prochain cactus-aventures, pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous suivent dans nos galères, mais aussi dans nos passions.

Mais avant d'arriver à Nantong (à l'Est de la Chine), il y aura un petit arrêt à Xiamen (face à Taiwan), puis Zhangzhou City...

Arrivé à Pékin le dimanche 28 avril à 7h00 heure locale, je suis accueilli par Xiaobin, un jeune chimiste également collectionneur passionné, avec qui je correspond depuis presque un an, pour un projet très valorisant : la traduction de Taxonomy of the Cactaceae en chinois.

Ma correspondance pour Xiamen est tardive, 16H15. La pollution est telle que depuis l'avion enfin posé, on ne voit même pas la tour de contrôle ! Nous montons dans un SUV Toyota dernier modèle qui en jette avec tous les derniers gadgets électroniques !
Xiamen est une ville tentaculaire, ultra moderne, riche. Mais la pollution recouvre la ville et la visibilité est très réduite.

Je suis invité dans un restaurant de luxe avec salle privée, tables tournantes électriques pour faire défiler les plats devant chaque convive, aquariums où l'on choisit son poisson ou crustacés parmi des dizaines d'espèces; nourriture très différente de celle que l'on peut connaître, y compris dans les restaurants ...chinois installés en Europe ! Le repas est arrosé d'un vin rouge chinois, mais frappé d'une étiquette "château quelque chose"... Xiaobin traduit en anglais, la plupart des convives parlent seulement chinois.



La route vers l'hôtel longe des quartiers suburbains cachés par de grands arbres, une campagne plus pauvre ; ici, beaucoup de motocyclettes : mais où sont passés les millions de vélos des années 90 ? La pollution prend aux yeux.
L'hôtel est une cathédrale (Wanda Realm), la chambre executive ultra luxe, et le lendemain le petit déjeuner est opulent... Je ne ferai pas plus de commentaires, ce serait mal venu... Parmi les nombreux fruits exotiques proposés, je découvre déjà les fruits du dragon : Hylocereus spp.




...
Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
mardi 28 mai 2019 19:49:19
Longhai Sandy Botanical Garden, Zhangzhou City.



Le jardin est la propriété de Mr. Wang qui est aussi un producteur de Cactées et autres succulentes.

Après la traditionnelle cérémonie du thé, une autre cérémonie a lieu : la signature du contrat de traduction de mon livre aux portes du jardin botanique. Il y a encore des progrès à faire : l'énorme poster sur "Taxonomy of the Cactaceae" affiche... une Euphorbia canariensis ! Quelques autres succulentes aussi... il y aura du travail.




Nous procédons à des échanges de revues ; la revue chinoise existe depuis une année, et ils ont déjà produit 15 numéros !

Le jardin de cactus de Longhai que les 3 frères Wang ont créé représente plus de 56000 m2 de jardin et

70000m2 de serres avec environ 4000 variétés, 40 jardiniers. 4 millions d'euros d'investissements ; jusqu'aux deux

bâtiments des toilettes modernes pour les travailleurs qui ont coûté la bagatelle de 100000€ chacun !

Mais la visite peut commencer...





...
©JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
mercredi 29 mai 2019 05:58:37
Bonjour Joël,
Quelle aventure, la signature, outre les '' mauvaises '' photos, a dû être un moment très fort.
Quel type de météo dans ce coin de Chine ? La mer n'est pas loin de ce que j'ai pu voir sur une carte.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
mercredi 29 mai 2019 06:47:39
Belle aventure bien
Les chinois qui ont de l'argent font les chose en grand! ça change de chez nous.
Est-ce bien ou mal?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
mercredi 29 mai 2019 10:10:27
Bonjour Joël,

J’espère qu'il y aura d'autres photos du jardin, 5,6 hectares de cactus ce n'est pas commun ! 7 hectares de serres non plus !!! Tout semble en effet démesuré là-bas, enfin sans doute seulement là où il y a du fric. Comme le demande Aurore, quel est le climat ? Quant je vois les cierges jaunis sur l'une des photos ? Difficulté d'adaptation ? Climat ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
mercredi 29 mai 2019 15:23:26
j'ai trouvé cela concernant le climat de Zhangzhou

[en.climate-data.org]

Selon la classification Koppen Geiger c'est du Cfa ce qui correspond à un climat subtropical humide (été chaud avec pas mal de précipitation) ça explique sans doute la présence du fruit du dragon clin d'oeil

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 30 mai 2019 16:51:22
Bonjour ! Mon texte répond en partie à vos questions ! J'avais un brouillon directeur pour rafraîchir ma mémoire défaillante, et dont voici la suite du récit !...
...
On découvre des dizaines de milliers de plantes sur une pente douce devant un très beau paysage naturel de collines.
Non, les plantes ne sont pas malades, elle sont panachées (variegata). Stenocereus spp. Au premier plan, Agave impressa, impressionnante, comme imprimée, et avec en prime (vous en avez la primeur !) un Stenocereus gummosus fou !






Décoration avec des graviers de lave ou des restes de coquillages, qui donnent des couleurs différentes de sols. Peu d'espèces représentées, mais beaucoup de plantes variegata ou cristées.



La température agréable, humide, climat semitropical.

...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 30 mai 2019 16:58:24






On peut noter le côté très bleuté des Pachycereus pringlei et des Pilosocereus...
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 16:53:07
C'est plutôt une massification pour obtenir un effet rapport au grand public...



Eriocephala schumanniana dans une couverture de sables blancs.



Personnellement, ce n'est pas ce que je ferais, mais un parc gigantesque en projet en Europe et auquel je pourrais participer propose aussi le même profil, sans que l'on comprenne encore le bien fondé d'une présentation plus rigoureuse qui éduquerait les visiteurs autant qu'elle leur en "jetterait plein la vue" ; on continuera longtemps à mélanger cactus et euphorbes dans le paysage et dans la tête !...




...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 17:00:47
Quelques autres succulentes hybrides perdues dans cette forêt de cactacées diverses...


Quelques hasardeuses identifications...


Il s'agit d'Opuntia cochenillifera (ex Nopalea). Opuntia lanceolata est considérée comme synonyme d'O. maxima, elle-même synonyme d'O. ficus-indica, donc, rien à voir, la fleur donne les clés.

Beaucoup de plantes panachées comme ici Agave (potatorum?) :


Agave impressa et Pachycereus pecten-aboriginum (Le jardin est récent, la gestion de plantes grandissantes sera une gageure...


JL...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/19 17:48 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 17:59:09
Pachycereus pecten-aboriginum
Les plantes sont en bonne santé, le climat est excellent.


Pachycereus pringlei...


Le chemin serpente à travers la colline,


Agave panachés (horrida?)


Nous approchons de la partie encore intacte de la colline.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 18:06:43
Sont-ce de superbes Rhododendrons blancs qu'ont aperçoit dans la forêt indigène?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 18:13:12
Ce sont toutes des plantes de culture?


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 19:51:49
Toutes les plantes installées dans ce jardin sont de culture, aucune ne provient de l'habitat ; les Chinois recherchent avant tout les anomalies dans les semis, les variegata, cristations, monstruosités etc. ainsi que les hybrides.

... Nous marchons sur un tapis de fleurs de ces arbres magnifiques qui peuplent la colline.


Les fleurs et les feuilles me rappellent celles de Jatropha.


Pas étonnant, il s'agit d'une Euphorbiaceae, Vernicia fordii, native de Chine. Une seule de ses graines est mortelle si elle est ingérée ; des cas d'empoisonnements fatals ont été recensés en Argentine où cette plante est cultivée pour son huile, et où les victimes sont des enfants qui ont porté une graine à la bouche. Bel arbre, donc, mais dangereux à manipuler.

Une très belle fougère, Dicranopteris dichotoma.


A la sortie du chemin de la colline, nous retrouvons le jardin, côté succulentes : Kalanchoe beharensis.


Euphorbia neococcinea


Bon, d'accord, l'ex Monadenium coccineum !
...
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 19:58:49
... Jatropha podagrica d'Amérique Centrale, sur un lit de fragments de coquillages.



Et une très belle euphorbe que je n'ai pas su déterminer, variegata


Une autre, dont on espère les graines !


Et puis, une très belle plante, commune ici :

Le nom viendra dans le message suivant....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 20:06:24
Tout est dit !



Didierea madagascariensis : les plantes sont de toute beauté, non tachés, non abîmées.


Euphorbia tirucallii 'Sticks on Fire', qui reprend plus ou moins sa forme originelle


Et des Moringas... le taux de croissance des cactées et autres succulentes semble ici être supérieur à ce que l'on connaît dans nos culture ou même en habitat.


JL...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
samedi 1 juin 2019 20:46:46
C'est pas top mais ça a l'air sympa
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 07:05:10
C'est très impressionnant !
Merci Joël pour ce reportage bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 07:24:50
impressionnant,la quantité de plantes magnifiques....
dommage que ce soit un peu trop chargé......

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 10:15:11
Agave lophanta quadricolor pour les agaves panachés ?
Manque un peu de diversité, mais c’est immense MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: