Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Mammillaria

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Mammillaria
lundi 10 juin 2019 22:17:18
Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message sur le forum, et bien évidemment je commence par vous solliciter pour une identification... Yeux au ciel
J'ai beau chercher, impossible de départager entre plusieurs espèces du genre Mammillaria... Qu'en pensez-vous ?
Et question bonus, que pensez-vous de son état ? Certains mamelons m'ont l'air un peu flétris vers la base... Je ne sais pas si ça va passer avec le retour des arrosages d'été.



Tom
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 03:06:40
Il a quelque chose de Mammillaria compressa, mais un peu décompressé.
Si tu lui offres le soleil et le plein air dont il a besoin, après acclimatation, il aura un port plus compact, les rejets cacheront la base jaunâtre qui a dû souffrir de l'humidité, et les acariens ne devraient plus l'attaquer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 07:35:12
Merci pour ta réponse ! C'est vrai qu'il y ressemble un peu ! Sa mauvaise forme pourrait être ma faute... Il n'a jamais connu de repos hivernal et ça doit faire 2 ans qu'il pousse dans une pièce à 20°C, donc forcément il s'étiole un peu... J'essai de remédier à ce problème avec tous mes cactus.
A ce propos comment acclimater un cactus ? je vais tout de suite aller faire des recherches, mais tant que j'y suis j'en profite pour poser la question.

Sinon est-ce qu'il y a d'autres suggestions ? Par exemple je pensais aussi à Mammillaria scrippsiana, Mammillaria magnimamma, Mammillaria gigantea (et d'autres dont j'ai oublié le nom)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 07:48 par Martin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 08:48:08
Oui, c'est bien Mammillaria compressa, qui semble avoir subi une attaque d'araignées rouges, mais qui s'en est sorti.
Un manque de lumière lui donne cette forme allongée.

C'est une plante variable au niveau des épines. Voici l'aspect en culture "normale" :


Une forme de Tecozautla dans ma collection :


Et une variante un peu plus épineuse...MdR, PdR (lol)


Tout est possible !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 11:30:19
Ok pour Mammillaria compressa alors ! clin d'oeil

Par contre il n'a jamais eu aucune araignées rouges, c'est juste qu'il n'avait jamais connu le grand air (et grand soleil !) jusque là... Ni le froid de l'hiver d'ailleurs.

Du coup je n'ai pas trouvé de fiche de culture pour cette espèce ici, qu'est-ce que vous me préconisez niveau : Exposition / Température minimum / Arrosages (Hiver - Été) et Substrat ?
Et dernière question : que dois-je faire des multiples rejets qu'il fait ? Je n'y touche pas ou je les coupe pour les repiquer dans un autre pot ?

Merci encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 11:59:29
Bonjour,

L'acclimatation, c'est exposer la plante au soleil progressivement, seulement en début de matinée ou en fin de journée, pour que les rayons trop chauds ne la brûle pas; on peut aussi la placer à l'ombre d'abord, puis mi-ombre sous des végétaux plus grands.

L'épiderme montre bien une attaque d'araignées rouges; c'est possible en intérieur, et on ne s'en aperçoit qu'après.

Les Mammillaria, c'est généralement costaud, tant que c'est en plein air; à garder au sec total et au frais pendant l'hiver; arroser aux saisons chaudes, quand tout le substrat, qui doit être bien drainant et peu riche en terreau, est tout bien sec.

Les rejets peuvent être enlevés, laissés tranquilles tels quels une semaine au moins, dans un endroit tranquille, pas en plein soleil, puis repiqués dans un bon substrat; ou les laisser raciner dans du sable avant de les planter. Ne pas arroser de suite.
Ou on peut aussi les conserver accrochés à la plante-mère, un massif de plusieurs têtes, c'est joli dans un pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mammillaria
mardi 11 juin 2019 12:17:21
D'accord alors l'acclimatation je l'ai faite instinctivement sans le savoir donc c'est nickel.

Possible pour les araignées rouges alors... Mais je n'ai rien vu.

Merci pour les infos, je vais faire ça alors. Il peut survivre à de légères gelées si il reste bien au sec ?

Ok alors je vais essayer de me faire la main avec un ou deux rejets pour essayer, et je vais laisser les autres sur le pied mère. clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: