Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Mission : créer une barquette de cactus
lundi 10 juin 2019 20:54:14
Bonjour à tous,
Un ami m'a donné pour mission de créer une barquette de cactus pour offrir à un de ses proches.
Je ne suis pas trop pour mélanger différentes espèces dans un même pot mais il veut absolument que je lui fasse ça.

Je vous énonce les conditions de culture : balcon exposé nord-ouest, abrité dans Toulouse. Donc normalement, la température ne descendra pas en dessous de-5°C.
J'avais pensé y mettre un astrophytum myriostigma ou ornatum mais après je ne sais pas trop. J'ai pour habitude de rentrer mes cactus l'hiver alors que la ça ne sera pas le cas. Que me conseillez vous ? Sachant qu'il faut que ça soit facile d'entretien.

Je vous remercie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mission : créer une barquette de cactus
mardi 11 juin 2019 05:53:42
ton ami pourra quand même donner comme instruction de les rentrer si du gros froid est annoncé :c'est juste quelques jours par an et pas tous les ans sur Toulouse clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mission : créer une barquette de cactus
mardi 11 juin 2019 06:31:28
Y aura t'il suffisamment de lumière pour des cactus avec cette exposition ? pas sûr du tout, d'autant que le balcon est abrité. Ton ami tient-il absolument à des cactus ? sinon, je verrais plutôt des plantes grasses. Pour que la barquette soit harmonieuse, il faut mélanger des formes hautes (ex : Crassula tetragona) avec des formes pendantes ou tapissantes (Sedum acre, album, sexangulare) et d'autres en rosettes (Echeveria 'Francesco Baldi', Sedum palmeri, Aloe aristata, Haworthia attenuata). Toutes ces espèces sont faciles, robustes, peuvent se contenter d'une lumière moyenne une partie de l'année et fleurissent facilement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mission : créer une barquette de cactus
mardi 11 juin 2019 07:26:11
Bonjour alisseu

Le défis c'est de trouver des plantes qui nécessitent le même mode de culture, c'est à dire même substrat, même exposition, même température, même arrosage et même hivernage.

Le froid et les coups de gel ce n'est pas forcement un soucis chez pas mal de succulentes et de cactus si ils sont conservé plutôt au sec en hiver.

Mes cactus restent 365jours/an sur mon balcon lyonnais où les températures en hiver sont nettement plus froides que du coté de Toulouse.
J'ai simplement sélectionné des espèces rustiques, des plantes qui théoriquement sont capable de supporter du -10° ou -15°c en hiver les racines au sec.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mission : créer une barquette de cactus
mardi 11 juin 2019 08:19:30
Si les T° ne sont pas un problème, une luminosité moyenne liée à l'exposition peut en être un.
c comme ca, à quelle exposition sont tes cactus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mission : créer une barquette de cactus
mardi 11 juin 2019 10:20:11
Je suis d'accord avec vous, l'exposition n'est vraiment pas idéale. Je vais lui demander si des plantes grasses pourrait lui plaire.
Ça m’ennuierait de faire une jolie barquette pour voir la moitié mourir ou s'étioler !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: