Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
22 et 23 juin 2019
Foire aux plantes CACSUMA (Madrid, Espagne)
J'y vais

22 et 23 juin 2019
Réunion ARIDES aux serres d'Auteuil (Paris, 75, France)
J'y vais

6, 7 et 8 septembre 2019
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

7 et 8 septembre 2019
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

8 septembre 2019
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

13, 14 et 15 septembre 2019
Festa del cactus (San Lazzaro di Savena, Italie)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

Toutes les dates

Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 14:27:00
Bonjour !

Je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre mes cactus au frais en hiver : dans la maison il fait trop chaud, dans le jardin il gèle bien et dans le garage aussi en plus de faire bien noir...
Du coup j'ai eu une idée mais j'ai besoin de votre avis et votre expérience.
Je compte bricoler une petite serre d'hivernage à partir d'une caisse en polystyrène pour bien isoler du gèle. Le couvercle et une partie de la façade seront en plexiglas pour laisser passer la lumière, il y aura des aérations latérales basses et hautes avec de la toile d'hivernage pour éviter que l'air stagne et que l'humidité ne reste. Elle sera mise dehors au soleil.

Le but est d'obtenir une température assez basse en hiver, tout en évitant que les plantes ne gèlent et avec une atmosphère sèche. Q'en pensez vous ?
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 15:42:35
j'hiverne mes Lithops dans des caisses en polystirène (récupérées à la pharmacie ) avec un couvercle en verre ou plexiglass , dans la journée quand les températures le permettent, je glisse un bâton sur un côté pour chasser l'humidité et aérer, je n'ai pas fait de perçage sur les côtés
, ces caisses sont empilées les unes sur les autres le soir pour gagner de la place et recouvertes de voile d'hivernage, dans la journée, elles reprennent leur place et s'il ne gèle pas , je pose juste le voile dessus, tout est sur mon balcon en région toulousaine, je ne sais si mon post peut t'aider , je n'ai eu aucune perte sur ma cinquantaine de Lithops (expérience de 2 ans )

jocelyne
CHF ( Cactophiles Hybrideurs Francophones)
XJL Laporte Jocelyne D
mardi 11 juin 2019 16:04:56
Si si ça m'aide ! Merci pour ton retour, en tout cas ça montre que je suis sur la bonne voie, il y a de l'idée.

Mais du coup tu fais le déménagement tous les jours matin et soir en hiver ??
mardi 11 juin 2019 19:20:53
Bonjour
Je retiens l'idée des caisses en polystyrène avec du plexiglas sur une façade. J'ai fait quelques achats ou acquisitions en ce début d'annéeclin d'oeil et j'ai l'impression que je ne vais pas trouver de la place pour tout le monde dans la serre (petite) cet hiver!
Merci

Fabienne -Toulouse (31)
Eté: à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 5°C
mercredi 12 juin 2019 14:22:16
Je ne sais pas encore si ça va marcher justement, et j'espère que l'air sera assez sec à l'intérieur mais pas trop confiné pour éviter les maladies. Et puis je ne sais pas trop ce que ça va donner au niveau des températures.
mercredi 12 juin 2019 15:46:12
et oui, je manipule .... j'en ai marre parfois mais si je veux garder mes plantes, je suis bien obligée de faire comme ça en hiver et en été c'est pas mieux , mon balcon reçoit la pluie donc : j 'ouvre mes parasols , je couvre avec des plaques de plexiglass et par dessus le marché comme nous avons beaucoup de vent cette année, j'attache mes parasols avec des cordes tendues sinon ils s'envolent (fer à béton enfoncé à l'extérieur dans le sol et fixés avec des crochets au mur de mon appart )
Il faut vraiment être piquée pour faire tout ça mais .... je ne suis pas la seule piquée

jocelyne
CHF ( Cactophiles Hybrideurs Francophones)
XJL Laporte Jocelyne D
mercredi 12 juin 2019 16:20:09
En effet il faut les aimer ! Mais je comprend que quand la passion prend le pas... On ferait n'importe quoi clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA