Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 12:27:00
Bonjour !

Je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre mes cactus au frais en hiver : dans la maison il fait trop chaud, dans le jardin il gèle bien et dans le garage aussi en plus de faire bien noir...
Du coup j'ai eu une idée mais j'ai besoin de votre avis et votre expérience.
Je compte bricoler une petite serre d'hivernage à partir d'une caisse en polystyrène pour bien isoler du gèle. Le couvercle et une partie de la façade seront en plexiglas pour laisser passer la lumière, il y aura des aérations latérales basses et hautes avec de la toile d'hivernage pour éviter que l'air stagne et que l'humidité ne reste. Elle sera mise dehors au soleil.

Le but est d'obtenir une température assez basse en hiver, tout en évitant que les plantes ne gèlent et avec une atmosphère sèche. Q'en pensez vous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 13:42:35
j'hiverne mes Lithops dans des caisses en polystirène (récupérées à la pharmacie ) avec un couvercle en verre ou plexiglass , dans la journée quand les températures le permettent, je glisse un bâton sur un côté pour chasser l'humidité et aérer, je n'ai pas fait de perçage sur les côtés
, ces caisses sont empilées les unes sur les autres le soir pour gagner de la place et recouvertes de voile d'hivernage, dans la journée, elles reprennent leur place et s'il ne gèle pas , je pose juste le voile dessus, tout est sur mon balcon en région toulousaine, je ne sais si mon post peut t'aider , je n'ai eu aucune perte sur ma cinquantaine de Lithops (expérience de 2 ans )

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 14:04:56
Si si ça m'aide ! Merci pour ton retour, en tout cas ça montre que je suis sur la bonne voie, il y a de l'idée.

Mais du coup tu fais le déménagement tous les jours matin et soir en hiver ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mardi 11 juin 2019 17:20:53
Bonjour
Je retiens l'idée des caisses en polystyrène avec du plexiglas sur une façade. J'ai fait quelques achats ou acquisitions en ce début d'annéeclin d'oeil et j'ai l'impression que je ne vais pas trouver de la place pour tout le monde dans la serre (petite) cet hiver!
Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mercredi 12 juin 2019 12:22:16
Je ne sais pas encore si ça va marcher justement, et j'espère que l'air sera assez sec à l'intérieur mais pas trop confiné pour éviter les maladies. Et puis je ne sais pas trop ce que ça va donner au niveau des températures.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mercredi 12 juin 2019 13:46:12
et oui, je manipule .... j'en ai marre parfois mais si je veux garder mes plantes, je suis bien obligée de faire comme ça en hiver et en été c'est pas mieux , mon balcon reçoit la pluie donc : j 'ouvre mes parasols , je couvre avec des plaques de plexiglass et par dessus le marché comme nous avons beaucoup de vent cette année, j'attache mes parasols avec des cordes tendues sinon ils s'envolent (fer à béton enfoncé à l'extérieur dans le sol et fixés avec des crochets au mur de mon appart )
Il faut vraiment être piquée pour faire tout ça mais .... je ne suis pas la seule piquée

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
mercredi 12 juin 2019 14:20:09
En effet il faut les aimer ! Mais je comprend que quand la passion prend le pas... On ferait n'importe quoi clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 06:46:30
Bonjour ! Je relance mon sujet car j'ai commencé à construire ma petite serre en polystyrène.

Je vous redétail le projet : une structure en polystyrène avec des ouvertures de chaque côtés avec une double épaisseur de papier bulle. Il y a seulement deux petites ouvertures en bas à droite pour laisser passer un peu d'air et y rentrer un cordon chauffant qui sera réglé sur thermostat pour garder une température entre 5 et 10 °C minimum. Et pour éviter l'humidité je pense mettre des grains de riz dans le fond pour l'absorber.

Voilà pouvez vous toujours me dire si je peux apporter des améliorations ? Merci !

Je vous met dès que je peux une photo de la première étape (la structure en polystyrène.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 07:36:56
Bonjour Martin
Polycarbonate, tu veux dire ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 07:54:12
la photo, la photo...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 08:29:31
Absolument pas je veux bien dire polystyrène, je la fait à partir de caisses récupérées en poissonneries. C'est léger, pas cher, facile à travailler et surtout très isolant, d'où mon choix pour ce matériau clin d'oeil

Bon plutôt que perdre du temps à compresser la photo pour la mettre ici je vous renvoie vers la publication que j'ai faite sur ma page fb (si vous ne pouvez pas y accéder dites le moi et je posterai la photo ici) : Lien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 12:55:41
Il faudrait commencer par le début, que vas tu hiverner là dedans Martin?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
jeudi 29 août 2019 14:17:44
Ah oui bien sûr ! J'aurai du commencer par ça, oups...

Il y aura donc dedans :

Echinopsis eyriesii
Isolatocereus dumortieri
Mammillaria zeilmanniana
Mammillaria compressa
Mammillaria elongata
Neoraimondia herzogiana
Oreocereus trollii
Parodia leninghausii

Peut être aussi Ceropegia woodii et Sedum burrito.

J'ai aussi un Pilosocereus pachycladus mais j'ai lu qu'il était plus frileux et que sa température minimale était de 12-15°C, donc je pense plutôt le laisser en intérieur dans une pièce relativement fraîche, j'espère que ça suffira, qu'en penses-tu ?

Comme tout à l'heure, je vous met le lien avec les photos de ma publication ou le tout est terminé. Cliquez ici pour voir, merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/19 15:16 par Martin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 14:36:18
Il faudrait que les gens connaissant bien les cactus (pas mon cas) voient cette liste, Ceropegia woodi en dessous de zéro ça m'étonnerait beaucoup!.

L'exemple cité par Jocelyne plus haut ne colle pas ici, les Lithops gardés au sec ont une bonne, voire très bonne résistance au gel. Mais très sincèrement la construction présentée ne retiendra absolument aucune "chaleur" hivernale, juste un coupe vent. Impossible de chauffer ce dispositif, ce serait même déconseillé, le polystyrène ayant la même résistance au feu qu'une motte de beurre, et un câble chauffant ne servirait qu'a chauffer la nature.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 17:38:44
Martin,
- comme Tankwa le dit, installer un système de chauffage dans ce type de structure est très dangereux et totalement inutile. Je l'avais déjà déconseillé pour une "serre" de balcon (à étagères vertes, qu'on trouve dans les jardineries).
- Avec du polystyrène + plastique à bulles, tu peux gagner 2° par rapport à la T° extérieure, c'est tout.
- Si ton garage est bien sec, tu peux y mettre des cactus rustiques pour l'hiver (vérifie leur tolérance aux T° minimales). L'obscurité ne les dérangera pas, ils seront en dormance.
- Je n'ai pas vu les dimensions dans le lien, peux-tu les préciser ici ? sur photo, ta structure me semble petite pour y abriter des cactus qui poussent principalement en hauteur.
- Le mieux serait de ne cultiver que des plantes qui supportent les conditions naturelles qu'on a chez soi, ça oblige de faire le deuil de beaucoup de plantes qu'on aime mais ça limite les problèmes !
Ta structure n'est pas perdue pour autant, ça peut être une très bonne idée pour y ranger des semis et petites plantules le reste de l'année.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/19 17:42 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 18:47:04
Je ne peux que te mettre en garde, comme tankwa et pincettes l'ont fait, sur les dangers d'allier du polystyrène expansé avec une source de chaleur électrique.
A la limite du polystyrène extrudé, bien plus résistant au feu, qu'on trouve en grande surface de matériaux et qui se travaille pareil.
Fred (globuleux74) avait montré un montage ingénieux avec ça pour un lit breton il y a de ça quelques temps, je n'arrive pas à remettre la main dessus, s'il passe par là ou si quelqu'un le retrouve.

HS mais pas forcément pour te donner une idée :

[fr.wikipedia.org] 55 146 victimes Je comprends rien

Citation

[...] rapidement propagé aux décors de la boîte de nuit et au mobilier, faits de papier mâché et de polystyrène expansé. Ce matériau dégage alors un gaz asphyxiant[...]

Edit final : une caisse de polystyrène expannsé de poissonnerie/restau jap' bien nettoyée, une bonne couche de graviers/sable avec un câble chauffant dans le substrat, pas de souci pour du semis/bouturage, je pense. Après en utiliser plusieurs pour faire une structure, avec un comburant (l'oxygène de l'air) entre les étages, et une source potentielle d'étincelles/chauffage/court-jus c'est ... chacun voit.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/19 19:37 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 19:28:10
Le problème de ta caisse à poisson c'est que ce n'est pas très grand,et que tes plantes seront à l'ombre.
En prime çà pue.........clin d'oeil Je sais, on peut enlever l'odeur sourire
Pourquoi ne pas confectionner un petit châssis en bois puis de le barder avec une bâche horticole ? Pour une meilleure isolation, ajouter une couche de plastibulle (grosses bulles) qui isolera davantage en n’occultant pas la lumière. Avec ce type d'isolation on a une différence d'environ 2°C par rapport à la t° extérieure.
A plaquer contre la façade Sud de la maison si c'est faisable; les mur et chape (s'il y en a une) restitueront la nuit un peu de la chaleur reçue dans la journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/19 05:31 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 20:36:24
Merci à tous de m'avoir répondu ! C'est beaucoup moins positif que ce à quoi je m'attendais mais bon c'est pour ça que je demande.
Je vais vous répondre l'un après l'autre pour ne rien oublier.

tankwa :
Citation

Ceropegia woodi en dessous de zéro ça m'étonnerait beaucoup!.
En effet, elle n'y aurait été que si la température ne descendait pas en dessous de 10°C.
Citation

très sincèrement la construction présentée ne retiendra absolument aucune "chaleur" hivernale, juste un coupe vent. Impossible de chauffer ce dispositif, ce serait même déconseillé, le polystyrène ayant la même résistance au feu qu'une motte de beurre, et un câble chauffant ne servirait qu'a chauffer la nature.
Il me semblait pourtant que le polystyrène était un excellant isolant... Et qu'avec le papier bulle je pourrais avoir au minimum 5°C (si j'avais pu chauffer un minimum !)... Après c'est vrai que j'ai sûrement sous-estimé le problème du câble chauffant associé au polystyrène... A vrai dire je n'y avait pas trop pensé. Mais si le câble ne touchait pas le polystyrène en théorie ça marcherait ? J'ai du mal à comprendre pourquoi mon installation ne retiendrait pas la chaleur comme ce sont de matériaux isolants....

pincettes :
Désolé mais tu dois me confondre avec l'autre Martin, j'ai découvert aujourd'hui qu'on était deux (c'est pas pratique). Et j'ai lu le sujet auquel tu fait référence il est instructif merci.
Citation

comme Tankwa le dit, installer un système de chauffage dans ce type de structure est très dangereux et totalement inutile.
Je comprend en effet... Et c'est bien embêtant ! C'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé c'est dommage. Mais je suis bluffé que ça n'isole pas mieux que ça !
Citation

Si ton garage est bien sec, tu peux y mettre des cactus rustiques pour l'hiver (vérifie leur tolérance aux T° minimales). L'obscurité ne les dérangera pas, ils seront en dormance.
C'est bien là tout le problème et c'est pour ça que j'ai bricolé cette installation... En plus d'y faire noir (ce qui n'est pas tant un problème), il y fait humide et il y gèle régulièrement. Pas top donc.
Citation

Je n'ai pas vu les dimensions dans le lien, peux-tu les préciser ici ? sur photo, ta structure me semble petite pour y abriter des cactus qui poussent principalement en hauteur.
Elles étaient indiquées à la fin : 70 x 30 x 65 cm (à l'intérieur).
Citation

Le mieux serait de ne cultiver que des plantes qui supportent les conditions naturelles qu'on a chez soi, ça oblige de faire le deuil de beaucoup de plantes qu'on aime mais ça limite les problèmes !
Je suis absolument d'accord avec toi !! Sauf que je n'ai jamais été très cactus jusque là et ce sont tous des cadeaux... A force de me renseigner je m'y suis attaché et maintenant je ne veux plus m'en défaire clin d'oeil

Phil95300 :
Merci pour la mise en garde ! Je retiens et je vais donc soit modifier ma structure en profondeur, soit trouver une autre solution (mais laquelle ?....)

Midouze :
Concernant la taille ça serait suffisant pour le peu de cactus que j'ai. Et l'odeur n'est déjà plus là clin d'oeil
Pourquoi pas c'est une idée, mais d'après ce qu'en ont dit les autres précédemment je n'ai pas l'impression que ça me fasse gagner grand chose niveau température...


SUGGESTION :
Après tous vos conseils le problème le plus évident qui en ressort est l'incompatibilité chauffage / polystyrène. Serait-il donc tout de même possible à votre avis de mettre un petit cordon chauffant mais qui serait sur une plaque en verre ou une soucoupe en terre cuite ? Il ne serait en aucun cas en contact avec le polystyrène (dont j'ai bien compris le danger) et recouvert de sable en plus par sécurité. Ainsi est-ce que mon installation serait suffisamment isolée pour rester hors gèle ?

Merci encore pour vos conseils et mises en garde
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
vendredi 30 août 2019 21:02:30
Dur à lire, mais j'ai fait l'effort

Citation

Après c'est vrai que j'ai sûrement sous-estimé le problème du câble chauffant associé au polystyrène... A vrai dire je n'y avait pas trop pensé. Mais si le câble ne touchait pas le polystyrène en théorie ça marcherait ? J'ai du mal à comprendre pourquoi mon installation ne retiendrait pas la chaleur comme ce sont de matériaux isolants....

En dehors des risques d’échauffement, voire de combustion et d'incendie avec ta structure en polystyrène expansé.
Le terme "isolant" ne veut pas dire que ça isole de tout.
En dehors de l'hygrométrie, autre paramètre, de la luminosité, encore un autre, de la température extérieure, ah oui des plantes et de leurs cycles de vie, encore ...
Une piste :
[fr.wikipedia.org]
(je te rassure, je n'ai pas tout compris, mais j'en retiens qu'"isolation" ne veut pas dire conservation de la température, entre autres)
J'arrête.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini-serre d'hivernage en polystyrène ?
samedi 31 août 2019 05:57:23
Martin,
oui le polystyrène a un pouvoir isolant (thermique)… quand il est posé sur une structure en dur, qu'il tapisse des murs ou l'intérieur d'une toiture.
Comme je suis quelqu'un de très pragmatique, je te propose de prendre 2 thermomètres identiques, de les étalonner à la même température, d'en placer 1 dehors et 1 dans ta structure ce soir et de comparer demain matin.
Je persiste à penser qu'il faut oublier le cordon chauffant. Sans parler des risques d'accidents, la chaleur dégagée ne sera que partiellement retenue et va s'échapper Tu vas faire augmenter ta facture pour rien.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: