Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID

Forum principal - Envoyé par gildas85 
Fiche de membre Fiche de membre
ID
lundi 10 juin 2019 16:36:51
Salut à tous.
J'ai une petite ID à vous demander même si je sais que les aloés c'est compliqué à identifier et que vous allez me détester MdR, PdR (lol) mais peut être que vous allez pouvoir m'aider quand même.
Merci d'avance
Gildas


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
lundi 10 juin 2019 17:31:19
brevifolia postgenita ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
lundi 10 juin 2019 19:13:00
Sa marche merci Philippe.
Tom
Re: ID
mardi 11 juin 2019 03:01:52
Aloe postgenita est décrit sans taches, avec feuilles glauques et une rangée de piquant sur la quille de la feuille, mais c'est si lointain que personne ne sait ce que c'est.
Comment fleurira ta plante, gildas85 ? et n'est-ce pas un hybride ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mardi 11 juin 2019 08:56:40
Aloe brévifolia postgenita que l'on trouve dans le commerce ne correspond pas à la description originale, comme beaucoup de vieux taxons, mais ne correspond pas non plus à ta plante, qui me semble être un hybride.



Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mardi 11 juin 2019 12:50:23
J'avoue que je ne sais pas comment elle fleuri, ce n'est pas ma plante mais celle de ma mère. J'en ai pris un rejet donc je vais attendre la floraison si j'en ai une. Merci pour votre aide. C'est toujours le bordel l'identification des Aloés MdR, PdR (lol). Pour l'instant se sera un Aloé hybride.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mardi 11 juin 2019 20:38:29
Pour faire la blague, j'aurais bien répondu Aloe vera MdR, PdR (lol)
Mais en dehors de ses petites mouches (ou tavelures au sens épidermique et non botanique du terme, hein !) elle a un petit air d'Aloe 'Black Gem' à mes yeux de béotienne...
x Aloe c'est bien clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mardi 11 juin 2019 21:13:46
Alo vera, Aloe verra .... hihi excellent MdR, PdR (lol)
Bon, je fais ma Castafiore et j'entonne ce classique chanté par tous les Aloe qui s'interrogent sur leur filiation (et par Doris Day, aussi...) : Que sera sera MdR, PdR (lol)

When I was just a little girl
I asked my mother, "What will I be?
Will I be pretty, will I be rich?"
Here's what she said to me

"Que Sera, Sera
Whatever will be, will be
The future's not ours to see
Que Sera, Sera
What will be, will be"

etc. etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mercredi 12 juin 2019 05:36:40
le brevifolia que poste Joel bleu et plus gros que le brevifolia moi je l'ai comme brevifolia depressa
Tom
Re: ID
mercredi 12 juin 2019 09:30:00
Aloe brevifolia var. depressa est encore l'un de ces noms qui se balade de serre en serre, un peu comme du Kalanchoe 'Houghtonii' ou du Lenophyllum texanum. MdR, PdR (lol)
Cette combinatio nova nous renvoie au nom illégitime Aloe depressa Haworth, ce dernier nous renvoyant à son tour à l'Aloe perfoliata var. depressa Aiton, un aloès aux feuilles épineuses des deux côtés (utraque spinosis) comme l'Aloe brevioribus Miller auquel Aiton nous renvoie encore : un vrai mesclun d'aloès... Je comprends rien
Comment fleurissait-il ? comme Aloe perfoliata ou Aloe brevifolia ? Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mercredi 12 juin 2019 10:24:22
C'est vraiment le bordel à suivre tous ces noms, ces hybrides etc c'est impossible de s'y retrouver MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID
mercredi 12 juin 2019 18:46:38
Relativisons, ces aloe sont bien présents dans le Reynolds (The Aloe of South Africa) que j'ai consulté à la maison, avec complète description et distribution plus les inflorescences et des photos. On aurait pu s'attendre au pire ! clin d'oeil

Évidemment, ils rentrent tous dans une variabilité de Aloe brevifolia "avec ou sans dents sur le dessous des feuilles, parfois avec des tâches, parfois sans...), et comme les cultivateurs sont plus amoureux de la biodiversité que les scientifiques qui mettent tout dans un même sac pour "simplifier" leur connaissance, on peut toujours utiliser ces extrêmes populations pour séparer des taxons morphologiquement différents. Après tout, qui peut dire que l'un ou l'autre ont raison ? La nature s'en fiche, et les amateurs encore plus !

En général, on n'a pas à leur proposer de la différence : ils la recherchent !
En avant toutes !

Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: