Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lithops : fertilisation ou non?

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
Lithops : fertilisation ou non?
jeudi 6 juin 2019 10:48:34
Bonjour,

Je pose la question car je lis à ce sujet des indications contradictoires du coup j'hésite à le faire : est ce utile de fertiliser les Lithops?
Jusqu'à présent je ne l'ai pas fait, mon substrat est exclusivement minéral tant pour les semis que après repiqiage, et pour les plantes de 2 ans qui sont belles mais assez petites (1-1,5cm suivant les espèces)


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
jeudi 6 juin 2019 10:50:58
si c'est du minéral engrais bien sur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
jeudi 6 juin 2019 14:50:13
C'est de la terre et de l'arène granitique fine comme d'habitude.
Même substrat pour Dinteranthus.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
vendredi 7 juin 2019 05:47:25
j'ai cultivé pendant plus de 20 ans des Lithops, beaucoup par semis, j'utilisais un substrat 3 tiers, c'est à dire: 1 tiers terre de jardin 1 tiers terreau et 1 tiers de gravier (granit).
je ne rempotais que le moins possible, les Lithops n'aiment pas ça, alors je leur mettais un peu d'engrais seulement au bout de 2 ou 3 ans de rempotage et en général 2 fois par an
j'ai eut jusque 200 espèces et peut être plus
je les avais en pot de 9

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
vendredi 7 juin 2019 08:09:38
Terre + arène granitique donc un substrat non exclusivement minéral ... si c'est de la terre corse, inutile de rajouter quoi que ce soit

l'engrais c'est pour les gens pressés ou les pépiniéristes qui veulent forcer leurs plants pour les vendre le plus vite possible

maintenant si tu veux absolument fertiliser, la bonne question est avec quel type d'engrais

metienne

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
vendredi 7 juin 2019 13:13:34
C'est de la terre argilo-grèseuse, pas vraiment d'humus dedans. Elles semblent bien s'y plaire.

Je ne tiens pas plus que ça à le faire je me suis posé la question lors de la distribution aux autres plantes de ma collection. Je ne l'ai jamais fait ni pour les semis comme le suggère S. Hammer, ni les plantes plus vieilles.
(En cas ce serait un engrais faiblement dosé en azote et fortement dilué)


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
vendredi 7 juin 2019 13:30:15
La grande majorité des Lithops vivent dans des sols totalement dépourvus d'humus, ton sol me semble donc pédologiquement parfait pour des Lithops sur tout si tu y ajoutes de l'arène granitique pour aérer le complexe argileux.

Tu peux aussi faire un test sur des plantules du même âge et avec une même taille au départ : engrais d'un côté et pas d'engrais de l'autre

la fertilisée va pousser plus vite et être plus "gonflée" à chaque arrosage ... par contre la longévité risque d'être plus courte

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
vendredi 7 juin 2019 18:39:05
Je ferais un test sur les plus chétives : c'est fréquent que dans un même semis il y aient des différences énormes de croissance, qui perdurent par la suite (j'ai pris les photos de tout ça).

@ Janine : concernant le repiquage +300 jeunes Lithops repiqués après leur première mue en mai, 0 pertes?


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 05:50:00
arrêtez votre "ayatollisme" sur l'engrais colerecolere
dans les déserts ou poussent nos plantes favorittes l'évaporation est intense mais les sels minéraux restent à la surface et chaque fois qu'il pleut nos succulentes prennent un coup d'engrais avec ces sels qui se dissolvent et sont absorbés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 06:07:14
L'ayatollisme serait de dire "Non, jamais d'engrais !!!". Ce n'est pas le cas ici. Ceux qui n'en utilisent pas proposent de faire une étude comparative et se demandent quel type d'engrais serait le plus adapté. Je trouve ce type de commentaire des plus modérés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 07:40:57
Le moindre commentaire sur ce forum provoque immédiatement des réactions épidermiques. Cela en devient lassant. L'ambiance conviviale et dynamique du début s'est beaucoup dégradée ces deux dernières années ... cela va finir par me décourager à répondre à la moindre question.

bon vent (c'est d'actualité !)

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 07:47:28
l'engrais c'est pour les gens pressés ou les pépiniéristes qui veulent forcer leurs plants pour les vendre le plus vite possible

metienne

quand tu tiens de tels propos tu es convivial pas bienpas bien
mes plus vieux Lithops sont de 1992 ils ont de l'engrais tous les ans et se portent à merveille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/19 07:49 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 07:59:54
Bonjour
Je n’utilise jamais d’engrais sur mes lithops
Mais je comprends totalement la réaction de Philippe car j’ai compris le message de metienne comme lui (bien que le terme ayatolisme soit pas très adapté.
Et je trouve que ça n’enlève rien à la convivialité que de se dire les choses franchement
Quant à l’ambiance sur le forum elle n’est que le reflet d’une ambiance générale
Il n’y a qu’a Regarder le résultat des élections européenne clin d'oeil

Will
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 10:34:24
Bonjour
Je ne ressens pas de mauvaise ambiance sur le forum, ce doit être mon côté Bisounours qui ressort na na nere

Question : comment le Lithops fabriquerait il sa structure et ses fleurs sans élément dans son substrat ?
Tout est dans la mesure.

Personne n’a dit qu’il fallait mettre un tas de fumier au pied des Lithops clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 10:35:38
Hé bien, je trouvais que le sujet était contradictoire, mais à ce point...


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 10:55:24
metienne a écrit:
> Le moindre commentaire sur ce forum provoque
> immédiatement des réactions épidermiques.

Vraiment ? Sérieusement ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 16:40:51
<l'engrais c'est pour les gens pressés ou les pépiniéristes qui veulent forcer leurs plants pour les vendre le plus vite possible
metienne

quand tu tiens de tels propos tu es convivial pas bien pas bien
mes plus vieux Lithops sont de 1992 ils ont de l'engrais tous les ans et se portent à merveille>

je regrette que Richaud se sente visé par cette phrase qui concernait les pépiniéristes grossistes qui fournissent 99% des jardineries françaises avec des succulentes ou des cactées boostées à l'engrais et proposées dans un substrat totalement inadéquat ... ils arrivent à produire les Lithops lesliei de 2 ans qui font 5 cm de large ! Je n'ose imaginer ce que vont faire les chinois quand ils envahiront le marché.

puisqu'il a une longue expérience sur la fertilisation des Lithops, il devrait faire une réponse précise à Jean-Marc alias enzo84 : quel engrais, à quelle dose, à quelle saison ... vu son savoir-faire je ne doute aucunement que ses Lithops se portent à merveille et je m'imagine que son usage des engrais est raisonné et parcimonieux ... en tant qu'ancien agronome et écologue, je ne ferai pas de commentaire sur la justification bioclimatique qu'il propose

Naureen Cole ne fertilisait pas ses Lithops, j'ai bêtement suivi ses conseils et mes Lithops se portent aussi à merveille.

il y a mille chemins pour arriver à la félicité

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
samedi 8 juin 2019 17:04:08
>quel engrais, à quelle dose, à quelle saison

Je vais répondre à la place de Philippe puisque je dois être plus proche des quantités et des moyens de Jean Marc.
Engrais pour géraniums, le dosage indiqué sur la bouteille et en début de saison d'arrosage des Lithops : août chez moi.

Je ne dois pas en mettre trop car ils sont dans le même pot de 7 depuis des années.

Toutes les plantes n'ont pas la même demande en engrais. Pour les Lithops ça dépend aussi du substrat dans lequel ils sont.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops : fertilisation ou non?
dimanche 9 juin 2019 06:02:17
moi j'utilise un engrais plantprod 8-16-40 que je passe 3-4 fois dans l"année à la pompe doseuse
donc proportion 1-2-5 clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: