Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification

Forum principal - Envoyé par grimm 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification
mercredi 5 juin 2019 18:55:29
Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier ce cierge ??
Il provient du sud-ouest des Etats Unis...
Merci d'avance !
Grimm


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mercredi 5 juin 2019 19:46:48
tu es sur que cette plante est originaire de cette partie des USA ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mercredi 5 juin 2019 20:42:11
Non, je n'en suis pas sûre à 100 %...Yeux au ciel
Tom
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 03:26:52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 06:09:41
bien vu Tom bien
C'est donc du mexicain
Tu l'as photographié dans un jardin ou dans la nature ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 11:23:47
Bonjour,

Stenocereus alamosanus.
Je ne crois pas que cette espèce ait encore franchi le Rio Grande, mais pourquoi pas ?
C'est le premier cactus que j'ai photographié au Mexique, au nord du Sonora en 1976 ! Depuis, il y en a eu d'autres !...MdR, PdR (lol)



Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 13:06:33
J'ai semé cette plante sous le nom de Rathbunia, vieux synonyme à ne plus employer?


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 14:04:25
Bonjour Jean-Marc,

Ce synonyme est valide, mais le nom correct à utiliser est Stenocereus alamosanus pour ce taxon.
En général, personnellement, je rappelle souvent l'ancien nom par un "(ex quelque chose)" pour le situer visuellement, les fleurs de Rathbunia (pollinisées par des colibris) étant assez éloignées de Stenocereus s.s.

Joël Lodé
Tom
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 14:11:42
Que ce soit Rathbunia ou Stenocereus, la bonne épithète est alamosensis. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 15:00:16
mon stylo a glissé !clin d'oeil
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 15:25:25
Sur Google, les avis sont assez partagés : 4220 pages avec alamosanus, mais majorité pour alamosensis avec 4980 !

Même si c'est erroné, les sites américains les plus prestigieux privilégient alamosanus ! clin d'oeil
[www.desertmuseum.org]
[swbiodiversity.org][]=100
[www.aznps.com]
[herbanwmex.net]

Dans Taxonomie des Cactaceae, il est bien cité comme Stenocereus alamosensis. Une vieille habitude, sans doute, ou un objet de confusion à cause du Ferocactus alamosanus, qui vient du même endroit, mais qui est écrit différemment...

En tous cas, le seul nom retenu par les autorités scientifiques est bien Stenocereus alamosensis.

Allez, une petite gorgée de Senseo pour remettre tout ça dans le bon sens, sans s'tromper, cette fois ! clin d'oeil Parce que un Stenocereus alamosanus, ça fait mal quand même ! Yeux au ciel

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 18:15:08
En fait je l'ai photographié à Tucson, au Sonora Desert Museum, sans étiquette, et au milieu de plantes "locales".
Grand merci à tous de vos réponses.
Joël, si j'ai tout bien compris, il s'agit d'un Stenocereus clin d'oeil
Grimm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
jeudi 6 juin 2019 21:54:51
Bonsoir Grimm,

je m'en doutais ! J'y suis allé plusieurs fois, et leur paysage reconstitué en plein air présente des plantes non seulement d'Arizona (USA) mais aussi de Basse Californie et du Sonora (Mexique) parce que ces trois régions font partie du désert de Sonora.






Bon, ma diapo scannée date de 1979... On voit un Fouquieria columnaris, et au fond un Carnegiea gigantea, chose impossible dans la nature : là, on sait qu'on est dans une reconstitution à l'Arizona-Sonora Desert Museum... Un peu une photo piège !


Tom l'a dit mieux que je ne pouvais le faire : les deux genres sont bons, au choix pour les amateurs.
Cependant, pour l'instant, le nom correct est Stenocereus alamosensis.

...


Mais ça peut changer ! MdR, PdR (lol)

JL
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: