Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les tribulations d'un cactophile en Chine

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 12:24:19
Dans quelques années ça devrait être superbe, une fois toutes les plantes installées !!
Merci Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 13:49:28
Bonjour Poggy,
Oui, c'est certainement ça : Agave lophantha 'Quadricolor' ou cv. GOSHIKIBANDAI.

Quant à l'étiquette sur les précédents moringas, je ne crois pas que ce soit la bonne...


je pencherais davantage pour Moringa hildebrandtii.


Kalanchoe laciniata variegata (les feuilles de cette espèce variable ne sont pas toujours laciniées...)


Floraison de Pseudobombax ellipticum


Un aloe hybride que je possède, mais dont je ne connais pas le nom.


JL
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 14:00:28
Uncarina..


Pachypodiums dans les coquillages...



Et le long du chemin, Nolinas, Agaves, Furcraeas


Agave xylonacantha 'Frostbite'


Les plantes panachées ont vraiment la cote en Chine !

JL
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 15:06:04
Je crois que le côté intéressant de ce post est le fait que l'on n'avait aucune idée de ce que sont les jardins de cactus en Chine ; donc, c'est surtout pour la curiosité que je vous le présente.

Un superbe Xanthorrhoea preissii

Cette fois, il s'agit évidemment d'une plante d'importation vu sa taille et par conséquent son âge, probablement plusieurs siècles. L'importation légale depuis l'Australie est la seule possible, et on en trouve y compris dans les jardineries en France (Xanthorrhoea glauca...). La source devrait bientôt se tarir : ces importations font l'objet d'un quota.

Les champignons sont énormes en Chine ! Celui-ci (qui a été monté ici) est formé par du grès érodé naturellement.

Les agaves sont des Agave montana si je ne m'abuse.

Toujours dans les coquillages, Agave guiengola variegata.


Agave decipiens


Yucca filamentosa en fleurs


Finalement, pas mal de variétés dans les autres succulentes.

JL...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 16:28:08
Hugh

> Je crois que le côté intéressant de ce post est le fait que l'on n'avait aucune idée de ce que sont les jardins de cactus en Chine

Certes et de ce point de vue c'est certainement une surprise pour la majorité d'entre nous.
Celui qui a lancé ce projet n'a pas fait les choses à moitié !
Merci de ce reportage.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
dimanche 2 juin 2019 16:48:04
Avec 1,2 milliards d'habitants, statistiquement et un savoir faire qui se développe dans tous les domaines, on est loin de "Quand la Chine s’éveillera" de Peyrefitte en 1973, ou plutôt on y est maintenant.
Le "Made in China" n'est plus synonyme de basse qualité.
(HS) Dans plein de domaines, notamment la hi-fi - ils ont des amplis à tubes dix fois moins cher qu'en Europe - avec exactement les mêmes composants, puisque c'est eux qui les fabriquent - et l'électronique. Et dans des domaines beaucoup plus confidentiels : j'ai commandé en Chine une flûte de modèle "Pratten", copie conforme d'une flûte anglaise du XIXème siècle. Une semaine et demi de livraison, suivi et contacts au top, et une tuerie (fin HS)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
lundi 3 juin 2019 16:38:13
Bé ... c'est pas Euphorbia Lactéa celle de la page précédente avec la variégation de couleur lancéolée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 16:37:34
Les tiges sont allongées, je ne saurais dire...

Étranges, ces Moai au milieu des cactus ; impressionnants aussi !


Des Stenocereus variegata, ils aiment vraiment !


C'est près d'une future forêt d'Aloe marlothii en rangs d'oignons que nous approchons des serres...




Cela semble important !
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 16:47:46
A l'assaut de la cavalerie chinoise !



Évidemment, on trouve surtout des plantes variegata et des hybrides, mais tout est surprenant, parce qu'on n'a pas l'habitude de voir de telles quantités.




Peu d'espèces présentes, mais chaque plante dans une espèce donnée est unique, et le choix est immense !





Tout est basé sur la sélection et la patience.
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 16:52:18
Magnifique voyage Joël,
Merci du partage

Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 17:22:51
Merci Patrick !

Chaque plante est une oeuvre d'art, on ne cherche plus les noms de ces plantes, mais les formes, les couleurs, l'originalité priment sur la botanique ou l'identification...





Même les Ariocarpus sont de la partie : on pourrait presque croire que ce sont des plantes qui ont été cultivées à Fukushima ou Tchernobyl...




JL...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 17:48:25
Les plantes sont dans une forme olympique bien, et les serres... c'est un peu comme si toutes les serres de France étaient ré-assemblées au même endroit!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 18:20:28
Merci de ce partage.
Les Ariocarpus sont impressionnants surpris, tout comme la taille des serres...
Le climat semble bien adapté à la culture des cactus. C'est pas vraiment l'idée que je me faisais de la Chine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 18:31:25
C'est extrêmement impressionnant.
Encore une fois merci pour ce reportage.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 20:55:04
C’est extraordinaire !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 21:34:58
En fait, en Chine, on trouve tous les climats possibles. Et en plus, ils ont la place...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
jeudi 6 juin 2019 21:52:55
Monstrueux, à tous les égards !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
vendredi 7 juin 2019 19:27:45
La visite des serres est intéressante, et notamment le système d'ombrage dont je vais m'inspirer si possible...



Dans les serres, c'est l'étonnement : des hybrides d'Euphorbia de type françoisii avec des variétés de feuilles invraisemblables !




Le propriétaire des lieux, Wennen Wang, qui est aussi le directeur du parc que l'on a vu précédemment.



Quelques grusonii ... "normaux" ! C'est à noter !



Et dans un futur parc visité avant le repas, un énorme Brachychiton rupestris acheté à l'Australie avec tous les papiers, l'Australie permettant encore quelques quotas de plantes arrachées au profit de moutons ou de mines dans l'outback... No comments...





Joël
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
vendredi 7 juin 2019 19:54:06
Bonsoir
Est ce un système de greffe de branches par approche mis en place sur le gros Brachychiton ?
Impressionnant cet arbre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les tribulations d'un cactophile en Chine
vendredi 7 juin 2019 21:02:32
Non, pas de greffe sur cette arbre vénérable...

Cette plante, et bien d'autres sont les prémices d'un futur parc de cactus et succulentes encore plus énorme... Je vois bien Obélix dans ce parc, et disant sa phrase favorite...

Visite au jardin botanique de Xiamen où je suis reçu par le directeur (qui a acheté mon livre, et qui me presse de questions !). Température tropicale dans cette région de Chine du sud qui est propice à la culture de cactus tropicaux et autres succulentes comme celles de Madagascar, mais aussi bien d'autres, africaines comme des euphorbes et mexicaines comme des Agaves et des Yuccas.



Beaucoup d'euphorbes :



Et à l'intérieur des serres, on joue plus sur l'esthétique et les couleurs que la botanique.



du bleu et des variegata bien sûr



... et cristations



JL
...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: