Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème tiges Epiphyllum oxypetalum

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mardi 11 juin 2019 12:09:20
Bonjour tout le monde,

Depuis que j'ai mon Epiphyllum oxypetalum il me fait régulièrement des nouvelles tiges, certaines atteignant déjà 1m environ. Le problème ? Elles ne s’aplatissent jamais en forme de "feuille" et continuent à pousser en longueur jusqu'à rencontrer un obstacle et avorter... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Il était jusqu'à peu (je viens de l'en sortir pour les vacances) dans la cages de mon caméléon, donc éclairage sous une ampoule HID (Solar raptor si certains connaissent), température entre 19 et 23°C environ, hygrométrie entre 70 et 90% (en fonction des pulvérisations).
Quand je l'ai récupéré il était dans une serre chaude et humide (j'ai pas le détail des paramètres). Je n'ai pas changé le substrat depuis et je ne connais pas sa composition.

Merci d'avance !




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mardi 11 juin 2019 16:59:00
L'Epiphyllum manque de lumière et le Phalaenopsis a soif.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mardi 11 juin 2019 18:36:16
mettez la dehors à l'ombre si vous pouvez et brumatisez la
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 10:03:48
Ok pour le manque de lumière, je veux bien le sortir cet été mais en ce moment les températures sont encore en dessus de 10°C la nuit... C'est pas trop froid ?

Et pour le Phalaenopsis il a bu hier justement, et ça ne se voit pas mais il est en pleine floraison clin d'oeil (et les feuilles sont naturellement tordues sur celui là, ce n'est pas qu'il manque d'eau)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 10:47:43
Bonjour,
il faudrait mettre la plante dans une véranda ou contre une fenêtre tant que la température nocturne descends sous 10°C. Soleil le matin ou en fin d'après-midi. Ensuite sortir comme indiqué.

Et couper ce développement à la base. Il ne se transformera pas en rameau plat.

Les lampes HID génèrent pas mal d'UV. Or les plantes ont besoin de photons rouges et de photons bleus pour la photosynthèse. Donc éclairage inadapté; et un éclairage horticole dans un terrarium va donner un halo pourpre du plus mauvais effet. Je suggère d'utiliser d'autres plantes pour décorer le terrarium: petites broméliacées, fougères, ficus, peperomia, ....

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 12:20:22
Je n'ai pas de véranda malheureusement, mais là elle est devant une fenêtre exposée à l'ouest.

Donc je coupe les longues tiges qui ont été produites ? Parfois elles reprennent à l'extrémité.

Elle est assez éloignée des UV donc de ce côté c'est bon, je sais qu'ils sont inutiles à la plante et même néfastes si trop concentrés. Cette ampoule est aussi bonne pour la croissance des plantes avec un spectre de 6500k, d'ailleurs mon Monstera deliciosa qui est dessous à explosé tellement il s'y plait !
Et ce n'est pas vraiment un terrarium... C'est une grande cage de la taille d'une armoire normande, c'était le meilleur endroit (je pense) pour l'Epiphyllum puisqu'il y fait relativement chaud et humide. Mais si le problème c'est la lumière, je pourrais ajouter une rampe led adaptée à l'avenir (pour cet été il sera dehors).

Il est sur la gauche, il a aussi une fenêtre qui l'éclaire juste à côté.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 19:01:33
Bonsoir,
En bas de l'armoire, il n'y a pas beaucoup de lumière! Il faut effectivement couper la tige étiolée. Entre 5 et 10°, il n'y a pas de risque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 20:35:35
(HS : ho le beau Furcifer pardalis la tête en bas bien)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
mercredi 12 juin 2019 23:56:11
il n'y a aucun soucis à sortir la plante; tous les miens sont dehors dans le nord de la france et se portent à merveille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tiges Epiphyllum oxypetalum
jeudi 13 juin 2019 11:46:25
Ok dans ce cas je vais lui faire une petite coupe et hop ! A la porte ! clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: