Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ça pousse ... ça pousse ...

Forum principal - Envoyé par c comme ca 
Fiche de membre Fiche de membre
ça pousse ... ça pousse ...
dimanche 2 juin 2019 14:44:49
Evolution d'un repiquage de Rebutia à trois mois d'écart, le climat lyonnais semble convenir à ce type de plante.clin d'oeil

NB mes semis, même minuscules, restent sur le balcon en hiver. Au printemps ils sont souvent grisâtre et aussi raplapla que des confettis et ça redémarre sourire le tout sans jamais aucune goutte d'engrais.



hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
mardi 4 juin 2019 14:20:40
Je me demande s'ils seraient à même de résister à plusieurs jours sans dégel.
En tous cas ils réagissent au froid comme des rustiques en se déshydratant et en changeant de couleur bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
mercredi 5 juin 2019 07:32:22
Bonjour Guillaume

Pour répondre à ta question voici par exemple les températures à Lyon au mois de Février 2012, les semis et les plantes étaient sur le balcon et au printemps elles avaient redémarré.

Les températures mini correspondent aux températures nocturnes, les maxi celles au meilleur de la journée

NB les petits chiffres en bleu c'est l'écart par rapport à la moyenne ===> exemple Dimanche 5 température nocturne -13,8°c en dessous de la normale



Dès le semis je cultive mes plantes à la dure ça permet de les acclimater à leur futur vie sur le balcon en orientant ma collection avec des cactus plutôt rustique à l'origine ... of course clin d'oeil

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
mercredi 5 juin 2019 10:55:37
Merci Hervé, je fais comme toi...mais pas avec Rebutia!
Et pour les semis, je me contente de jeter les graines au pied des plants mère.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
mercredi 5 juin 2019 12:04:35
Ce que craignent vraiment les Rebutia, ce ne sont pas des petits coup de gel ou d'être trop au soleil. Ce sont les température nocturne trop importantes l'été (valable aussi pour Lobivia, certains Parodia et les Gymnocalycium )


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
mercredi 5 juin 2019 12:33:26
Effectivement Enzo le Rebutia a une sainte horreur des gros coup de chaud en été.

l'année dernière avec nos 9 alertes canicules sur la région je peux te confirmer que mes Rebutia ont souvent fait dodo l'été dernier..

Ils avaient recommencé à pousser fin Août et avec l'automne doux et ensoleillé que nous avions eu, ils ne voulaient pas entrer en dormance au mois d'Octobre, comme des gamins qui sautent sur leur lit le soir et qui ne veulent pas aller se coucher MdR, PdR (lol)

Il est vrai Guillaume que le Rebutia à tendance à se ressemer tout seul au pied des plantes.
Je fais quelques semis en terrine afin de pouvoir mieux les repiquer et avoir un meilleur contrôle dans leur croissance, c'est plus simple si je veux en dépoter un pour faire un don ou des échanges.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
dimanche 9 juin 2019 14:36:07
Et en plus ça fleuri rapidement.clin d'oeil

Les plus gros sur la photo étaient en fleur cette année, 21 mois après leur semis



Le repiquage a été l'occasion d'observer les racines blanches en forme de carotte sur cette espèce



Je n'ai jamais bien compris pourquoi on ne rencontre pas plus souvent de Rebutia en jardinerie, sans doute parce qu'ils sont (trop)costaud.

Il est sans doute plus intéressant pour ce genre de magasin de vendre des plantes qui mourront rapidement entre des mains non expertes afin que les gens reviennent en boutique pour en racheter.

j'ai souvent vu du Mélocactus dans ma jardinerie et plus rarement des Rebutia

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ça pousse ... ça pousse ...
dimanche 9 juin 2019 16:38:53
Les Rebutia ça poussent souvent en altitude dans les Andes, parait-il qu'on en à vu à 4800m. !

A des telles hauteurs les nuits sont très froides et les journées pas très chaudes.

Oui je pense qu'ils peuvent vivre assez vieux surtout en pot. Le plus vieux à la maison a environ 25 ans. Il me fournit chaque année en graines.
Soit je sème en pot, soit ça germe tout seul au pied des plantes. On a souvent un assez bon taux de germination chez ces plantes.

Concernant la résistance au froid il faut absolument les conserver bien au sec en hiver. Ils sont capable de tenir 5 à 6 mois sans la moindre goutte d'eau si ils sont conservé au froid

Beaucoup de Rebutia sont capable de résister à des températures de -7°c en moyenne .
Mais ceux que je possède sur le balcon on parfois supporter du -13°c pendant plusieurs nuits sans aucun dommage car leur racines étaient bien au sec.

D'ailleurs les hivers où ils ont subit de gros coup de gel, au printemps suivant les plantes ont été beaucoup plus florifère ... simple constatation personnelle.

Pour ce qui est de l'exposition à la lumière et au soleil ceux sur mon balcon orienté à l' Est prennent le soleil le matin, l'après midi ils sont mi-ombre.
Le soucis chez nous c'est le soleil de l'après midi en plein été qui est trop brulant pour ce type de plante.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: